Citation:
Yves Saint-Laurent est décédé hier soir à Paris à l'âge de 71 ans. Il était l'un des plus grands couturiers du XX ème siècle et a transformé radicalement la mode en créant un prêt-à-porter pour les femmes. Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), Yves-Mathieu Saint-Laurent a connu la gloire très jeune. Arrivé à Paris à 17 ans, le dessinateur de modèles est devenu rapidement le collaborateur de Christian Dior (1954), puis son successeur après le décès brutal du maître en 1957. Dès son premier défilé en 1958, le jeune directeur artistique rencontre le succès grâce à sa ligne "Trapèze" qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque.
En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé. Ensemble, l'un créateur, l'autre gestionnaire, ils vont bâtir un empire dont le logo de trois lettres noires entrelacées sur fond crème fera le tour du monde.Ancré dans son temps, il donnera aux femmes une nouvelle liberté en modernisant la couture et leur créant un prêt-à-porter -- une nouveauté pour un couturier -- adapté à leur époque et puisé dans le vestiaire masculin: caban, saharienne, tailleur-pantalon, smoking.
Grand amateur d'art, féru d'opéra et de théâtre, le couturier multipliera les inspirations au fil des saisons - de Picasso ou Van Gogh, de l'Afrique à la Russie ou encore à la littérature. Régulièrement, ce couturier qui a bouleversé les codes, crée l'événement ou fait scandale, comme en 1971 avec sa collection inspirée des années 40, ou en 1977 avec le lancement de son parfum Opium. En 2002, il fait ses adieux à la couture et présente au centre Georges Pompidou un défilé rétrospective de 40 ans de création. Grand officier de la légion d'honneur, Yves Saint-Laurent a collectionné les récompenses et les rétrospectives, la dernière vient de s'ouvrir à Montréal.
Un immense monsieur vient de partir mais il laisse derriere lui une trace immense dans ce que nous portons au quotidien, et et une maison qui est encore parmi les plus grandes du monde grace au talents des jeunes directeur atrisitique qui font qu'yves saint laurent sera toujours en pointe dans l'univers mode
tout ceux qui ont deja mis les pieds dans un H&M un etam ou un Zara 'avec leur copine) auront vu a quel point ce modele (particulerement sa forme) a été copié par tous les magasins