Achat nouvelle basse: Squier Fender ou Custom 77?

Forum Custom77
Hello!!
J'aurais besoin de quelques petits conseils... Je viens de commencer la basse il y a quelques jours. Pour l'instant, j'utilise celle que mon cousin me' a prête (une Fender Precision Bass Mex) mais il s'agit d'une basse pour droitier etj'aimerais m'acheter la mienne, en modèle gaucher.

Il y a 2 modèles qui on retenu mon attention,
- la Custom 77 I am on E
- la Squier Fender standard précision bass special

Ces 2 basses se retrouvent en terme de prix, aux alentours des 280-340 Eur!

Est-ce qu'il y en aurait une qui serait plus appropriee pour un débutant? Et surtout, en terme de rapport qualité prix, laquelle semble plus valoir le détour d'après vous?
J'ai entendu beaucoup de bien aussi bien de l'une que de l'autre...
Sinon qqn a-t- il entendu parler de la Hagstrom fx b220? Une idée de ce qu'elle vaut? Et aussi par rapport aux 2 autres?

Merci d'avance pour votre précieuse aide!
Julien_2B
on a plus besoin de faire de la pub pour squier, les instrument dans cette gamme de prix sont plutot bien pour debuter voir plus.
En revanche, les Custom 77, j en ai pas mal entendu parler (a propos des guitares) et on ne m a jamais dit que ca sonnait mal!
Nazounet
Si je peux me permettre de faire ma pub, je vends la basse qui m'a vu débuter, vu que ça rentre dans ton budget. :p

Je te laisse suivre le lien de ma signature.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
_Arsène
Sachant que les STD sont quand même un cran en dessous des VM , qui elles sont un cran en dessous des CV , et ces dernières sont très chatouilleuses face aux Mex ..

.. Je pense plutôt qu'une comparaison raisonnable se tiendrait entre une C77 et une Mex ..

C77 à un cahier des charges précis en Guitare ce n'est plus à démontrer , c'est pareil pour l'I'm on E , il n'y a pas de raisons ..

Donc la Squier STD droitier au prix thomann OK , mais au prix boutique ce n'est pas trop ça .. Mais ceci dit , c'est une bonne petite basse .. bien bien mieux que l'Affinity ..

Donc pour une si faible différence de prix , je n'hésiterais pas longtemps ..
Paul Simonon's fan
Bof, 250 euros la standard c'est quand même cher je trouve

Prend une Squier Vintage Modified ou bien une CV
Merci à tous pour vos précieux conseils!!

C'est sympa Nazounet pour la proposition, mais effectivement je recherche une basse pour gaucher! Merci quand même...

Pour ce qui est de la Squier, je ne pensais effectivement pas prendre une Affinity mais plutôt la Standard. Il est vrai qu'elle est pas tellement plus chère par rapport à l'Affinity mais en terme de qualité, il y a paraît-il un bon de qualité... c'est du moins ce que j'ai pu lire à gauche à droite!
En plus, le modèle spécial possède et le micro Precision et le micro Jass Bass, ce qui est pas mal pour les éternels indécis...
Sur Thomann, elle est à 275 EUR (250 en modèle droitier).

A ce prix là, c'est clair que ça commence à devenir pas mal intéressant, du moins en terme de rapport qualité-prix...

Pour la Custom, c'est différent, elle coûte 320 EUR en modèle gaucher et 350 en modèle droitier...
Malgré son prix "relativement bas", il semblerait qu'il faille plutôt la comparer à des basses d'une gamme de prix supérieure, et ce en raison de sa bonne qualité.
D'après ce que j'ai pu lire, Custom 77 arriverait à créer des instruments de qualité et à les vendre à bas prix grâce à une suppresion des intermédiaires dans la chaîne de distribution, en fait ils vendent directement au client final...
Seul bémol, cette basse semble avoir un talon d'Achille, son manche, qui semble se marquer assez facilement au moindre petit maltraitement...
Par contre, à en croire les vidéos sur Youtube, elle sonnerait diablement bien...

Bref, difficile de faire son choix entre ses 2 basses, vu que les 2 sembloent se justifier en terme de rapport qualité-prix...
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, ils seront la bienvenue!
A+
_Arsène
scaramangua a écrit :

Sur Thomann, elle est à 275 EUR (250 en modèle droitier).

A ce prix là, c'est clair que ça commence à devenir pas mal intéressant, du moins en terme de rapport qualité-prix...


Non justement , les Squier STD valent 240€ en droitier , et ne devraient pas couter plus ... Qui plus est le modèle gaucher qui t'interesse , et qui est sur-taxé ... Je te laisse imaginer en prix boutique ..

Alors 275€ pour une basse qui en vaut 240€ pas plus .. Face à une C77 dont le seul défaut est sa tête , selon les goûts , assez .. moche qui vaut 320€ . Je n'hésite pas longtemps .

Après il est vrai que la Squier est en config PJB .. Mais les micros restent assez , très , moyen de gamme , et ceux de la C77 sont parait-il très bons .. En quelques sortes les instruments ne sont pas comparables .. en bref faut que ça marche au coup de coeur là ..

Si la Squier te plait , fonce , ça reste de la bonne petite basse ..

Ton budget tourne autour des 300€ donc .. n'hésite pas à regarder l'occasion aussi ..
Space monkey
Sans même rentrer dans les détails, par principe prend une C77.
Quand les basses étaient encore un objet rare, les basses gauchères étaient plus rares et donc plus chères, avec l'industrialisation de masse et l'expansion des grandes firmes musicales cette différence de prix est le seul survivant de cette époque.

Après en rentrant dans les détails les Squier STD sont des bons instruments pour leur prix mais restent quand même bas de gamme (un très bon rapport qualité/prix ne fait pas un très bon instrument, hein). La surtaxe sur les gauchères réduit ce rapport, et on se retrouve très proche d'un instru C77 qui est censé être un cran au dessus. Tu montes encore un peu de prix et tu as une VM, encore un peu et tu as une CV. Dans ces budgets les gammes sont tellement proches en termes de prix que c'est souvent dommage de passer à coté de belles occasion pour quelques petites dizaine de roros.

Je sais plus ou je voulais en venir, je sais même plus si j'avais quelquechose à dire, mais en tout cas si la tête de la C77 ne te gène pas, le cahier des charges des C77 (au moins à la guitare) c'était de faire du moyen de gamme à prix bas de gamme. Donc en théorie une C77 a 320€ est comparable à une Fender/squier à 450/500€, soit une mex ou une CV vu que les différences sont minimes. C'est dommage de te rabaisser sur les gammes du dessous. C77 a prouvé pour leur guitares que c'était pas du pipeau donc fonce chez C77!!

Je crois que ça a pas bcp de sens, jsuis fatigué, énervé j'ai plein de taff qui me casse les couilles, mais ami gaucher boycott ces grandes marques qui te font payer plus cher ta différence! Ou est la notion de service?

C77 mon garçon!
Merci Space Monkey pour ta réponse bien détaillée!
Tes arguments, plus que fondés, semblent tous plaider pour la basse "frenchy"

Cela me confirme de plus en plus dans mon choix... qui serait de m'orienter vers la Custom 77!!

Il est vrai que la tête n'est pas une déesse de beauté, pour ceux qui la connaissent pas, voici à quoi elle ressemble...

http://www.custom77.com/photos(...)1.jpg

Ceci étant dit, le reste de la basse est vraiment magnifique, notamment le corps et la couleur...
Dommage qu'ils n'y aient pas incorporé une tête de style Fender!
Mais bon, ils ont sûrement du faire ça pour compliquer la tâche aux gens dans mon genre qui se tâtent un peu...

Ceci étant dit, et passé outre cette tête quelque peu dérangeante, je crois que je vais quand même opter pour elle... elle a trop d'autres qualités pour la disqualifier d'office rien qu'à cause d'un manque d'esthétisme de la tête!

En tout cas, j'aurais bien hésité jusqu'au bout!
Je vais sûrement aller l'essayer demain ou jeudi et si elle remplit son carnet de charges, alors je la ferai mienne!


A+ les amis et merci encore pour tous vos conseils!
soleir
Je ne la trouve pas si moche que ça la tête.
Et pis on s'en tappe ? non ? si la basse est bonne....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique et Custom77...