C'est un débat intéressant qui touche à plusieurs sensibilités...
Le premier point c'est qu'il a été dit "je n'étais pas musicien mais j'étais un assisté". Je pense que c'est un point de vu de politicien... La solidarité n'est pas un assistanat... Tu as des droits et des devoirs dans ce pays... Tu profites de tes droits et c'est JUSTE d'en profiter tant que ça reste dans la légalité...
Ensuite j'ai lu "etre pro c'est aussi une attitude" : venir avec son mathos, etre à l'heure... mais j'ai envie de dire qu'etre amateur permet aussi (et surtout) ces élémentaires politesses... En tant qu'amoureux de la musique, on est content de venir en avance, de repérer les lieux où on va jouer, de préparer ses cordes ou sa basse de rechange... et je dirais que l'avantage de l'amateur (celui qui aime) c'est qu'apres le concert il se mele au public pour discuter un peu, s'intéresser au gens, se faire offrir un verre, montrer un plan à un curieux qui a envie de s'y mettre... Alors que le pro n'a plus les moyens de faire ça (meme s'il en a envie) il devra reprendre le bus parce que demain c'est re concert...
Ce qui me permet d'arriver au chapitre suivant en accord avec la conclusion "Pour moi, la musique sera toujours un plaisir, jamais un job"
A partir du moment où on compose librement, on peut prendre 3 ans (en partant au Japon par exemple ) pour composer 4 mesures... La musique profite aussi de toutes ces personnes qui travaillent pour elle en prennant leur temps, en travaillant librement...
MAIS ! Il y a des réalités économiques nous nous obligent à "etre rentable"... C'est pour ça que je trouvais plutot bénéfique que la societé s'offrent des musiciens "amateurs" et qu'il n'y a pas à s'imaginer "parasite"...
2 solutions pour entrer dans cette realité :
- la plus simple avoir un boulot à coté MAIS il s'agit quand meme d'un compromis qu'on fait avec la musique...
- la plus compliqué etre pro et vivre de la musique MAIS dans ces conditions, le musicien n'est plus du tout libre de faire sa musique puisqu'il a une obligation de résultat ! Il doit VENDRE sa musique...
On sait tous ici que ceux qui arrivent à vendre leur propre musique tout en prenant leur temps sont une toute petite minorité... Ce sont des groupes mythiques qui n'ont plus rien à prouvé ou qui sont rentier en touchant leurs droits d'auteurs... Aussi, ils peuvent aussi bien vivre dans les tropics que composer un album... ça fait rever bien sur... mais avant d'en arriver là c'est chaud cacao !
Enfin je pense qu'on peut se dire "pro" si telle est notre profession... Aussi pour moi un intermittent est un professionel, le systeme français est fait pour que des aides soient là justement pour donner aux professionnels, l'occasion de renouveller leur talent pendant l'hiver. Mon expérience d'intermittent (sans l'avoir été, j'ai travaillé comme eux) est qu'on bossait 3 à 6 jours par semaine (un jour de camion, un jour à préparer le mathos, un ou deux jours de représentation, un jour pour ranger, un jour de camion... voilà le shéma type...) et donc payé un ou deux jours meme si les frais de déplacement sont pris en compte on est pas payé pour rouler et débaler le mathos... les assedics sont là pour combler ces vides... a la morte saison on bossait un nouveau spectacle et les assedics sont là aussi pour ça... En ce sens je pense que je travaillais avec des "pros"...
Mais comme une piece de monnaie à toujours 2 faces, on trouveras toujours des petits malins pour niquer le systeme (boite de prod à la télé... par exemple du style "je te déclare 2 semaines par mois, tu travailles 3 semaines pour moi mais ce sont les assedics qui te payent le reste").