Amateur ou professionnel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanlh
  • jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jeanlh
    le 29 Nov 2005, 00:17
J'ai moi-même essayé d'être intermittent de la musique et ça a faussé les rapports que je pouvais avoir avec mon instrument et les autres musiciens.

C'était la course au cachet et c'est un vrai cul de sac quand on n'est pas "introduit".

J'ai connu des musiciens intermittents, mais peu en fait. Ceux qui se disent musiciens professionnels sont souvent au rmi et gèrent leur passion comme ils peuvent. Je ne juge pas, c'est un simple constat. Je respecte trop les musiciens de qualité pour m'arrêter à ce genre de choses.

Par contre, le fait de ne pas devoir courir après un cachet me donne la possibilité du choix et donc de l'investissement que je vais pouvoir donner à tel ou tel projet. Plus de liberté en fait.

Bien sûr, je ne suis que difficilement dispo pour répéter la journée maintenant, mais souvent, ceux qui sont dispos la journée font un métier qui le leur permette, ou bien ils sont intermittents de la musique, ou bien au chômage, tout simplement.

Comme beaucoup malheureusement, quand je ne faisais que de la musique, elle ne me faisait pas gagner ma vie suffisamment. Il y avait les assedics pour compenser. Je me disais musicien professionnel, mais avec le recul, je n'étais qu'un assisté, car même pas intermittent... Et ca ne peut pas durer longtemps...

Je me sens plus en adéquation avec tout ça maintenant que je ne compte plus sur les 100 euros que je peux me faire de temps en temps pour payer mon loyer ou ma bouffe...

J.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    zoemix
    le
asrB6 a écrit :
Qu'est ce qui différencie un amateur d'un professionnel ?


alors c'est tout simple : "les zikos sont généralement classés en 2 catégories, les pros et les amateurs. C'est facile de se dire pro quand on est rentier, ça l'est également quand on a une copine qui bosse. Mais vous rencontrerez plus souvent les "pros" au Mac Do du coin à servir des Royal Cheese, que sur une scène.

Le milieu "pro" est un un milieu hyper-fermé, et montrer patte blanche ne suffit pas pour y entrer. Bien jouer de son instrument est complètement accessoire. Ce qui prouve bien que la musique est un commerce comme un autre. Pire, certains chanteurs ayant une cote passagère vous engagent, mais en exigeant l'exclusivité. Comme ils sont capables de ne vous trouver en gros qu'un concert par mois, vous avez intérêt à ce que votre copine travaille !

Je ne connais que quelques vrais pros qui gagnent leur vie, et je peux les compter sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt. Je suis très fier de ne pas être un pro. Pour moi, la musique sera toujours un plaisir, jamais un job."

;-)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ian Zender
c'est de toi?



(les guillemmets font douter)
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Novitche
C'est un débat intéressant qui touche à plusieurs sensibilités...

Le premier point c'est qu'il a été dit "je n'étais pas musicien mais j'étais un assisté". Je pense que c'est un point de vu de politicien... La solidarité n'est pas un assistanat... Tu as des droits et des devoirs dans ce pays... Tu profites de tes droits et c'est JUSTE d'en profiter tant que ça reste dans la légalité...

Ensuite j'ai lu "etre pro c'est aussi une attitude" : venir avec son mathos, etre à l'heure... mais j'ai envie de dire qu'etre amateur permet aussi (et surtout) ces élémentaires politesses... En tant qu'amoureux de la musique, on est content de venir en avance, de repérer les lieux où on va jouer, de préparer ses cordes ou sa basse de rechange... et je dirais que l'avantage de l'amateur (celui qui aime) c'est qu'apres le concert il se mele au public pour discuter un peu, s'intéresser au gens, se faire offrir un verre, montrer un plan à un curieux qui a envie de s'y mettre... Alors que le pro n'a plus les moyens de faire ça (meme s'il en a envie) il devra reprendre le bus parce que demain c'est re concert...

Ce qui me permet d'arriver au chapitre suivant en accord avec la conclusion "Pour moi, la musique sera toujours un plaisir, jamais un job"

A partir du moment où on compose librement, on peut prendre 3 ans (en partant au Japon par exemple ) pour composer 4 mesures... La musique profite aussi de toutes ces personnes qui travaillent pour elle en prennant leur temps, en travaillant librement...

MAIS ! Il y a des réalités économiques nous nous obligent à "etre rentable"... C'est pour ça que je trouvais plutot bénéfique que la societé s'offrent des musiciens "amateurs" et qu'il n'y a pas à s'imaginer "parasite"...
2 solutions pour entrer dans cette realité :
- la plus simple avoir un boulot à coté MAIS il s'agit quand meme d'un compromis qu'on fait avec la musique...
- la plus compliqué etre pro et vivre de la musique MAIS dans ces conditions, le musicien n'est plus du tout libre de faire sa musique puisqu'il a une obligation de résultat ! Il doit VENDRE sa musique...

On sait tous ici que ceux qui arrivent à vendre leur propre musique tout en prenant leur temps sont une toute petite minorité... Ce sont des groupes mythiques qui n'ont plus rien à prouvé ou qui sont rentier en touchant leurs droits d'auteurs... Aussi, ils peuvent aussi bien vivre dans les tropics que composer un album... ça fait rever bien sur... mais avant d'en arriver là c'est chaud cacao !


Enfin je pense qu'on peut se dire "pro" si telle est notre profession... Aussi pour moi un intermittent est un professionel, le systeme français est fait pour que des aides soient là justement pour donner aux professionnels, l'occasion de renouveller leur talent pendant l'hiver. Mon expérience d'intermittent (sans l'avoir été, j'ai travaillé comme eux) est qu'on bossait 3 à 6 jours par semaine (un jour de camion, un jour à préparer le mathos, un ou deux jours de représentation, un jour pour ranger, un jour de camion... voilà le shéma type...) et donc payé un ou deux jours meme si les frais de déplacement sont pris en compte on est pas payé pour rouler et débaler le mathos... les assedics sont là pour combler ces vides... a la morte saison on bossait un nouveau spectacle et les assedics sont là aussi pour ça... En ce sens je pense que je travaillais avec des "pros"...
Mais comme une piece de monnaie à toujours 2 faces, on trouveras toujours des petits malins pour niquer le systeme (boite de prod à la télé... par exemple du style "je te déclare 2 semaines par mois, tu travailles 3 semaines pour moi mais ce sont les assedics qui te payent le reste").
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jeanlh
    le
Je suis d'accord avec toi Novitche, pour un moi un intermittent de la musique est un professionnel. C'est le statut de base des musiciens (à part les musiciens des orchestres nationaux qui sont fonctionnaires pour la plupart). C'est Le Graal du musicien d'accéder à ce statut. C'est déjà pas facile d'être intermittent, mais c'est encore plus dur de le rester !

Et je me suis mal exprimé quand je disais que j'étais "assisté" à une certaine période de ma vie. C'est effectivement un droit. Ce que je voulais dire est que je ne pouvais me considérer comme un professionnel dans le sens où ma rétribution ne venait pratiquement essentiellement que des assedics du régime général car je n'ai jamais été musicien intermittent.

Je ne l'étais pas pas par manque de représentations ou de répétitions, mais simplement parce que la plupart des spectacles n'étaient pas déclarés.
Si tu joues aux francos, ou à France Inter, tu es déclaré. Mais un exemple précis : j'ai joué une fois dans un beau centre municipal dans une ville de picardie. Le concert était organisé par la ville qui en faisait la promo (affiches dans toute la ville, papiers dans le canard du coin, etc...). Résultat, 1000 balles par tête, mais au black...

Et c'est un exemple parmi plein d'autres, malheureusement.

J'ai bossé avec un chanteur, deux semaines pleines de répétitions. Au black.

Difficile de durer dans ces conditions.

Je m'éloigne un peu du problème, mais je sais que pour être intermittent, il faut accepter tous les plans de la terre et qu'il n'est pas donné à tout le monde de garder le statut...

Et comme dit zoemix, beaucoup de gars se disent pros, mais oublient de dire qu'ils sont entretenus par leur copine, les assedics (pas celles du spectacle !), leurs parents, ou bien qu'ils ont un boulot à côté.

Encore une fois, je ne juge pas, ce qui est important, c'est la musique elle-même.

Mais je sais par expérience que dès qu'on commence à mélanger "art" et "rentabilité", c'est souvent casse-gueule à terme...

Je préfère 100 fois ne pas à attendre de l'argent de la musique...

Nos rapports sont ainsi plus sains... Je peux l'envoyer chier quand je veux ! Pour mieux la retrouver ensuite... En toute liberté !
Novitche
Et je rebondis sur une celebre blague :


Comment on appel un intermittent célibataire ?




... un SFD.
homme des bois
zoemix a écrit :
asrB6 a écrit :
Qu'est ce qui différencie un amateur d'un professionnel ?


alors c'est tout simple : "les zikos sont généralement classés en 2 catégories, les pros et les amateurs. C'est facile de se dire pro quand on est rentier, ça l'est également quand on a une copine qui bosse. Mais vous rencontrerez plus souvent les "pros" au Mac Do du coin à servir des Royal Cheese, que sur une scène.

Le milieu "pro" est un un milieu hyper-fermé, et montrer patte blanche ne suffit pas pour y entrer. Bien jouer de son instrument est complètement accessoire. Ce qui prouve bien que la musique est un commerce comme un autre. Pire, certains chanteurs ayant une cote passagère vous engagent, mais en exigeant l'exclusivité. Comme ils sont capables de ne vous trouver en gros qu'un concert par mois, vous avez intérêt à ce que votre copine travaille !

Je ne connais que quelques vrais pros qui gagnent leur vie, et je peux les compter sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt. Je suis très fier de ne pas être un pro. Pour moi, la musique sera toujours un plaisir, jamais un job."

;-)

nan ce n'est pas de lui , je l'ai déja vu quelque part, mais c'est vrai il n'a pas tore pour le coup du mac do malheureusement... , et d'ailleur tout ce qu'a dit jeanlh et novitche sont vrais,donc pas besoin d'en dire plus.
une bière , une basse et ça repart.
zamzamx
moi je connais pas mal de professionnel de la musique mais pas un seul qui vit de SA musique.
c est que des mecs qui donnent des cours des ecoles ou qui font du balle...
ah si y a les mecs de percubaba mais bon...ah si les mecs de l'dawa et encore je suis meme pas sur qu il soit pas obligé de faire des trucs a coté...

enfin bref c est po facile
Novitche
Ah c'est claire qu'il faut avoir la foi pour faire ce boulot ! et puis tu n'as personne pour t'encourager (meme pas nous lol):
Les parents ont honte...
C'est marrant pour les nenettes mais elles choissent quand meme un médecin ou un avocat (rooo je grossis un peu quoi...)
Le MEDEF nous traite de parasites...
Le gouvernement nous met des batons dans les roues...
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #24
  • Publié par
    Gowy
    le
bhé moi je suis intermittent depuis une dizaine d'années maintenant, ma copine travaille depuis 2 mois seulement, et on a toujours vécu et payé le loyer etc etc avec mon salaire d'intermittent, et en plus j'ai un gosse !!
Et pour moi le mec qui joue dans un bar ou un restau a autant de mérite si ce n'est plus que le mec qui joue dans les stades...
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Novitche
Félicitations, tu es comme mon pere

Ce serait intéressant que tu vous raccontes un peu comment tu fonctionnes... si tu as le temps...

Tu cherches toi meme tes dates? Tu as le temps de composer? Tu te déplace loin? Tu joues seul ou tu dois emmener un groupe de 4 ou 6 musiciens en plus ? Ou alors est ce que tu as 3 ou 4 groupes qui te font tourner? Est ce que tu fais tout tes cachets dans l'été? Qui sont tes employeurs principalements?
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #26
  • Publié par
    Gowy
    le
alors je cherche des dates seul oui, mais j'ai aussi une boite de prod qui en cherche pour moi et les groupes dans lesquel je joue...
des formations solo, a deux, trois, quatre..
j'ai un contrat a l'année avec un restau ou je joue toutes les semaines, je file quelques cours, et forcément que j'ai le temps de composer je fais ce job pour ça même, je prépare un album en ce moment même....comme dirait ron thal c'est beaucoup de petit job qui font qu'a la fin t'a un gros job
et aujourd'hui c'est encore mieux, vu que ma femme a trouvé un job, on va pouvoir vivre sur son salaire et l'argent que je gagne grace a la musique pourra être automatiquement reversé dans la musique
vivre de la musique c'est pas simple mais c'est pas non plus un bagne, suffit d'être un minimum sérieux, et préférais avoir une belle gratte plutot que de payer des traites pour rouler en mercedes neuve et avoir l'air...
chacun son truc
ceci dit je connais des musiciens pro qui roule en mercedes neuve
et franchement quand je vois ce qu'ils font je préfére ma place
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Novitche
Meme avec une Prod derriere c'est galere de faire ce qu'on aime... le message est passé je pense.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    foes
    le
mouais...
maintenant il y a des types qui font de très bonnes prod dans leur salon pour moins cher que la location d'un studio pour 4 jours

En ce moment sur basse électrique...