Amateur ou professionnel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 01 Déc 2005, 18:33
mouais...
maintenant il y a des types qui font de très bonnes prod dans leur salon pour moins cher que la location d'un studio pour 4 jours
Novitche
Là on est dans l'enregistrement (ce qu'il n'est qu'une partie du boulot d'un Producteur).

Si tu compare un gars qui vient d'ouvrir son Studio avec l'argent de son papa avec un type qui trime sa race mais qui connait le nom des fréquences sur le bout des doigts et qui n'a pu s'acheter qu'un PC (relativement complet), oui tu auras peut etre une différence...

Je me suis engueulé avec un pote avec ça parce que je soutenais mordicus qu'aller enregistrer en studio c'était foutre de l'argent en l'air. Nous étions justement en train d'enregistrer chez un pote à ce moment, pendant que mon autre pote mettait l'argent de leurs contrats de coté pour se faire une semaine de studio...
Je n'ai pas eu besoin d'écouter son résultat... Quand j'ai écouté celui du salon... meme si c'est carré et plein de bonne volonté, ça reste un résultat médiocre et matiere à polémique si le but de ce CD est d'etre vendu... à mon sens...

Un Producteur va aussi passer pas mal de coup de fil pour placer tel ou tel groupe en premiere partie de Machin ou Truc... Il va gérer "son" groupe pour que ce dernier arrive là où il veut qu'il arrive... En ce sens, le Producteur aura un droit de regard sur les compo
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
Citation:
En ce sens, le Producteur aura un droit de regard sur les compo

d'ou l'importance de tout faire soit même
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
La plupart des groupes n'ont pas la moindre idée de la manière de faire un album cohérent et une chanson qui tienne debout. C'est ça le boulot du producteur.
Prétendre tout faire soi même est un excellent moyen de se planter.

Novitche tu
Novitche a écrit :
....Un Producteur va aussi passer pas mal de coup de fil pour placer tel ou tel groupe en premiere partie de Machin ou Truc... Il va gérer "son" groupe pour que ce dernier arrive là où il veut qu'il arrive... En ce sens, le Producteur aura un droit de regard sur les compo
Ca c'est le travail de l'agent, pas du producteur.
Novitche
lol dans ces cas là tu as 2 métiers mais c'est claire que c'est l'idéal...
Apres il faut etre musicien, comptable, administratif, commercial... c'est pas donné à tout le monde non plus, où alors quand ça a été donné à tout le monde j'étais parti pisser
Novitche
A notre niveau, je pensais que les Producteurs mettaient la main à la patte... mais c'est vrai qu'avoir un agent... et un avocat aussi pour négocier les contrats ce sont encore d'autres métiers qui entourent le musicien...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Ce qu'il faut au départ, c'est clairement définir les mots qu'on utilise.
Il y a des nuances entre producteur, directeur artistique, réalisateur....
Il arrive que ce soit la même personne qui fasse tout.
On est un peu trompés par les termes anglo saxons qui sont identiques mais ne veulent pas dire la même chose.

Sans rentrer dans les détails, c'est aussi des individualités qui utilisent leur statut de caution. Elles s'intègrent dans la vie artistique d'un groupe. Elles ont des choses à dire, le groupe a des choses à défendre..
Je suis d'accord avec JazzAd quand il dit que peu de groupes sont capables de faire un projet cohérent de bout en bout. Mais d'un autre côté, c'est difficile pour un groupe de vendre un produit dans lequel il ne se reconnait pas.
C'est exactement ce qui fait la difficulté du travail de producteur : prendre ce qu'il y a de bon chez l'artiste sans changer son essence.

Alors lequel est bon? Celui qui fait d'un morceau un tube et d'un artiste un alcoolique dépressif? ou celui qui fait de trois albums un petit public fidèle et un artiste près à faire les 4èmes, 5èmes et 6èmes albums dans la foulée?
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
Citation:
Prétendre tout faire soi même est un excellent moyen de se planter.

d'ou l'importance de savoir s'entourer
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
foes
  • Publié par
    foes
    le
Gowy a écrit :
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gowy

j'aime bien Garou. J'ai trouvé ça pas mal Gowy
jeanlh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jeanlh
    le
Attention au terme de producteur : il n'a pas le même sens parfois. Pour els anglo-saxons, c'est celui qui va donner la "couleur", c'est celui qui "réalise". Pour nous, c'est souvent celui qui donne le fric... Rien à voir...

Quant à produire un disque, rien de plus simple :

- Tu loues un studio
- Tu masterises (et encore...)
- Tu paies la sdrm
- Tu fais fabriquer tes disques

Où ça se complique, c'est pour trouver une distribution...

Et pour trouver des concerts, pas de problème : tu loues une salle. Peu importe si tu las remplis, elle est payée !
Novitche
c'est sympa à défaut de donner la recette "comment gagner de l'argent" tu as expliqué comment en dépenser

Donner des sous à un studio (peu importe lequel d'ailleur )
Virer l'ingé son et faire le master à sa place (une substentielle économie qu'on regrette face à des tables avec plus de boutons qu'un A80)
Payer un organisme 'pour protéger ta musique' c'est ça ? moi je l'aurais fais bien avant avec les partoches ou des petites bandes son...
Payer une entreprise pour presser des cd (peu importe le nombre d'ailleurs )

Et pour jouer, on paye une salle des fetes et à l'occasion on paye pour faire une affiche et on repaye pour en faire tirer un paquet et on se fait quelques bonnes nuits glacées sous la pluie à coller des affiches hors de prix qui seront recouverte dans 20 minutes par un horrible bandeau rouge et jaune fluo pour une soirée infirmieres dans la boite du coin

hummmm ça donne envie de s'y mettre
foes
  • Publié par
    foes
    le
jeanlh a écrit :

Où ça se complique, c'est pour trouver une distribution...

de nos jours c'est facile de distribuer un minimum : fnac, virgin font du dépôt vente très facilement.
Il y a une foule de distributeurs sur internet qui peuvent être intéressants.

Avec les moyens aujourd'hui on peut tout faire, à condition d'être présent ou au moins représenté à tous les niveaux.
Et le plus dur reste le plus important : défendre ses morceaux en live.

Pour utiliser une image facile, c'est une chaîne, et il faut que tous les maillons soient solides.

Enregistrer un cd c'est facile. le distribuer c'est pas si difficile, même jouer ses morceaux devant des gens, il suffit de passer 5 à 6 heures au téléphone par jour pour convaincre les organisateurs de concert de programmer les groupes.

Après il faut faire de bons morceaux, qui tiennent autant la route en live que sur cd. Et que la sauce prenne.

mais finalement on avance tous des trucs qui semblent contradictoires, on met chacun le doigt sur des détails qui semblent importants, mais c'est ça la difficulté, c'est que ce n'est pas contradictoire et qu'il n'y a pas de recette.
Avant tout il faut faire des morceaux et les jouer.
C'est déjà assez difficile.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Novitche a écrit :
hummmm ça donne envie de s'y mettre

hé bé mon Nov'ounet, un 'tit coup de blues ??

allez, tiens, reprends une part de lasagnes !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
franchement un grand merci pour toutes vos réponses (bien sûr c'est pas interdit de continuer à poster ... ).
je pensais pas qu'il y avait autant à dire sur tout ce qui entoure le musicien.
d'après ce que j'ai pu lire, je pense que si l'on veut arriver à un résultat en musique, ben faut se bouger le cul, tout simplement
Novitche
Hé bien sur qu'il faut se bouger le cul... Etre attentif à tout ce qui se passe... bien savoir s'entourer (quitte à quitter un groupe de potes pour un groupe où on joue de la musique plus sérieusement)...
foes
  • Publié par
    foes
    le
Novitche a écrit :
Hé bien sur qu'il faut se bouger le cul... Etre attentif à tout ce qui se passe... bien savoir s'entourer (quitte à quitter un groupe de potes pour un groupe où on joue de la musique plus sérieusement)...

ou virer un pote d'un groupe parce qu'il ne suit pas...

oulaaa ça fait mal...

En ce moment sur basse électrique...