Au sujet de la Fender Japan P-Bass PB57-78US

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    Zleep
    le
Bonjour,
Ayant déjà une Yamaha RBX-270 qui me satisfait grandement,
j'ai quelques questions sur les Fender Japan.

En effet, le look de la PB57-78US : http://1484.bz/shibuya/select.(...)14289 déchire !
Mais qu'en est-il de ses performances? Le prix est assez raisonnable, pour 650$ Canadiens (j'habite au Canada). Étant jeune étudiant le prix me laisse perplexe.

J'ai entendu dire que les micros étaient les mêmes sur les Japan et les US, donc elle doit avoir sensiblement le même son qu'une US.

Ça serait pour faire des spectacles avec mon groupe de punk-rock. Est-ce un bon choix? (je joue au doigt et rârement au médiator)

Au fait, dois-je commander directement au japon ou c'est possible à 200 km de chez moi il y a un magasin gigantesque de guitares, j'imagine qu'ils peuvent la commander selon mes critères (sunburst et touche en érable)

Merci beaucoup !
simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le
aucune idée si tu peux la trouver au Canada..sinon faire venir du japon:renseigne toi sur les taxes et droits de douane..Concernant la basse en elle même:finition irréprochable et micro US sur cette série:excellent si tu aimes le son precision bien sur,a priori bien adaptée au genre de musique que tu joues(doigt ou mediator peu importe).
Micro très performant:c'est simple tu branches et tu joues ,juste un règlage de tonalité(et de volume) et c'est tout.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
J'ai commandé exactement la même (en vintage white) il y a un mois, 620 euros livrée en 8 jours direct du japon (Ishibashi), à ce prix là c'est de la bombe, la qualité est équivalente à celle des US vintage (j'ai essayé) qu'on trouve ici en magasin à 2200 Euros, bref une énorme affaire.
Par contre il faut commander direct au japon, ils ne peuvent pas vendre aux professionnels en dehors du japon mais seulement aux particuliers.
Pour la commander la procédure est relativement simple, il y a un topic là dessus dans la FAQ. (tu fais une recherche avec Ishibashi et tu verras, personne s'en plaint) , en anglais par mail ils te répondent sous 24h pour toute demande.
Pour les craintes du type emballage ou livraison, les japs sont nettement plus pros que tous ceux à qui j'ai eu à faire jusqu'ici. (les teutons par ex) : à part si l'avion s'écrase je vois pas de faiblesse et tu suis le colis en temps réel sur le net.
Pour les couleurs je pense qu'ils ont ce que tu cherches.
Les micros sont US donc ça sonne l'enfer. Rien à voir avec les mexicaines qu'on trouve à peu près au même prix.
Perso je monte des cordes à filés plats ce qui est le top pour le rock contrairement à une légende stupide qui dit que ç'est pour le jazz.
Fonce tu le regretteras pas.
  • Publié par
    Zleep
    le
Salut,
Merci pour vous messages !

Arn_Lab, je m'en étais douté, mais je vais voir la procédure à faire pour la commander du Japon. N'ayant jamais commandé à l'autre bout du monde, j'ai quelques méfiances, mais ça doit être honnête.

simon g, ça me rassure. Elle n'a pas l'air d'un joujoux cette basse

Klabur, Merci pour ton message, ça m'encourrage vraiment! Est-ce que tu as eu quelques ajustements à faire sur ta basse? Je pense particulièrement à la touche, qui est quelques-fois trop haute, ce qui donne un son pauvre dans le slap (ce qui est le cas de ma yamaha). Mais ça doit toujours pouvoir se régler.
Des filets plats, intéressant! Je n'ai jamais prêté attention au magasin sur les types de cordes, j'ai pris des cordes de marque "Elixir" et elle son rondes. En fait, c'est mon prof qui m'avait conseillé de les acheter car il les utilise. Le son est bien, mais pas aussi beau que les précision

Je pense que je vais me gâter d'ici cet été !

à bientôt !!
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
Ah si t'es un adepte du slap, la precision c'est quand même pas l'idéal, et là les filés plats sont pas trop conseillés, c'est quand même une basse rock, avec un manche assez gros (mais super facile à jouer), on peut ceci dit s'en servir pour le slap.

Aux doigts ou au médiator ça rend super.
Le son indémodable des trucs stax des 60's ou des groupes punk genre Ramones dans les 70's .... raaaaah.

Sinon quand je l'ai reçue la basse n'était pas vraiment réglée à mon gout, l'action était un peu haute mais sur une précision c'est très facile à faire, il y a deux petites vis sur les pontets et j'ai baissé légèrement les cordes. J'ai à peine touché l'intonation pour que les harmoniques soient justes.
Mais la base était tout à fait jouable comme on l'a livrée, je suis un peu maniaque.
Ah oui sur les 57-78US la plaque est blanche, je l'ai changée par une noire mais c'est évidemment purement esthétique.
C'est vraiment l'instrument le plus basique qui soit, mais à partir du moment où la lutherie et les micros sont à la hauteur, ce qui est le cas ici, c'est du pur bonheur.
Un peu comme une télécaster 52, deux bons bouts de bois vissés, un minimum d'électronique et c'est tout.
C'est du son "bio" quoi, tu branches et hop ça sonne d'enfer... pour 600 euros ... cadeau.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
tu transformes les yens en €,tu rajoutes le transport ensuite tu rajoutes 24% à ça (TVA + taxe d'importation) et t'as ton TTC.

J'ai une 57 RI mais la version japonaise de 1982 (JV) et franchement c'est une tuerie. Le manche est épais mais facile à jouer comme ca a déja été dit. Le bouton de tone est TERRIBLE. Petites subtilités, les méchaniques fonctionnent à l'envers.

le son est parfait pour du rock et ses dérivés.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
ant' a écrit :
Donc en gros si j'ai bien compris, si je veux me prendre ça : http://1484.bz/shibuya/select.(...)14615
ça me reviendrait a un peu moins de 650€?

Oui.
Le prix en yens + 120 euros de port + 120 Euros de douane et TVA tu dois etre sans problème en dessous de 700 Euros.
klabur
  • Publié par
    klabur
    le
icks a écrit :
tu transformes les yens en €,tu rajoutes le transport ensuite tu rajoutes 24% à ça (TVA + taxe d'importation) et t'as ton TTC.

J'ai une 57 RI mais la version japonaise de 1982 (JV) et franchement c'est une tuerie. Le manche est épais mais facile à jouer comme ca a déja été dit. Le bouton de tone est TERRIBLE. Petites subtilités, les méchaniques fonctionnent à l'envers.

le son est parfait pour du rock et ses dérivés.

Le coup des mecas à l'envers ça m'a jamais frappé, faut que je vérifie mais j'ai l'impression que toutes les fender que j'ai jouées tournaient dans le meme sens, peut etre à l'envers d'ailleurs.
  • Publié par
    Zleep
    le
Salut!
Ça me déçoit un peu qu'elle n'est pas terrible pour le slap.. Mais sur certains sites j'ai lu que ce rôle était plus attribué à sa petite soeur, la Jazz Bass. C'est bien celle qu'utilise Flea des Red Hot Chili Peppers lorsqu'il slappe?

Sur d'autres sites on dit que la précision est idéale pour le slap.. Gnéééé??

Ceci dit, si je me tourne vers une Jazz Bass (toujours du japon) c'est un bon choix pour slapper?

A+ !!!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
La Jazzbass c'est une machine a slap ^^
Pour la mienne, apres calcule, ca me reviendrait a 770€ quand meme...

En ce moment sur basse électrique et Fender...