Basse:conseillé moi svp!!!

salut je voudrai me lancer â la basse...
Je compte prendre des cours mais enfete
je ne sais pas quel basse prendre...
combien de corde..
Je vais me metre dans un groupe de rock donc je supose qu'il faut 4 corde
mais j'aimerai bien faire d'autre chose que du rock avec la basse...
voila merci d'avence
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
As tu pensé aux cours de français avant ceux de basse ?

Ooops, désolé j'ai pas pu m'en empêcher

Bon allez, pour me faire pardonner. Disons que pour répondre à ta question, C'est vraiment TOI qui déterminera tes choix.
Mais bon, deja une 4cordes c'est un bon début (surtout pour jouer du rock). Le rock à la basse c'est très chouette mais pas vraiment éclatant, car tu retrouves tres rapidement tjr les mêmes plans.

Quel est ton budget ?
As tu des connaissances musicales autres ?
Tes objectifs ?
As tu pensé ds ton budget à l'ampli ?

Précise un peu...
nh444
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nh444
    le
Salut à toi !
Dis en nous un peu plus sur ton budget, ce que tu entends par jouer du "rock" .
Pour ce qui est du nombre de cordes, je te conseille 4 pour commencer, après si tu es attiré par une 5 cordes et/ou que tu aimes le son de la plus grosse corde (la corde de plus par rapport à une 4 corde est un SI grave) prend en une.
Il y a plein de basses pour des budgets serrés. Tape dans l'ibanez, yamaha, cort, ... tu seras pas déçu !
Moi j'ai eu une ibanez gsr200 et j'en était très content.
Voilà voilà.
Et un conseil : essaye ta basse, même si tu sais pas jouer, vérifie le confort du manche, si il n'y a aucun bruit suspects quand tu joues des notes de chaque corde de l'instrument, si les frettes ne dépassent pas du manche, ...
merci de vos reponses. Et oui j'ai des soucils d'orthographe effectivement lol.
Sinon pour moi quand je dis rock c'est entre le hard et le rock...
pour le budget pour commencer deja dans les 300-400euro...?
Pour se qui est des objectifs sa serais plutot d'avoir une évolution rapide
et d'avoir le niveau d'etre integré dans un groupe dans les 6 mois...
Je connait deja les base do re mi fa sol...
Car j'ai fait de la flute en primaire mdr
sa n'a rien avoir avec la basse lol mais bon passon...
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Ok, pour ce budget, n'oublie pas d'y inclure l'achat d'un ampli pour ton entrée ds ton futur groupe.

Je te conseille de fouiner et chercher un model te correspondant. Ce n'est pas du snobisme, mais je ne suis plus vraiment au courant de l'actu des basses ds cette fourchette de prix. Cependant on parle bcp du model ATK 300 de chez Ibanez (occasion = environ 350 euros).
C'est justement là ou je voulais en venir. Dans le cas d'une premiere expérience bassistique (???) je pense qu'un achat d'occasion serait judicieux. En effet, pour un budget donné tu auras une basse qui a une valeur neuve supérieur, qui de plus si tu ne te sens pas l'âme d'un Flea, la revendre sans trop perdre dessus.

As tu un mag a coté de chez toi ? des potes bassistes ? Car il va falloir te faire une idée de base qd meme.
daccord merci beaucoup
je n'ai pas de pote bassiste...J'ai que des pote guitaristes et bateurs
mais dans ma ville il y a une ecole de musique il font esseiller donc je ferai un essai...
Je suivrai votre conseil pour le basse d'occasion
Je sais qu'il y a u vendeur d'instrument a 30 min de chez moi a montelimar...
merci beaucoup pour vos reponses et pour vos conseils
Apatride
Ok pour l occaz mais seulement si un pote peut te conseiller et acheter avec toi (auquel cas tu poserais la question à ton pote au lieu de la poser ici non ?)
Pour l ATK, je ne vois pas de raison de conseiller celle la plutot qu une autre ! Meme si elle a un son sympa (un peu extreme qd meme), elle pese 3 tonnes et le manche est une vraie buche. Bref, pas franchement la bonne basse pour débuter.
Pour débuter tu n as que l embarras du choix, il suffit de faire une recherche, cette question est posée plusieurs fois par jour !!!!!
Pour faire court, il te faut 450€ :
-Rumble 100/115 (env 250€)
-Une basse asiatique (Yamaha, Cort, Ibanez) d entree de gamme (env 200€)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pareil qu'apatride en insistant quand même sur le fait qu'il faudrait que tu poses tes mains sur la basse. Même si tu sais pas encore jouer, tu sauras si tu es à l'aise dessus.

Quand est-ce qu'un topic comme ça est épinglé...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Attention j'ai parlé de l'ATK 300 car j'en ai entendu parlé il y a peu de temps et qu'elle correspond au budget.

Maintenant, je le répète je ne suis pas tres calé ds cette gamme d'instrument.

Moi j'ai commencé sur une Ibanez SoundGear 2000 si ma mémoire est bonne... Quoique le 2000 j'en suis pas certain...

Bref, elle etait tres sympa cette petite. Facile a jouer.
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Apatride et Avatar, vous jouez sur quoi et quel style ?
Apatride
Je joue pas mal de trucs differents, Jazz, Rock Prog, Rock Bourrin, Ska... Je joue sur un Hartke 3500A + 410 TP et G&L Tribute L2000 Premium (purement geniale pour le rock, son seul défaut est de ne pas descendre tres bas en frequence) ou Kramer 250B (2 sons : plein de hauts mediums ou plein de bas mediums facon "Come Together") ou Lakland Skyline 55-01 (dans l esprit JB active avec des Bartos MK1)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Pour du rock, je conseillerais aussi l'ATK 300. Mon bassiste en a une, mais une ancienne série japonaise. Le manche est loin d'être une bûche, et le poids tout à fait acceptable ... mais peut-être que les nouvelles coréennes différent en ça.
Sinon, c'est une basse vraiment polyvalente dans l'esprit de la MusicMan Stingray (gros micros, equalizer trois bandes, ...) avec un plus un switch pour combiner les trois bobinages du micro.

Après, je concède que le manche est autre chose que les bouts d'allumettes utilisés pour faire les manches des séries SoundGear ou SR.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
ok merci je demanderai conseil a un pote guitarist mais il ma dit quand basse il s'y connait pas vraiment...
je me reségnerai â l'ecole de musique
j'espere que ce n'est pas trop tard pour s'inscrire...

En ce moment sur basse électrique...