Basse ou guitare????

Rappel du dernier message de la page précédente :
El DamInou
ce qui t'aiderais dans ton choix c'est aussi de voir les 2 en actions si tu connais un guitariste et un bassiste sa peu te donner une idée, les debuts à la basse sont faciles (on ne le dira jamais assez ^^ ) et par rapport à la guitare c'est vraiment différent je pense. moi perso j'ai fais de la guitare puis je suis tombé amoureux d'une basse et puis j'aime bien être en conflit avec les autres donc vu que le bassistes sont plus mis en arriere que les guitaristes ou chanteur et bah sa me plait ^^ puis j'aime bien le son aussi... les infrabasses qui te transpercent c'est assez simpa

bon courage pour ton choix
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
Bacchus-spirit
ouai essai les deux même en gratouillant n'importe quoi, puis tu demande que le vendeur l'essai. Tu rentre chez toi, si pendant la nuit ta pas dormis a cause de la basse, tu prends la basse, si ta fait que penser a cause de la guitare, tu prends la guitare. Il n'y a pas de lois, fait ce que tu sens le mieux. Pour debuter tape dans la cort new action basse ou ibanez GSR 200 mais il y a plein d'autre modele entrée de gamme. Pour l'ampli t'as l'intention de jouer en groupe rapidement ?
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Je trouve certains jugements parfois catégoriques, et en général on entend souvent la même chose lorsque l'on conseille quelqu'un qui hésite entre guitare normale et la guitare basse.

Les deux instruments sont quasiment les mêmes, et fondamentalement ce n'est que la fréquence des notes qui changent. Après, son rôle dans un groupe c'est tout à fait variable selon les capacités du bassiste, et vis-à-vis des autres membres.

Je dirais pas que les débuts à la basse sont plus facile. Ok on est bien content de se jouer un pti Seven Nation Army dès la première journée, mais ça l'est encore plus facile à la gratte !
Et il faut vraiment de la motivation pour jouer quelque chose de "beau" à la basse, tandis qu'à la guitare, la facilité des accords et du jeu rend plus facilement accessible les jolis morceaux. Alors qu'à la basse, c'est assez décourageant dès qu'on s'attelle à du Dream Theater. Puisque bon, on va dire que l'accompagnement basique pop-rock c'est pas très flatteur tout seul :p.

Mais sinon, c'est sûr, l'important c'est que tu touches à chacun des deuxe instruments, n'hésite pas à poser des questions, feuillette la Boîte Noire et Guitar Zone, regarde des "lives", et aussi informe toi sur des sites comme wikipédia, puis les sites plus pros.

Après, si ton doute persiste, arrête tout, laisse tomber le sujet, et ptet qu'une illumination viendra à toi, et qui j'espère te poussera à prendre une basse
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
La guitare et la basse ont un rôle completement différent à la base.
La guitare fait plutôt la partie harmonique (accords) alors que la basse fait.... la partie de basse
Donc même si ça se ressemble, je trouve qu'on peut pas trop comparer basse et guitare (même si des bassistes se prennent pour des guitarites et réciproque).

Allez, pour finir, je te conseille la basse
rush59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rush59
    le
Je suis en train de me demander si il n'y a pas eut autant de réponses parce que c'est une fille?! J'ai raison??
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
rush59 a écrit :
Je suis en train de me demander si il n'y a pas eut autant de réponses parce que c'est une fille?! J'ai raison??

Meuuuuh non...
Sheep69
Choopi a écrit :
Que faire de la basse ou de la guitare??? J'hesite!
kes ki é mieu pour 1 fille???
Kelle basse et ampli acheter????
merci de me repondre.........

Petit conseil d'ami, achète d'abord un bon dico!

Ensuite, c'est à toi de voir, essaye les deux en magasin et regarde ce qui te plait le plus. Pour moi l'idéal c'est de faire les deux, mais des fois le budget ne suit pas... Je pratique les deux et j'ai autant de passion pour les deux! Impossible de dire ce que je préfère entre la gratte et la basse!

Après de toute facon une fille avec une guitare ou une basse, c'est très sexy, alors on t'encourage à commencer un des deux!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
  • Publié par
    Choopi
    le
Jackitrompette a écrit :
Pour l'ampli t'as l'intention de jouer en groupe rapidement ?

Je pense pas que je vais jouer en groupe pour l'instant...Je vais d'abord apprendre à jouer.Le reste on vera.........

Le fait que je soit une fille ne devrait pas changer le nombre de réponses... enfin j'espere!!
Merci pour toutes vos réponses!
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Sinon, la solution de compromis c'est de se prendre un chapman stick !

homme des bois
Choopi a écrit :
quelle basse et quel ampli acheT???
Pent on apprendre a jouer de la basse tt seul ??

si tu débute et si tu n'as pas forcement envie de dépenser des fortunes la config classique :

+

environs 400 euros
une bière , une basse et ça repart.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Pour l'ampli, va voir plutôt en occase. A Pigalle, il y a un petit magasin d'occase qui vendait deux amplis Peavey 15" (entre 80w et 120w) dans les 200€ chacun...

Pour la basse : Cort Action Bass ou aussi en occase, franchement, on peut trouver des trucs supers ! (une petite Aria pour débuter )
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Les bonnes basses en entrée de gamme ça reste Corte et Ibanez, après Yamaha je sais pas.
Les amplis c'est plus compliké, faut voir...
  • Publié par
    Choopi
    le
C'est decidé je vais faire de la basse...et une bassiste de plus

J'aimerai m'acheter une ibanez gsr200 qu'en pensez vous???
Ou que me conseiller vous pour débuter?
Je voudrai une basse alliant le bon son,la maniabilité et l'esthetisme.

Merci!!!
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Très bonne entrée de gamme, quand tu débutes ya de quoi faire avec (je l'ai eu). Après au niveau du style c'est bof, enfin jlaimais bien quand j'ai commencé mais mes gouts on changés depuis.

En ce moment sur basse électrique...