- Publié par
Ka0 le 02 Juin 2006, 18:23
Je trouve certains jugements parfois catégoriques, et en général on entend souvent la même chose lorsque l'on conseille quelqu'un qui hésite entre guitare normale et la guitare basse.
Les deux instruments sont quasiment les mêmes, et fondamentalement ce n'est que la fréquence des notes qui changent. Après, son rôle dans un groupe c'est tout à fait variable selon les capacités du bassiste, et vis-à-vis des autres membres.
Je dirais pas que les débuts à la basse sont plus facile. Ok on est bien content de se jouer un pti Seven Nation Army dès la première journée, mais ça l'est encore plus facile à la gratte !
Et il faut vraiment de la motivation pour jouer quelque chose de "beau" à la basse, tandis qu'à la guitare, la facilité des accords et du jeu rend plus facilement accessible les jolis morceaux. Alors qu'à la basse, c'est assez décourageant dès qu'on s'attelle à du Dream Theater. Puisque bon, on va dire que l'accompagnement basique pop-rock c'est pas très flatteur tout seul :p.
Mais sinon, c'est sûr, l'important c'est que tu touches à chacun des deuxe instruments, n'hésite pas à poser des questions, feuillette la Boîte Noire et Guitar Zone, regarde des "lives", et aussi informe toi sur des sites comme wikipédia, puis les sites plus pros.
Après, si ton doute persiste, arrête tout, laisse tomber le sujet, et ptet qu'une illumination viendra à toi, et qui j'espère te poussera à prendre une basse