Besoin de conseils (MusicMan Stingray)

Forum Music Man
Forums
Salut à tous !

Je viens vers vous un peu dépité parce que l'ai eu la chance de récupérer une très belle MusicMan Stingray 4, 3EQ (manche en érable) et je suis assez déçu.
Tout ce que j'ai lu à propos du son avec le grain typé MusicMan, la bonne patate qui envoie le pâté, tout ça est vrai, il n'y à rien à redire là dessus.
Cependant, j'ai beaucoup de mal, ou je n'arrive pour ainsi dire pas du tout, à obtenir un son chaud et rond, bien épais, avec le tone au minimum, son que j'arrivais auparavant à obtenir sur une Precision de marque Alba toute pourrie. Ce sont là, je l'utilise pour de l'accompagnent avec mon groupe.
Avec la MM, je galère, le son est toujours trop claquant, trop brillant Je vous avoue que c'est une véritable déception pour moi qui joue surtout du pop-rock / rock classique / blues et plus au médiator (Rolling Stones, Beatles, Queen, Téléphone, GNR, Kooks etc... J'ai lu bcp d'articles sur les Stingray qui vantaient leur polyvalence et là pour le coup je ne comprends pas.
Du coup, connaissez-vous ce souci ? Est-ce simplement une question de réglages sur un ampli qui est moisi ou je suis condamné à la revendre pour investir dans une JB US (modèle avec lequel j'hésitais) ? J'ai effectivement essayé les deux en magasin mais un essai de 2 minutes sur chacune ne remplace pas une pratique courante.
Je suis assez démuni car c'est vraiment un instrument splendide fidèle à sa légende.

Bref dites moi ce que vous en pensez !

Merci.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Apr 14, 19:29
c'est bizarre ce que tu évoques, il y a vraiment moyen d'assez vite trouver un son de tueur avec cette basse, quel que soit le style.
pour bien te rendre compte du son de ta basse, mets tous les réglages à plat sur l'ampli (c'est quoi, déjà, comme ampli ? ) ou sur la sono via un preamp neutre, ouvre le volume à fond sur la basse et observe ce qui se passe quand tu agis sur l'EQ. ça nécessite d'y passer un peu de temps quand même.
n'hésite pas à prendre des notes.

au pire, tu limites le haut (médiums centrés, aigus coupés) sur la SR.

essaie aussi de revenir sur une de vos performances en live : pour peu que le mix soit juste, tu vas te rendre compte à quelle point cette basse tire son épingle du jeu.
attends-toi à ce que le son de ta basse dans le mix soit assez différent de celui que tu entends quand tu joues.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ça me rassure déjà que tu dises que l'on peut obtenir n'importe quel son, parce que question jouabilité, poids, look etc c'est d'enfer.
J'ai oublié de préciser que je joue chez moi (appartement donc voisins obligent) sur un petit Ampeg 25W très pratique vu qu'il a une sortie casque et qu'il ne monopolise pas la moitié de mon salon ! Peut être qu'il est à l'origine de problème.
En live, je me repique sur des gros amplis dispos aux endroits où mon groupe et moi jouons. C'est assez variable mais cela, je le prends en compte, c'est surtout chez moi pour bosser où ce son ne correspond pas à ce que je cherche dans mon jeu et dans certains styles.
J'ai l'impression qu'en laissant les graves à fond, j'ai beau jouer sur les EQ middle et aigu de la bestiole, je n'arrive pas toucher du doigt un son rond et moelleux que (je me répète) avais quand sur ma PBass, je foutais le volume à fond et le tone à zéro...
J'ai du mal à expliquer par écrit des rendus sonores, j'espère que je suis assez clair !
Après, je suis bien conscient qu'une PBass et une Ray, c'est deux trucs différents mais tout de même, vu le prix, je pensais qu'il y avait matière à comparaison !
judburn
Le secret c'est qu'il ne faut pas chercher à les comparer
mais chercher à tirer d'elles ce qu'elle sont.
Je sais, c'est un poncif, mais sur ta SR oublies les aigus, tu les coupe.
Les mids tu les mets bas, tu baisse.
Et tu ne joues que sur les graves pour la profondeur.
Il n'y a pas de réglages pour le bassiste.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Ok merci, en fait je pense que je devrais testet sur un ampli qui me donnerait plus de rondeur et de chaleur. Lampes ou transistor qui sonne bien vintage.
judburn
Et bien disont qu'elle sonnerait sur un grille pain.
Non, la difficulté c'est d'envisager que c'est bien un EQ
sur préampli et pas des tonalités, quoi que sur une vraie PB
la juste tonalité n'est pas toujours simple à régler et il n'y a qu'un potard,
sur une SR c'est plus complexe de fait..
Moi-même j'ai deux bandes, ce qui est largement suffisant .
Trois, c'est beaucoup mais c'est un avis perso. Je peux comprendre ton désarroi.

Mais comme le dit justement Zoem, elle trouve sa place n'importer où,
et au besoin elle la fait, c'est une perceuse de mix, live ou studio.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn a écrit :

Trois, c'est beaucoup mais c'est un avis perso. Je peux comprendre ton désarroi.


Ah merci ! Je ne baisse pas les bras !
judburn
Et bien non ne baisses pas les bras, tu as raison.
Tu as un outil fabuleux entre les mains, les SR ne sont pas toutes égales mais
je parle uniquement d'expérience, quand je dis live c'est live
et quand je dis studio c'est studio, et je puis t'assurer que ça fonctionne,
c'est pas du blah de forum.

En fait c'est très simple, avec une telle basse,
tu peux dormir sur tes deux oreilles, elle passera et ce sera
aux autres de faire leur place. Sois-en assuré.
Y compris dans le registre et les fréquences dans lesquels tu exerces ton art.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 14, 17:28
Si on me permet de mettre mon grain de sel... je pense que la SR est naturellement punchy dans les médium et la PB a plus naturellement un creux dans les haut médiums avec un kick dans les graves.

L'EQ permet de faire beaucoup de choses avec une SR (sur les 2 que j'ai eu) mais faire du PB... je suis plus dubitatif...

d'emblée, tu noteras la position du micro sur l'une et l'autre... ça ne prends pas tout à fait pareil. L'une est active, l'autre passive. Tu comprendras donc tu parles de deux instruments différents, et qui peut le plus ne peut pas forcément le moins.

Tout ça pour dire, que la SR est plus polyvalente qu'une PB, mais ce n'est pas une PB. Il faut la prendre pour ce qu'elle est.

Je suivrai le conseil de Jud, et couperai largement les médiums et les aigus avec les basses à 0 avant de monter doucement les basses.

L'autre truc, si tu veux moins de claquant, c'est de jouer plus près du manche, pas sur le micro.
utilise sa cervelle à la détruire
BONJOUR ,
Je sais que tous les messages datent certainement mais le graal pour musicman pour peux que l'on ne soit pas que" un slappeur fou" pour rappel le slappeur fou ne sert pas bien à grand chose dans un groupe .
Et bien le graal c'est de monter les basses musicman avec des cordes filets plats et de préférence les Ernie Ball .
Cela supprime le son trop métallique d'origine et comme cette basse a de la patate et bien cela lui offre une vrai rondeur , évidement en allant plus loin on coupe tout les aigue et puis voilà .
Ca ronfle , ca grogne , ca assoie et ca claque son baigneur à plus d'une basse très très haut de gamme .
2 exemples gail ann dorsey , Tony Levin .....

Bien à vous
Daeh
  • #12
  • Publié par
    Daeh
    le 18 Sep 18, 23:01
Etre déçu par une MM en jouant dans un appartement sur un ampli de 25w, c'est surprenant.
Remarquez, moi il m'est arrivé un peu la meme chose. J'ai une entreprise de déménagement. Dans le but de développer l'entreprise j ai acheté un cabriolet pour le boulot.
Et bien je suis assez déçu. J adore le style de la voiture mais à ma grande surprise je trouve ça pas tres pratique pour faire un déménagement.

Peut etre qu'en changeant les pneus j'augmenterais suffisamment le volume du coffre pour y loger un canapé 3 places. Ou alors la couleur du porte-clefs.

Merci pour vos conseils.

Amitiés musicales!!

En ce moment sur basse électrique et Music Man...