Boules Kies lors de répet?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dreizehn
Pour tous ceux qui ne voit pas l'intérêt des boules quies et autres protections auditives (ainsi que tous ceux que ne l'ont pas lu), allez voir ce post it :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Ca fait réfléchir...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
thom_bass
Disons que "forcer" un batteur à jouer moins fort fausse tout...

Mieux vaut porter des protections auditives à chaque fois qu'il y'en a besoin.

Quand on les retire, à volume raisonnable, tout devient plus confortable à l'écoute...
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 14:29
Descent a écrit :
Pour tous ceux qui ne voit pas l'intérêt des boules quies et autres protections auditives (ainsi que tous ceux que ne l'ont pas lu) à voir ce post it :

Ca fait réfléchir...

Bon .. il me semble que je n'ai pas été compris où alors j'étais hors sujet . :{}:
Pour ma part je ne voyais pas l'interet de mettre des boules quies en répet parce que je ne voyais pas non plus l'interet de jouer aussi fort en répét jusqu'a s'en faire péter les tympans . Pour les concerts c'est autre chose et il me semblait pas que c'étatit le sujet du post ( mais bon je peux me tromper ). Pour moi on met des protections auditives lorsque l'on travaille dans des endroits bruyants et qu'on y est on est obliger .
Donc pour moi la musique n'est pas du bruit ( quoique ..y a des fois ... ) , et je ne vais pas en répét comme je vais à l'usine .
C'est vrai que si c'est pour amortir son ampli de 350W et sa batterie triple grosse caisse 18 futs 15 cymbales et sa sono de 10KW qu'il faut jouer à " donf !" OK mettez des boules quies et rajouter un casque ...
Red Firebird
+1 pour les protections, super important. Moi aussi j'ai eu des pb à l'oreille gauche à 17 ans, répet dans une cave en parpaings bruts avec 2 grattes, un batteur, un hurleur et un cogneur à la batterie.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 14:33
thom_bass a écrit :
Disons que "forcer" un batteur à jouer moins fort fausse tout...

ça fausse quoi .. ? ça oblige le batteur à maitriser sa frappe , etre plus suptile avoior plus de nauances ....

Faut dire que je suis pt'etre bien tombé , je joue avec un batteur qui à toutes le qualités que je viens de citer , alors .. forcément je ne peux pas comprendre .
Red Firebird
Héhé, obliger le batteur à maîtriser sa frappe, çà peut juste prendre qq années de galère et d'engueulades en répèt, surtout si çà vient pas de lui... mais bon, faire baisser le niveau d'un gratteux c'est un peu pareil, il va le faire sur un morceau, et après en faisant mine de changer son EQ pour le suivant un petit coup sur le volume et hop! personne n'a rien vu!
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 14:56
Red Firebird a écrit :
Héhé, obliger le batteur à maîtriser sa frappe, çà peut juste prendre qq années de galère et d'engueulades en répèt, surtout si çà vient pas de lui... mais bon, faire baisser le niveau d'un gratteux c'est un peu pareil, il va le faire sur un morceau, et après en faisant mine de changer son EQ pour le suivant un petit coup sur le volume et hop! personne n'a rien vu!

Je ne sais pas mais .. en groupe .. en répet .. ça ne vous gène pas de ne pas entendre ce que font les autres musiciens ... et etre au dessus de tout le monde en volume sonore tout le temps ..
ça sert à quoi , d'apprendre toutes les regles de l'harmonie ( harmonie .. tiens ça veut pas dire justement .. enfin bref .. ) et de travailler un son precis , chaud , rond etc... pour que ça se teemine dans une bouillie sonore en s'en protéger les oreilles . Pour moi un groupe ça doit etre un minimum cohérent au niveau sonore , il y a un équilibre à trouver et il faut avant tout s'y sentir bien et ne pas avoir cette sans cesse hantise de ne pas etre assez entendu ..
Red Firebird
Cà c'est la théorie, après selon les groupes on s'en éloigne plus ou moins... avec des gens suffisamment pro tu peux te permettre de mettre en place avec des guitares acoustiques et des percussions, sans micro, chacun pouvant apporter ses commentaires. Après il y a la notion de plaisir qui se dégage physiquement des batteries et amplis qui s'écoutent autant avec le ventre qu'avec les oreilles. Chacun doit y trouver son compte, entre efficacité et plaisir.
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 15:17
Red Firebird a écrit :
Cà c'est la théorie, après selon les groupes on s'en éloigne plus ou moins... avec des gens suffisamment pro tu peux te permettre de mettre en place avec des guitares acoustiques et des percussions, sans micro, chacun pouvant apporter ses commentaires. Après il y a la notion de plaisir qui se dégage physiquement des batteries et amplis qui s'écoutent autant avec le ventre qu'avec les oreilles. Chacun doit y trouver son compte, entre efficacité et plaisir.

Je suis tout à faire d'accord avec toi quand tu parles de notion de plaisir

Mais ce n'est pas que de la théorie , je parle par expérience et le fait de discuter entre membres du groupe pour trouver un compromis entre plaisir ,comfort sonore et suceptibilité de chacun est une solution pratique et pas théorique . On peut faire du jazz , du Rock et du Hard à des volumes tous à fait suportables pour nos tympans tout en y prenant plaisir .
Pour moi s'il faut attenuer c'est à la source qu'il faut le faire et pas à la destination
Red Firebird
Il y a des gens qui ont besoin de prendre des "claques" sonores pour avoir du plaisir, c'est un peu les cuir/latex/chaîne de la musique lol
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 15:35
Red Firebird a écrit :
Il y a des gens qui ont besoin de prendre des "claques" sonores pour avoir du plaisir, c'est un peu les cuir/latex/chaîne de la musique lol

Ah .. Ok là je comprend mieux
Dreizehn
abass a écrit :
Descent a écrit :
Pour tous ceux qui ne voit pas l'intérêt des boules quies et autres protections auditives (ainsi que tous ceux que ne l'ont pas lu) à voir ce post it :

Ca fait réfléchir...

Bon .. il me semble que je n'ai pas été compris où alors j'étais hors sujet . :{}:
Pour ma part je ne voyais pas l'interet de mettre des boules quies en répet parce que je ne voyais pas non plus l'interet de jouer aussi fort en répét jusqu'a s'en faire péter les tympans . Pour les concerts c'est autre chose et il me semblait pas que c'étatit le sujet du post ( mais bon je peux me tromper ). Pour moi on met des protections auditives lorsque l'on travaille dans des endroits bruyants et qu'on y est on est obliger .
Donc pour moi la musique n'est pas du bruit ( quoique ..y a des fois ... ) , et je ne vais pas en répét comme je vais à l'usine .
C'est vrai que si c'est pour amortir son ampli de 350W et sa batterie triple grosse caisse 18 futs 15 cymbales et sa sono de 10KW qu'il faut jouer à " donf !" OK mettez des boules quies et rajouter un casque ...

Je ne m'adressais spécialement à toi abass, j'ai très bien compris ou tu voulais en venir, ce n'est pas une critique...

Par mon précédent post, je tenais simplement à préciser à travers le topic dont j'ai mis le lien que l'audition et les oreilles sont quelque chose de précieux et qu'un accident est si vite arrivé (perte auditive ou pire acouphène)... Donc qu'il faut faire gaffe quand on pousse le son...

Il est bien sur évident qu'il ne faut pas non plus pousser la parano...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 07 Sep 2004, 15:52
Descent a écrit :
abass a écrit :
Descent a écrit :

Ca fait réfléchir...

Je ne m'adressais spécialement à toi abass, j'ai très bien compris ou tu voulais en venir, ce n'est pas une critique...

Par mon précédent post, je tenais simplement à préciser à travers le topic dont j'ai mis le lien que l'audition et les oreilles sont quelque chose de précieux et qu'un accident est si vite arrivé (perte auditive ou pire acouphène)... Donc qu'il faut faire gaffe quand on pousse le son...

Il est bien sur évident qu'il ne faut pas non plus pousser la parano...

Compris
Mitsu
  • Mitsu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mitsu
    le 07 Sep 2004, 19:29
Nous on ne peut pas vraiment mettre la sono à fond car ... on en a pas ,j'ai un 20 W et le gratteux un 65W Donc pas très puissant (quoique un 65W ou meme un 20W poussé à fond ça fou un beau bordel deja).
Avec le gratteux on joue parfois comme ça ,et la le volume n'est pas vraiment élevé.
Quand il y a le batteur la ça se corse un peu .
Il frappe comme un bourin donc on entends pas les amplis (normal me direz vous).
Je n'aime pas trop l'idée de mettre le son à fond parce que d'une ça gene l'entourage de deux ça nous gene et enfin ça gene le chat qui n'ose plus rentrer dans la maison.
Il y a aussi autre chose pour renplacer les baguettes comme les balais ou pour diminuer le son des sourdine.
botsy
  • botsy
  • Publié par
    botsy
    le 07 Sep 2004, 20:10
Pyouh a écrit :
Surtout que les bouchons anti-bruit traditionnels déforment le son.
Je m'étais renseigné il y a peu chez mon ORL (étant donné qu'à 17 ans, j'ai l'oreille gauche qui commence à faire des siennes... ) et on fait actuellement des supers bouchons "pour musiciens", c'est à dire qu'ils réduisent linéairement le son. Toutes les fréquences sont atténuées de la même manière. On a donc le son qu'on aurait si l'ont avait pas de bouchons, sauf qu'il est 15 à 25 db moins fort. Un genre de potard de volume pour nos oreilles.

Tu les trouve ou ces bouchons ? Ca s'appelle comment?
Who loves u babes ?
grateux
Le seul probléme c'et quand ya deux guitariste qui on chacun une single retifier que le batteur est un bucheron finie qui fait des copos avec des baguettes en carbone que le bassiste joue sur un svt 3 pro le tout dans une salle 10 metres carré
sur des aires death metal !!
dans ce cas la je te jure que le kies c'est indispensable et en plus mieux vaut avoir de la super came pour que le signal ne soit pas deforémer(genre des trucs sur mesure )
mmm

"vive la team moufle"

En ce moment sur basse électrique...