abass a écrit :
Merling a écrit :
Ben l'intérêt, tu le verras dans 20 ans quand tu seras devenu sourdingue...
Ah d'accord .. quel est l'interet de jouer fort alors ? si il faut mettre des boules Kies à chaque répet ?
C'est pas plus simple de baisser le volume ?
Enfin moi ce que j'en dit ....
Ben non, c'est pas toujours possible, la basse peut généralement s'ajuster en volume, mais le batteur ne peut pas (il peut jouer moins fort certes, mais il ne jouera alors pas de la même manière, et dans ce cas, à quoi bon répéter...), et la guitare, ça dépend: nombre d'amplis ne sonnent pas pareil à bas volume et à haut volume... et t'as pas forcément envie de sonner carton quand tu répètes... et puis il y a ensuite quand tu joues en public, tu es bien obligé de monter le niveau sonore encore plus...
Bref, le niveau sonore global au sein d'un groupe est souvent trop élevé pour nos chères oreilles et l'usage de protections auditives n'est pas un luxe. Perso, je n'en ai pratiquement jamais porté, mais je n'en fais pas mon métier. Par contre, j'ai un pote qui est bassiste pro et qui tourne quasiment tous les soirs, et lui utilise presque tout le temps des bouchons dans les oreilles pour ne pas devenir sourd.