judburn a écrit :
Les inlays rectangulaires sont un choix aussi
qui à mon avis dans ces époques sont antinomiques car jamais faits dans les 60'.
Si !
À partir de 1966, Fender a proposé sur la Jazz Bass les repères
pearl block inlays sur une touche bordée d'un filet blanc. Si le filet semble avoir été de série, les
blocks ne semblent avoir été qu'une option, car on trouve beaucoup d'exemplaires avec touche bordée et repères
dot.
À partir de 1969, Fender propose l'option touche érable bordée de noir avec repères
black blocks.
La Jazz Bass modèle 66 comporte une autre particularité, qu'on a vu aussi sur les basses Mustang et Coronado de la même époque, et plus rarement sur les Precision : les mécaniques avec des clefs de type
paddle-shaped (raquette), aussi appelées
lollipop (sucette), en lieu et place des
clover-shaped habituelles (trèfle). Les clover sont revenues à partir de 1969.
http://www.fender.com/news/the(...)tion/
http://www.premierguitar.com/a(...)ilver
À ma connaissance, le modèle 1966 n'a jamais été réédité avec les
pearl block inlays.
J'ai trouvé une réédition en exemplaire unique par Dale Wilson du CS Fender, mais avec repères
dot.
http://www.musiciansfriend.com(...)-bass
Des mécaniques
paddle d'origine se négocient plusieurs centaines d'euros. Hipshot propose un modèle ressemblant, sans en être une repro parfaite.
http://store.hipshotproducts.c(...)p=325
Exemples :
Paul McCartney a utilisé la sienne (offerte en main propre avec d'autres matériels par Don Randall, vice-président et directeur des ventes de Fender) lors des sessions du
White Album en 1968 sur
Yer Blues,
Glass Onion,
While My Guitar Gently Weeps, et probablement lors des sessions de l'album
Abbey Road sur
Sun King &
Mean Mr. Mustard.
George Harrison avait rigoureusement le même modèle pour droitier (les Beatles ont ainsi eu plusieurs instruments par paires identiques : Epiphone Casino, Fender Stratocaster, Fender Jazz Bass), que John Lennon a joué sur
Helter Skelter ("I've got blisters on my fingers ! !") et George sur
Back in the U.S.S.R. lors des mêmes sessions du
White Album.
Les photos de George avec les lunettes de soleil (qui incarne ainsi l'ultime coolitude !) datent des sessions
Abbey Road. Je ne sais pas si cela a été enregistré et retenu pour l'album.