Chorus Boss CE-2B (la veille pédale brune des années 80^^)

Forum Boss
Forums
Mr Scrogneugneu
[Egalement posté sur OnlyBass]

Bonsoir bonsoir,

Je suis un quête d'un bon chorus pour basse pas trop cher. J'ai déjà "étudié" celles qui sont généralement proposées, mais ça sort souvent de mon budget (je viens de me payer une EBS MultiComp et une EBS MultiDrive... pas gratos...).
Disons que j'aimerais ne pas mettre beaucoup plus de 60€.

Je ne cherche pas un gros chorus qui dénature le son de base et qui fait un effet bien kitsch ; j'aime le chorus bien utilisé, avec parcimonie, qui rajoute du corps et qui rend le tout plus agréable.

A cet effet, j'ai lu que le Boss CE-2B ne traitait que les harmoniques du son, rendant ainsi le tout moins flagrant, plus subtil et évitant que ça devienne brouillon. De plus, il utilise une légère fonction de delay pour créer le son de chorus. Voici ce que j'en ai lu:

Citation:
This Bass Chorus is one of the 5 brown bass pedals that Boss made during the late eighties. The chorus effect is only applied to the harmonics and not to the original note. This makes the bottom remain clear while it adds more breadth to the signal. Boss Pocket Dictionary vol.6 (1989): "The CE-2B Bass Chorus creates a "chorus" effect by slightly shifting the pitch of the direct sound using a delay element. By mixing the direct and pitch-shifted sound so that they interact with each other, effects like sounds produced from two different sources can be utilized, and a wider and richer bass sound is the result. Since the chorus effect affects just the harmonics of bass sound without affecting the fundamentals, the original sound will not get muddy. While maintaining the bass' characteristic powerful sound and extension, an effective chorus effect can enhance the sound. Built-in controls that help delicate sound creation include Rate for adjusting the chorus speed, Depth for controlling chorus depth, and Effect Level for adjusting the proportion of direct sound to the effect sound."




Les informations sur cette pédale sont dures à trouver.
Y en a-t-il parmis vous qui l'auraient essayé, ou qui en ont une?
Eventuellement, que me conseillez-vous dans cette gamme de prix?

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Antoni41
J'ai cette pédale est j'en suis très content.
Comme toi, j'aime les chorus légers. Je les ai trouvés avec cette pédale. C'est un chorus très froid au son très moderne (j'entends par là à l'opposé du son vintage des EHX ou Guyatone).
Sinon RAS, Made In Japan, indestructible... Boss c'est quand même une valeur sûre au niveau de la qualité de fabrication.
Myspace : Myspace
Mr Scrogneugneu
Qu'entends-tu exactement par "un son froid"? Moi j'aime les sons chauds, pas forcément vintage mais chauds quand même
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Antoni41
Et bien, avant j'avais un chorus typé vintage, qui donnait un son assez rond limite un peu baveux, avec un léger boost.
Là c'est tout le contraire... le son est mieux défini, plus cristallin.

Désolé si je ne suis pas très clair... mais c'est un peu dur d'expliquer des ressentis avec des mots...
Myspace : Myspace
Mr Scrogneugneu
Antoni41 a écrit :
Et bien, avant j'avais un chorus typé vintage, qui donnait un son assez rond limite un peu baveux, avec un léger boost.
Là c'est tout le contraire... le son est mieux défini, plus cristallin.

Désolé si je ne suis pas très clair... mais c'est un peu dur d'expliquer des ressentis avec des mots...


Ok je comprends
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Darth Zo
J'en ai également un.
Je ne saurais dire si il est chaud ou froid.
Moi je l'aime bien, mais pas comme seul effet.
Seul il te fout vite la zone dans les bas médium et les graves...
Genre 3/4 h de balance, putain il y a un truc qui tourne ...
oups le chorus....
Par contre pour limer les zaigues d'une fuzz ou d'une saturation génial.
Sinon bien sur sur de la fretless pour faire de jolies zintro... mais là c'est copier... c'est mal
Par contre solide de chez solide... je trouve juste la diode pas tres visible... d'où des balance à rallonge.
Très interressant suralimenté aussi (12V)

Voila.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
(fly)
  • #7
  • Publié par
    (fly)
    le 08 Sep 06, 19:16
Comment sa suralimenter en 12v ? c'est pas du 9 v nan ??? Parce que j'en ai trouvé une d'occas' sur le forum et le chéque est parti.
Darth Zo
Si si c'est du 9v
C'est juste que la mienne j'y envoie du 12v... mais ça n'engage que moi.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
(fly)
  • #9
  • Publié par
    (fly)
    le 09 Sep 06, 00:16
A ok
Sa me rassure !
philippe94
TRès bon chorus pour la basse, pas trop cher et très efficace. Boss avait fait également un flanger du même type pour basse et qui avit mes mêmes qualités que le chorus.

En ce moment sur basse électrique et Boss...