Compatibilité SWR/Marshall

Forum Marshall
Forums
doug jawers
Bonjour tout le monde.
Je prospecte pour l'achat d'un stack bass d'occaz'. Pour le moment mon choix s'est arrêté sur tête SWR SM 400 (400 watt mono en 8 ohm, 420 mono en 4 ohm, 2X200 en stéréo) et en baffle je viens de voir un Marshall 4X12 + un 2X12 (qui font chacun 400 watts sous 4 ohm).
Qu'en pensez vous???
N'y-a til pas des magouilles qui permettent de connecter les deux baflles (en parallèles ou en série) afin d'exploiter toute la puissance de la tête.
J'espère que ce que je dis est assez clair.
Merci d'avance!
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Feb 07, 13:26
salut, je présume que tu as vérifié qu'il s'agit bien de HP pour basse...
ton 4*12, ça va être chaud de l'utiliser seul, sauf à brider le master à moitié (à mon avis, t'auras jamais besoin d'aller au dessus)
avec le 2*12 adjoint obligatoirement en série, tu passes en 8 ohms, et là, t'es dans les clous niveau puissance admissible. mais bon, ça serait mieux si c'était un 2*15 ou 2*18 !!!!

pour le câblage optimum, l'idéal serait d'envisager ton stack comme un 6*12 sous 4 ohms... à toi de voir en fonction de l'impédance de chacun des HP si c'est possible.
mais attention : si oui, tu devras toujours l'utiliser en 6*12 si tu as modifié des trucs. et là, tu te tues l'aspect évolutivité du stack..


perso, je toucherais à rien et je prendrais le 4*12 quand y a besoin de patate ou le 2*12 quand y a besoin de définition. te casse pas pour la puissance, t'auras toujours assez même avec le master à moitié.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
doug jawers
merci, je prend bonne note. L'idée d'un cablage spécial qui me ferait un 6X12 en kit me séduit quand même vachement. Faut que ce soit FORT!
Il y a un magasin à Rennes spécialisé dans les HP de toute sortes, je poserai la question pour savoir s'il peut me bricoler ça.
J'avais repéré le Warwick 6X10 aussi, mai tourne en 6 ohm (1000 watts)... Pas courrant ça. Le mec m'assure qu'avec du 4 ohms, ça roule. Je suis un peu largué avec les lois d'inpédance. Peur de faire une connerie et surtout de tombé sur un vendeur qui ne sait pas trop ce qu'il dit (cela dit, le mec avait l'air de connaitre son affaire), je préfère avoir des avis extérieur. La tête restant une SWR SM 400.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Feb 07, 14:50
avant d'aller voir le gars du mag, renseigne-toi sur la charge mini de ton ampli.
s'il peut tourner sous 2 ohms (peu d'amplis le font...), tu pourras envisager de câbler tes deux cab tel quel en parallèle :
4 ohms en // avec 4 ohms ==> 2 ohms
4 ohms en série avec 4 ohms ==> 8 ohms

vois aussi l'impédance de chacun de 6 HP de 12". il se peut qu'une modif ne soit pas possible au regard de la charge mini de l'ampli.

le 6*10 en 6 ohms ira sans problème sur ta tête. de plus, cette config est assez courante et le mariage SWR/Warwick, question grain, peut être intéressant, quoiqu'assez typé, à mon avis... à essayer, donc.
aussi, ça t'éviterait des bidouilles.


question puissance, en quelles circonstances penses-tu avoir besoin de 400W ???
1) soit tu vas l'utiliser dans des petites salles sans être repiqué : le 4*12 ou/et le 2*12 suffiront largement.
2) soit tu seras sur une grosse scène et repiqué dans la console, ton stack te servira alors juste de retour.
3) pour les répèt, c'est assez aussi, même pour les styles les plus trash.
non ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Je ne comprend pas trop pourquoi tu t'embêtes ni ce que tu cherches.
Tu as 2 canaux de 240 W chacun en 4 ohms.
Tu branches une enceinte sur chaque canal, c'est tout. Rien d'autre à faire et c'est ainsi que tu exploiteras le mieux ta tête.
doug jawers
Je croyais que lorsqu'on sortait en stéréo d'un ampli, on était la plupart du temps en 2 X 8 ohms...
Disons que je joue une musique qui se doit d'être LOUD (Hardcore/Doom/Stoner/Noise). Un peu goret sur les bords, fort tout le temps.
Entre temps, je suis rentré en contact pour chopper éventuelement le Mesa Boogie 1516, 600 watts en 4 ohms. Là je crois que la SWR sera contente non?
Jazz Ad
Ce sont les enceintes qui déterminent l'impédance.
L'ampli détermine la puissance émise.

Le Mesa Boogie est très bien (à condition d'avoir un roadie pour le porter et surtout, surtout jamais d'escaliers à monter) mais n'espère pas avoir plus de jus qu'avec les Marshall, au contraire.

En ce moment sur basse électrique et Marshall...