Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils pour un néophyte

Bonjour!

Tout nouvel inscrit, je suis sur le point de me lancer... Aucune formation musicale, jamais joué d'instrument jusque là. A 34 ans, ça me fait un peu peur mais ça me démange depuis longtemps.

Le son de la basse me parle tout particulièrement, les graves qui traversent la peau et agitent les organes, le rôle énorme de cet instrument dans la composition des morceaux, bref.

Déjà, est-ce un challenge trop ambitieux? Si non, quels conseils en terme de matériel?

Je ne sais pas s'il y a une FAQ, mais si c'est le cas ma question y figurerait sans doute. Merci de vos réponses quoi qu'il en soit.
ViGo0
  • #2
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Apr 13, 12:26
Hello,

Ya pas d'âge pour se lancer, surtout si on a l'air motivé comme toi !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu trouvera ici (presque une FAQ oui) quelques réponses à tes questions concernant le matériel. De façon générale essaie d'éviter les pack "débutant" (comprenant un petit ampli et une basse, entrée de gamme, ca peut suffire pour faire ses premières armes mais ca pique les doigts et les oreilles avec un peu d'expérience...).

Pour l'ampli (de travail, pour bosser chez soit tranquille) un entrée de gamme ca va, pour la basse si ton budget te le permet, investie un peu plus. Comme marques sympa en entrée de gamme on trouve : squier, cort, ibanez...

Le meilleur rapport qualité prix tu le trouvera en occasion, si tu as un ami musicien ca peut valoir le coup. Sinon pour du neuf avec 300-400€ tu peux bien t'en tirer.

Pour la pratique je te conseillerai un prof (selon budget aussi, décidément le fric le fric !!!), au moins pour le début et pour éviter les mauvaises habitudes. Le site slappyto propose des vidéos sympa, tout niveau

A plus
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 28 Apr 13, 12:32
Salut et bienvenue ici bas.
Il n'y a rien de trop ambitieux, j'ai commencé la basse à un age plus avancé que le tien, et je m'en sors "correctement" par rapport à mon objectif initial.

Après avoir bricolé pendant un an, j'ai décidé de prendre des cours. J'ai fait cela durant un an et je t'avoue que ça m'a fait énormément de bien, je te le conseille donc. J'aurais bien continué mais mon emploi du temps personnel ne suivait pas.

Coté matos, je vais te dire que ça dépend évidemment du budget que tu t'es fixé.

Il te faut un instrument avec quelques bricoles : une sangle, un pied pour poser l'instrument, un accordeur c'est bien aussi, un métronome peut aussi aider à moins de posseder autrechose qui te file un rythme.

De plus il va te falloir un ampli. Ne te prends pas trop la tête, soit tu achètes un ampli pour faire de la scène (plus de 100w pour une petite scène) soit tu prends un ampli d'étude pour bosser à la maison, et là ne chercher pas midi à 14h c'est kif kif bourricot, prends le moins cher.

Ensuite il faut aussi déterminer si tu veux du neuf ou de l'occas et si quelqu'un de ton entourage peut t'aider à choisir du matos d'occas.

Euh j'ai fait le tour je crois

p'tain, grillé par Vigo0
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ViGo0
  • #4
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Apr 13, 13:20
djibi a écrit :
Citation:
p'tain, grillé par Vigo0


Mais non t'es complémentaire mec !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Le mieux pour débuter, c'est de m'envoyer un PJI.
Plus que trois jours avant publication les mecs.
Hein ? Mais non je fais pas le trottoir, quelle idée.

Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse acoustique et électro...