De guitariste à bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le 09 Juin 2004, 18:58
Jazz Ad a écrit :
Pourquoi à part le jazz ?

Je dit le jazz parce que sa arrive que dans les groupes da jazz on se passe de guitare.
Je veux dire que dans un groupe normal (sauf jazz) la basse et la guitare on toute deux leur importance et il ne faut pas comparer la difficulté l'importance etc ...
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
zenith2
en fait moi ce que je voudrai dire,....c'est que les bassistes pour la plupart des gens (le commun des mortels...lol) il sert a rien puisque on 'entend pas.......puisque ils n'ont pas l'oreil habituée........ et pourtant, c'est lui le maitre du groupe!! il impose le tempo....et quand le guitariste fait son solo, et qu'il se plante, il lui suffit de se repositionner sur le basiste, par exemple....

alors passé de guitariste, a bassiste, je trouve qu'il y a un petit avantage, c'est que en tant que guitariste on connait les accord, ce qui peut etre très utiles....( ce nétait pas mon cas puisque jai commencé directement la basse), mais bon c'est le seul avantage que je voie!!
au sinon ce sont des instrument totalement opposé
la basse plus qu'un instrument, c'est un art de vivre
flavien.r
Dire que guitare et basse sont totalement opposé faut arêter, quand j'ai joué avec une basse pour la première fois, avec des bases de guitare, je me suis démerdé bien mieux que quelqu'un qui n' avait jamais touché une guitare.
samtrujillo
c clair que la basse et la batterie ce sont eux qui donnent le rythme et la basse ca donne tout à un morceau! enfin moi je trouve! et pour les guitariste qui veulent passe a cet instrument qui déchire tout! il faut avoir l'esprit basse et donc bassiste <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=car&v=56">car</a> pour moi on ne joue pas de la basse comme une guitare! il faut être juste avec la batterie et ce n'est pas tjs facile a faire...et puis il faut la chose la plus inportante, le groove et le toucher de la basse! mais c'est mon avis...lol
zenith2
ouai et surtout lorske on découvre un morceau une bone interprétation!! il suffit pas de reproduire ce kil y a sur tablature...mais bon ca n'engage que moi!!
c'est vrai j'ai peut etre exagéré en disant totalement opposé, mais bon, le seul a vantage comme je l'ai dit c'est la connaissance des acord...c'est tt pour le reste, c'est un autre apprentissage!!! et encore une fois c'est mon avis personnel!
samtrujillo
wai c vrai que pour les accord c'est deja ca de gagner, c'est une connaissance de plus mais pour moi c'est sans plus paske les accords a la basse enfin a deux doigts c'est bien mais faut ke ca se fasse tout le temps sinon on est plus bassiste! lol mais le truc le plus dur a mon avis pour celui qui veut se mettre a la basse c'est d'avoir le touche paske c'est mieux de jouer au doigts enfin pour moi lol ca groove plus! lol
flavien.r
moi j'ai pas trop eu de problèmes sur la basse c'est aussi que je joue de la guitare assez souvent au doigts donc j'ai l'habitude.
samtrujillo
wai dans ce cas ca aide mais pour les gratteux qui joue au mediators! mais ca c juste une question de gout et de style!
flavien.r
ce qui m'a fait le plus chier c'est la corde du Mi, elle est trop grosse au début mais ça doit plus poser de problème apres.
zenith2
mais ce que je voulai dire par les accord de guitares, c'est que si ta un accord de do écrit sur ta partition, tu peux jouer le do mi sol l'un a la suite des autres, en les placant bien évidemment au bon moment!!...et bon c'est comme ca que de grand bassiste nous pondent des lignes de basses qui déchirent....et oui, c'est tout bete....lol
ShredIsNotDead
je suis guitariste a la base et maintenant bassiste, et je peux t'assurer que la basse n'est pas du tout plus facile que la guitare. pourquoi ?

- le diapason : pres de 65 cm pour la guitare, pres de 90 cm pour la basse. je peux te dire que lorsque tu passes d'un instrument a un autre, tu la sens la difference (je luttais pour mettre un doigt par case au debut)
- les cordes : tu trouves que le 13-56 c'est un jeu de bourrin, va essayer un 45-105...
- le jeu : bah il est plus physique
- les contraintes du debut : en plus de souffrir avec ta main gauche (comme en guitare), tu souffres avec ta main droite, en particulier les cloques qui apparaissent sur les doigts si tu joues trop.

si apres ca tu penses que 2 cordes de moins ne te compliqueront pas assez la tache, il existe des basse 6 cordes (et meme plus)
zenith2
je trouve que cette réponse est honnete et franche ;-), et bon je crois que cela illustre bien les difficulté de passer de bassistes a guitariste.....
Invité
  • Invité
ShredIsNotDead a écrit :
je suis guitariste a la base et maintenant bassiste, et je peux t'assurer que la basse n'est pas du tout plus facile que la guitare. pourquoi ?

- le diapason : pres de 65 cm pour la guitare, pres de 90 cm pour la basse. je peux te dire que lorsque tu passes d'un instrument a un autre, tu la sens la difference (je luttais pour mettre un doigt par case au debut)
- les cordes : tu trouves que le 13-56 c'est un jeu de bourrin, va essayer un 45-105...
- le jeu : bah il est plus physique
- les contraintes du debut : en plus de souffrir avec ta main gauche (comme en guitare), tu souffres avec ta main droite, en particulier les cloques qui apparaissent sur les doigts si tu joues trop.

si apres ca tu penses que 2 cordes de moins ne te compliqueront pas
assez la tache, il existe des basse 6 cordes (et meme plus)

c bô de lire ça!!! tu devrais faire des affiches et les placarder partout pour que chacun voit que les bassistes ne sont pas des nazes!!!
Brownies
Tout d'abord, j'ai l'impression que j'ai manqué un peu de tact dans mon message. Excuser moi . J'ai jamais parlé du fait que ça serait plus facile parce qu'il n'y a que 4 cordes. Sur ma guitare, je joue très souvent avec mes doigts, alors je crois que j'aurai mon de difficulté à commencer la Basse en comparaison d'un guitariste qui utilise toujours un pick (désolé, j'ai oublier comment vous appeier ca les francais...). Je m'amuse souvent à jouer la basse de plusieurs chansons du début à la fin ( du Muse et du U2 surtout) sur ma guitare et ca se fait assez bien (ca sonne pas pareille bien sûr).
Victim ofa Down
je le crie haut et fort pour montrer que c'est con toute cette histoire de rivalité :

JE SUIS GRATTEUX ET JE REVE D'AVOIR UNE BASSE

car je trouve que le feeling est top. J'aime autant l'un que l'autre et je voudrais savoir jouer des deux à la fois

na
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Brownies
flavien.r a écrit :
Dire que guitare et basse sont totalement opposé faut arêter, quand j'ai joué avec une basse pour la première fois, avec des bases de guitare, je me suis démerdé bien mieux que quelqu'un qui n' avait jamais touché une guitare.

Merci, tout ce que je voulais entendre. J'ai jamais dit que je voulais jouer des lignes de base infernales dès le premier jour.

En ce moment sur basse électrique...