De guitariste à bassiste

Brownies
J'ai jamais essayé une basse, mais ça à l'air facile à jouer en comparaison de la guitare. J'emmènage à Montréal bientôt et j'aimerais me joindre à un groupe. J'suis pas mauvais guitariste, je pourrais peut-être me débrouiller dans un band entre amis qui ne s'attendent pas à ce que je sorte un solo à la Hendrix, mais je ne connais personne là-bas. Je compte donc peut-être me convertir à la basse. J'ai toujours porté beaucoup d'attention aux lignes de basses dans mes groupes préférées et j'ai toujours aimé le feeling que l'instrument dégage. Donc, croyez vous que la conversion sera facile et que je serai bon pour jouer dans un band en peu de temps ???
cky 4 ever
détrompe toi la basse se n'est pa pareille que la guitare c vraiment pas le même instrument alors pas les mêmes techniques.Ce n'Est pas parceque une basse a 4 cordes que c'est nécécerement plus facile , c'est tout un autre affaire.par contre pour débuter c'est un peu plus facile.et pour ton band je dirais que sa dépend de quoi tu joue.
§ INFILTRATE ¤*¤ DESTROY ¤*¤ REBUILD §
can't stop
cky 4 ever a écrit :
détrompe toi la basse se n'est pa pareille que la guitare c vraiment pas le même instrument alors pas les mêmes techniques.Ce n'Est pas parceque une basse a 4 cordes que c'est nécécerement plus facile , c'est tout un autre affaire.par contre pour débuter c'est un peu plus facile.et pour ton band je dirais que sa dépend de quoi tu joue.

et bien dit,la basse n'est pas forcément un instru facile,et les guitaristes sont toujours prompt a ce vanter du nombre de corde et tout.Mais ecoute je te defie d'essayer des le debut un morceau comme orion,ou encore mieux anesthesia .si tu connais pas c'est un morceau du virtuose cliff burton.et essaye d'imiter flea ou steeve harris ds leur jeu,non mais franchement t'es gonfler.
Woe to you,Oh earth and Sea ,for the Devil ends the beast with wrath,because he knows the time is short....
Let him who hath understandingreckon the number of the beast for is a human number,it's number is Six hundred and sixty six
koosak
  • koosak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    koosak
    le 09 Juin 2004, 08:57
en gros c'est pas dure de debuter la basse
mais apres il faut maitriser..

moi je le vois comme ca:
c'est un peu la comparaison ski et surf
guitare=ski
basse= surf
ceci est ma signature
Q...
  • Q...
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Q...
    le 09 Juin 2004, 09:37
koosak a écrit :
en gros c'est pas dure de debuter la basse
mais apres il faut maitriser..

moi je le vois comme ca:
c'est un peu la comparaison ski et surf
guitare=ski
basse= surf

Pas du tout, les deux sont durs, c'est simplement une autre approche...
----------------------------- ;) ;)
----------------6-9-7-7----
--4-7-5---7-7--------------
5----------------------------

Dans le fond comme dans la forme, je post une petite reponse/critique pour "cky 4 ever" et "can't stop", pour leur dire que j'ai commencer la basse apres avoir fait 5 ans de guitare....

Et je suis super content de pas avoir eu de reponses comme celles que vous deux avez donner à "brownies", parce que ca m'aurait tout de suite degouter de l'esprit basse. Je crois que ce qui est important dans la musique et encore plus dans la basse.... c'est le feeling. Et c'est pas en se comparant a des guitariste, ou en cherchant a savoir quelle instru est plus difficile que l'autre qu' on fera de la bonne musique.

Au contraire, c'est parce qu'il y a des gens comme vous deux, qui disent des choses genre :
"les guitaristes sont toujours prompt a ce vanter du nombre de corde et tout.Mais ecoute je te defie d'essayer...... bla bla bla "
... Que la musique perd son atouts majeur : le Feeling avec son instrument comme avec les membre d'un groupe.

Je plains vraiment les gens qui jouent avec vous en groupe.

Voila !
[/quote]
Ink - Dans la joie et la bonne humeur

Saviez vous qu'il est impossible de toucher son coude avec sa langue ?
..... Alors ? .... vous voyez ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2004, 10:36
lestat.ink a écrit :

Dans le fond comme dans la forme, je post une petite reponse/critique pour "cky 4 ever" et "can't stop", pour leur dire que j'ai commencer la basse apres avoir fait 5 ans de guitare....

Et je suis super content de pas avoir eu de reponses comme celles que vous deux avez donner à "brownies", parce que ca m'aurait tout de suite degouter de l'esprit basse. Je crois que ce qui est important dans la musique et encore plus dans la basse.... c'est le feeling. Et c'est pas en se comparant a des guitariste, ou en cherchant a savoir quelle instru est plus difficile que l'autre qu' on fera de la bonne musique.

Au contraire, c'est parce qu'il y a des gens comme vous deux, qui disent des choses genre :
"les guitaristes sont toujours prompt a ce vanter du nombre de corde et tout.Mais ecoute je te defie d'essayer...... bla bla bla "
... Que la musique perd son atouts majeur : le Feeling avec son instrument comme avec les membre d'un groupe.

Je plains vraiment les gens qui jouent avec vous en groupe.

Voila !
[/quote]

je comprends bien ce que tu dis mais les clichés sont (hélas) incrustés dans la tête des gens... par exemple, lorsque j'ai eu ma basse, la 1ère chose que mes potes m'ont demandé, c'est: "est-ce c'est vrai que la basse est + facile que la grat'" moi je savais pas quoi leur répondre et pis maintenant je me rend compte que les gens qui connaissent pas le basse s'en foutent royalement... les bassistes ne comptent pas et basta...
par contre ce sont les 1er à se la péter lorsqu'ils s'achètent des super caissons de basse pour avoir un bon son alors kils ne sont pas foutu de faire la différence entre une basse et une grat'
Shooflypie
Citation:
par exemple, lorsque j'ai eu ma basse, la 1ère chose que mes potes m'ont demandé, c'est: "est-ce c'est vrai que la basse est + facile que la grat'"

Ouais ça veux surtout dire qu'ils y connaissent rien en musique. faut être con pour poser une question comme ça.
Comparer la facilité de jeu entre deux grattes ok mais entre une basse et une gratte vu que c'est pas le même instrument, ni la même finalité, ni les mêmes techniques. Pour moi c'est comme dire que jouer de la basse c'est plus facile que de jouer de la batterie. Complètement con.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2004, 11:51
lolionel a écrit :
Citation:
par exemple, lorsque j'ai eu ma basse, la 1ère chose que mes potes m'ont demandé, c'est: "est-ce c'est vrai que la basse est + facile que la grat'"

Ouais ça veux surtout dire qu'ils y connaissent rien en musique. faut être con pour poser une question comme ça.
Comparer la facilité de jeu entre deux grattes ok mais entre une basse et une gratte vu que c'est pas le même instrument, ni la même finalité, ni les mêmes techniques. Pour moi c'est comme dire que jouer de la basse c'est plus facile que de jouer de la batterie. Complètement con.

ben je sui dac' mais les gens se rende pas compte et après les bassiste; enfin moi en tout cas je me sens mal à l'aise
dans l'optique d un groupe y a aussi une chose importante: vu que la gratte et la basse sont deeux instrument VRAIMENT differents, l'un soutien l'autre alors que l'autre complete l'un ( hum, c clair j'espere !! )

Et c'est la meme chose pour la batterie, le clavier, le saxo ou meme le triangle.
Je veux dire que la comparaison defi toute logique dans la mesure ou la logique du groupe c de jouer ensemble, pas les uns contre les autres ! lol

On retombe d'ailleurs souvent dans le probleme " j'augmente ma guitare, donc il augmente sa basse, donc il frappe plus fort, donc j'augmente ma guitare....."

++
ink
Ink - Dans la joie et la bonne humeur

Saviez vous qu'il est impossible de toucher son coude avec sa langue ?
..... Alors ? .... vous voyez ?
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le 09 Juin 2004, 12:30
C'est vrai que si tu dis sur un forum bassiste que la basse c'est plus facil que la guitare tu risque de vexer des personnes.
Moi je pense que la basse et la guitare c'est incomparable comme dise les autres c'est une approche différente. Par exemple tu peux pas comparer le piano et le triangle et dire que le triangle c'est plus facil : c'est n'a rien à voir.
Donc bref faut pas commencer et se dire que l'un est plus facil que l'autre c'est beaucoup de feeling faut aimer le son le touché et tout.
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Invité
  • Invité
tnks a écrit :
C'est vrai que si tu dis sur un forum bassiste que la basse c'est plus facil que la guitare tu risque de vexer des personnes.
Moi je pense que la basse et la guitare c'est incomparable comme dise les autres c'est une approche différente. Par exemple tu peux pas comparer le piano et le triangle et dire que le triangle c'est plus facil : c'est n'a rien à voir.
Donc bref faut pas commencer et se dire que l'un est plus facil que l'autre c'est beaucoup de feeling faut aimer le son le touché et tout.

ouai je suis daccord à 100% mais qd même qd on me demande ce qui est le + facile, je suis super mal à l'aise...
tnks
  • tnks
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tnks
    le 09 Juin 2004, 13:09
Ba quand on te demande ce qui est plus facil fait leur essayer pour qu'il se fassent leur avis.
Mais à la base c'est une question con de vouloir savoir ce qui est plus facil on joue pas d'un instrument parce qu'il fasse ou super technique mais surtout pour le feeling et le son
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
napalmito
sans tomber dans le débat, je dirai juste que quand j'ai commencé la basse, je gratouillait déjà la guitare depuis 3 ans (mal ). Mais le fait de connaitre 3 notes m'a permis de trouver un groupe rapidement et de pouvoir commencer à jouer (à l'époque c'était rock/pop/grunge) au médiator...
Donc : oui c'est facile de débuter à la basse quand tu as déjà touché une guitare : tu connais déjà l'emplacement des notes, tu repères facilement les accords que fait ton gratteux (pratique quand on bosse les compos), tu perds moins de temps, tu "connais" déjà un peu l'instrument.
Mais la maîtrise du bestiau ne se fait pas du jour au lendemain (comme n'importe quel instrument me direz-vous ). Genre jouer aux doigts efficacement, déjà, demande un apprentissage assez long. Mais l'avantage c'est que tu peux déjà commencer direct au médiator sans problème.
Si tu es chaud pour la basse vas-y tu seras pas déçu
Invité
  • Invité
tnks a écrit :
Ba quand on te demande ce qui est plus facil fait leur essayer pour qu'il se fassent leur avis.
Mais à la base c'est une question con de vouloir savoir ce qui est plus facil on joue pas d'un instrument parce qu'il fasse ou super technique mais surtout pour le feeling et le son

bah faire essayé, c fait... ces nazes sont pas foutu de mettre leur pouce correctement sur le micros et après ils critik la basse
"c + facile, y'a que 4 cordes"
"tu peux pas faire de solo avec ça"
j'en passe et des meilleurs...

En ce moment sur basse électrique...