Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Deep Kick et son bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tostaky
Bah moi qui avait un peu "cassé" avant, je dois avouer que je les trouve meilleurs sur ces 2 vidéos... c plus "simple" et efficace même si David fout parfois des trucs de trop (genre solo de slap...) mais la je trouve efficace et plus accrocheur, enfin à mon sens... S'ils continuent sur cette voie, ce serait plus bénéfique pour eux je pense...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Guimouille
Mouai leur dernière vidéo j'accroche vraiment pas comparé à Funk Rock Connection, sur Baby God la guitare concorde pas trop. Pour moi l'élément fort de ce groupe c'est vraiment le batteur, qui a quand même déja un sacré niveau à la batterie et qui progresse énormément en chant, le fait que le guitariste se détache vraiment du style des deux autres rend le truc moins Red Hot, mais attention à ce que ça ne soit pas trop décalé justement. David j'ai l'impression, suit la même évolution que Flea, la tendance à foutre des notes partout, quand il aura comprit qu'il faudra trouver un juste milieu ça changera déja pas mal de choses.
Tostaky
Euh Guimouille suis pas d'accord avec ce que tu dis sur Flea... Car Flea à la différence de David (qui ets plus jeune et peut etre y arrivera) c'est que même s'il en fout plein dans le morceau ca sonne bien et c'est pas superflu... C'est tjs bien senti... chose que David a encore du mal à faire... Des fois c'est pas si simple d'avoir un jeu épuré et simple, se mettre là pour el morceau et rien d'autre....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Guimouille
Je ne dis pas que quand Flea en foutait plein ça sonnait pas, loin de là! Mais ne me dis pas quand il en a moins foutu ça sonnait pas mieu
Tostaky
Tout dépend des morceaux, mais je suis assez d'accord quand même... Moi Flea j'adore, je trouve qu'il arrive toujours à etre dans l'esprit du morceau et à faire sonner en jouant simple ou en tartinant à tout va... Après c'est affaire de goût
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Guimouille
Je suis plutôt adepte de la philosophie du riff simple mais efficace, ça tient aussi pour les lignes de basse et les beats de batterie! Mais je te cache pas que j'aime beaucoup quand Flea en envoie de partout, c'est dans son style, c'est lui c'est Flea, y a que lui qui fait ça (sans que ça soit de la branlette de manche).
Tostaky
On est ok

C'est là ou David a du mal, on le sent trop "Flea" dans l'ame sauf qu'il faut qu'il affirme sa pate perso (car il a la technique déja... il y a pas de raison...) il faut qu'il se démarque de Flea car même s'il est capable de jouer tout des red hot(technique et un certain bon groove)..., il a pas ce petit plus qu'a la puce... qd il en colle partout ca sonne pas ou c'est inutile pour le morceau.... (c'est là qu'on voit un grand zikos même s'il doit jouer que 3 notes dans le morceau... mais le morceau avant tout!!)
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Guimouille
Ouai mais bon là on parle de Flea! Pas de Corine Marienneau! Flea c'est avant tout un monstre, ce que David doit comprendre c'est qu'il ne peut pas faire comme Flea! D'une déja parce que ça n'aurait aucune originalité, et puis parce qu'il n'y a qu'un seul Flea et il ne sonnera jamais comme lui. C'est comme ça, c'est ça la musique, tu peux lui donner le même matos que Flea, ça sonnera pas. Je pense que David devrait remettre son jeu en question, opter pour des lignes de basses beaucoup moins lourdes et plutôt étaler son groove que sa technique sur ses tartines!
nowhereman579
Est-ce qu'ils en sont déjà arrivés au point où ils doivent faire le choix entre "percer" et s'amuser ?
Je pense que si David joue "à-la-Flea" c'est qu'il y prend du plaisir et ... c'est finalement ce qui compte le plus, non ?
Ca a l'air de convenir aux 2 autres en tout cas, je pense que le jour où ça va les gaver ils lui diront.
J'adore le jeu du gratteux il a des riffs un peu torturés, qui lorgnent plus du côté d'Omar Rodriguez que d'un Dave Navarro. Et le batteur assure bien
Tostaky
Je pense qu'ils ont l'ambition de percer ou d'essayer... En cela je rejoins Guimouille.. IL se fait plaiz là mais s'il veut percer, un sosie de Flea n'interessera pas le sgens, il y en a déjà un.. Qu'il devienne David, il a largement le niveau et potentiel pour...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
mp14
  • #100
  • Publié par
    mp14
    le 17 Nov 10, 22:07
Mais en même temps le jeu et la philosophie de Flea on le retrouve nul part quasiment dans le rock ... ou du moins pas assez.
Le jeu de Frusciante doit beaucoup a Hendrix et à Slovak il ne semble et ca ne choque personne.

Toute la génération de slappeurs funk dans les années 70 ne sont que des copieurs de Larry Graham alors?

Perso je suis fan du jeu de Flea et je trouve ça tellement dommage qu'on ne puisse pas rencontrer plus de bassistes funk/agressifs/energiques comme cela.
Les seuls qui peuvent jouer de ce style de jeu se trouvent dans le métal. (ceux qui me viennent a la tête sont Trujillo avec les Infectious ou ue-chan chez maximum the hormone)
Par contre dans le rock, aucun exemple me vient en tête ...

Perso je prèfère voir des bassistes dans la lignée de Flea, c'est beaucoup plus spontané et rafraichissant, que de voir des Adam Clayton (pourtant j'aime beaucoup Adam Clayton) jouer des croches au med.
Des Adam Clayton t'en vois partout

Des bassistes propres y'en a beaucoup trop a mon goût, c'est un des raisons pour laquelle je préfère voir des bassistes qui en foutent partout. Flea est une réference de bassiste qui en fout partout dans le rock, donc si tu veux en foutre partout, il ne faut pas hésiter a s'inspirer de son jeu.

Des Hendrixiens ou des Hedfieldiens y'en a eu tellement, je ne vois pas pourquoi les fans de Flea n'auraient pas le droit de percer, lol. Ce qui compte c'est pas l'originalité d'individualités mais l'originalité du groupe dans son ensemble non?

La musique est un grand pot commun, non?
Guimouille
Pas trop d'accord avec ton raisonnement, certes Frusciante s'inspire beaucoup d'Hendrix et de Zappa, mais que ce soit avec les Red Hot et surtout en solo c'est loin d'être du copier coller. Ensuite, oui c'est limite unique des bassistes comme Flea dans le Rock, mais oublie pas ce que sont les Red Hot, à la base c'est du Funk-Rock, Infectious Grooves du Funk-Metal. On est d'accord sur ce point qu'il y a quand même très peu de groupes qui réussissent énormément dans ce style aujourd'hui? Mais est ce une raison pour que tout les bassistes de ces styles respectifs se mettent à faire pareil? Moi je pense que non, tout simplement parce qu'on apprécie encore plus ces bassistes des autres du fait de leur rareté. Et je te le dis, ça me ferait carrément chier que du jour ou lendemain t'as 15 pseudo-Flea ou Trujilo qui deviennent célèbres justement parce qu'ils ont fait du copier coller de ces 2 musiciens. Tu me suis?
mp14
  • #102
  • Publié par
    mp14
    le 17 Nov 10, 23:26
Bien sur je te suis et je suis même plus ou moins d'accord avec toi.

Mais là on est à une échelle différente. Certes Frusciante ce n'est pas du copié coller, mais on parle d'une référence du rock quand même alors que David n'est encore qu'un petit amateur Suisse.
Et je ne le trouve pas si copié-coller que ça pour un "amateur". Mais de toute façon ca manière proche de Flea de jouer de la basse me ravit car c'est toujours bien d'entendre les sonorités "à la Flea" dans un contexte différent.

Moi je pense que le style funk, puissant, energique, exagéré de Flea doit devenir une "école" (comme Hendrix a pu le faire) et non quelque chose dont il est mal vu de s'approprier (comme avec le jeu de Morello).
Tout simplement car quand tu fais du "funk, puissant, energique, exageré" tu te retrouve a faire plus ou moins du Flea!

J'espère voir une vague de bassiste a l'avenir ayant cette philosophie. Certes le mérite de reprendre plus ou moins du Flea est discutable, mais en même temps difficile d'être original a la basse ... les bassistes originaux ET efficaces ne se trouvent pas a tout les coins de rue ^^
De plus, la basse n'est presque jamais la pièce centrale d'un groupe. Tu n'as pas a être original quand tu as a coté de toi un frontmen et d'autres zikos qui ont des idées novatrices.

Et comme je disais, la génération funk de slappeurs des ann"es 70 se sont TOUS reposés essentiellement sur le slap de Larry Graham Et de cela est né de très très grands bassistes !

La façon de jouer de Graham est devenue une norme, je ne vois pas pourquoi celle de Flea ne pourrait pas être une norme non plus
Tostaky
Mp14 je pense que ce que Guimouille et moi voulont dire (enfin si guimouille tu n'es pas d'acc' dis le) c'est que David c'est cool q'uil s'inspire de Flea mais la il fait pas que de l'inspiration, il fait pareil et même si c'est cool c'est chiant car c'est un "clone" en moins intéressant malgré tout (car comme j'ai dit selon moi des fois David n'est passez sobre dans son jeu au détriment du morceau).... Or les mecs qui se sont inspirés de Graham par exemple, comme tu le dis se sont inspirés pour développer leur jeu perso... Or David (mais ce n'est que mon impression) on a l'impression qu'il digère pas l'influence de Flea... et la preuve moi en l'écoutant jouer je ressens que ça comme influ... Or tous y compris Flea, piquons à droit à gauche pour tenter d'avoir notre son....
Oui c'est bien de voir des mecs jouer dans l'esprit Flea ou Trujillo mais sans pour autant jouer les mêmes "fills" ou autre.. David je pense a les moyens d'avoir son jeu à lui (il a la technique, le groove mais la création/orignialité il doit progresser)

Et des fois jouer au méd de la croche en fondamentale à la Clayton bah ca te tient tout un morceau et c'est niquel chrome
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Guimouille
+1 Tostaky, tout à fait d'accord avec toi. Pas grand chose à rajouter. Si ce n'est que pour moi le style de Flea ne devrait pas devenir une école, parce que ça a tout sauf l'air d'un style d'école. C'est justement pour ça qu'on apprécie tant son jeu, il a limite remanier tout les principes de la basse, qui au départ n'est qu'un instrument rythmique ne l'oublions pas! Donc pour moi le style de Flea est unique et retrouver des mecs qui font comme lui je dis non! Alors oui s'approcher de sa technique on peut en vouloir à personne! Mais sortir des lignes de basses qui viennent tout droit de son univers là j'adhère pas (ce que fait David en moins bien).
mp14
  • #105
  • Publié par
    mp14
    le 18 Nov 10, 18:41
Je vois ce que vous voulez dire
En fait la le débat commencait a devenir vague (on commencait a partit sur le fameux débat inspiration-plagiat) je pense que l'on a pu mal se comprendre par moment a cause de ça.

De toute façon je ne suis pas forcément objectif car je dois beaucoup à David (j'ai beaucoup appris de ses vidéos) lol.
Et puis on a pas la même maturité en ce qui concerne nos point de vue (je suis un jeune bassiste)

Ce que je voulais dire c'est que voir des bassistes a la Flea et Trujillo ca me fait toujours kiffer à chaque fois. C'est ce que j'aime dans la basse. Et que voir un jeune amateur suisse (qui va prendre de la maturité et devellopper son propre jeu en grandissant, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 4 ans de basse derrière lui) être un expert dans ce domaine (quitte a être un clone) je trouve cela très bien.
Après si il finit par avoir du succès, il aura intéret a se diversifier c'est vrai.

Mais moi je prèfère voir un groupe original plutot que des invidualités originales. Donc tant pis si un tel ou un tel est une copie après tout.
Je vous invite toujours a aller écouter le groupe "Maximum The Hormone" qui a un style bien a lui, inimitable tout en ayant une "copie" de Flea (c'est encore pire que David, lol) en tant que bassiste.

En ce moment sur autre / communauté...