Enregistrer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Ben déjà , si tu n'as pas beaucoup d'argent , regarde au niveau des T-bone chez thomann . [d'ailleurs la photo plus haut s'en est un]

Ce sont des "répliques" de modèles de grandes marques , dont les avis sont plutôt pas mal , et ça pour quasi-deux-fois-moins-cher .

Niveau logiciel , je ne sais plus comment Audacity gere le multipiste.. Mais sinon essaye de trouver un séquenceur style Cubase..

Niveau matériel encore , pour les instruments à plusieurs micros , ici la batterie , l'idéal serait d'avoir un Mixer . Seulement pour 2 micros c'est dommage. Soit tu bidouilles avec du cable , ça devrait fonctionner , en gros tes deux micros direct dans le Line-in pc . Niveau de pertes ?? Soit un petit mixer à la behringer 2 ou 3 voies ..

Sinon une vraie table , style 5 voies , avec les deux micros batterie , un micro chant , un guitare , et un basse . Vérifie aussi que vos amplis n'aient pas de D.I. .. ça peut aider ..
_Arsène
Ok , doublon en réponse .

Bon , c'est quoi ton budget ?

En effet , il y a les nouveaux enregistreurs style Zoom .. qui font du bon boulot.. mais faut compter dans les 150€ , non ?

Oui les micros ont une certaine bande de fréquence .. je n'ai pas le vocabulaire pour en parler plus ! mais tu as des micros pour les aigues et d'autres pour les graves , basses fréquences .

Polyvalents :

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm Pour les basses Freq

copie du shure SM polyvalent : http://www.thomann.de/fr/the_t(...)5.htm Instruments , toms , cymbales

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm voix , cymbales

Petit mixer : http://www.thomann.de/fr/behri(...)0.htm

Une table de mixage va simplifier la connectique au PC , mais tu n'auras pas de multipistes .. tu auras ta piste stéréo point barre , c'est avec le mixer que tu vas faire la balance , tu n'auras pas de post-traitement possible (enfin minime quoi puisque sur la piste totale .. )

Enregistrer instruments après instruments , tu pourras avoir ton multipiste final , pour ça .. le micro simplement dans la carte-son devrait aller , j'ignore si un préampli est nécéssaire , je dirais non mais .. Pour ça , les micros étant en Xlr comme beaucoup de matos , faut le transformer en Jack 3.5 , donc soit en un cable, soit avec des adaptateurs..

Solution de luxe , tu enlèves le mixer , tu achètes une bonne carte son avec plusieurs entrées.. et la c'est royal . Doit même y avoir des softs inclus pour faire du multipiste.. Mais faut compter une 100aine d'€ minimum j'pense .
  • Publié par
    JayB
    le
jo la chope a écrit :
sinon, tu fais comme j'ai fait la première fois, tu fou les musicos chacun dans un coin et au millieu, un enregistreur mp3
Et joué pas trop fort.

c'est pas cher et ça reste...ecoutable.

On a déja essayé ça, avec le micro du pc, le micro d'une caméra, etc... Ba le truc c'est qu'on a un son vraiment crado et que ça sature direct ! c'est pour ça qu'on voulait acheter un vrai micro, en se disant qu'on ferait comme avec les micros pourris, sauf que là il serait bien... Et là le gars du shop nous a présenté une gamme de micros d'enregistrement des instrument et de micros pour le chant. On s'est dit que 66 euros par micro pour deux micros ça restait dans notre budget, mais là c'est parti en sucette, parce qu'il nous parlait de table de mixage à 230 euros (une yamaha 10 pistes livrée avec cubase à ce que j'ai retenu, je sais pas si ça veut dire quelque chose) et de prises XLR qu'on a pas de trucs comme ça sur le pc et tout et tout ! Mais j'ai encore une question, 5 voies ça sert que si on veut enregistrer 5 trucs en même temps, mais si on enregistre au max avec 2 micros (juste pour la batterie les 2 micros en plus), on a pas besoin de 5 voies ou si il en faut quand même vu qu'après on enregistre d'autres trucs sur les autres voies, même si c'est pas en même temps ? Sinon j'ai trouvé ça sur les micros http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29 c'est pertinent ou bien ? Parce que ça parle vite fait d'enregistrement mais succintement quoi...
Et merci pour votre patience
jo la chope
j'me suis fourvoyé...

Quand je parlais d'enregistreur mp3, je voulais pas dire un brol style Ipod, mais plutot un "vrai" enregistreur, genre multipiste.
  • Publié par
    JayB
    le
Rholala y'a trop de réponse à la fois pendant que j'écris ! Je suis overbooké !!! Alors je vais essayer de préciser encore notre situation... On va dire qu'on pourrait monter à 400 euros pour le groupe (donc 100 par personnes) mais je préfère pas trop m'avancer pour les autres... Surtout pour notre fameux homme orchestre qui est généreux en sonorité de toutes sortes mais plutot (très) près de ses rares sous... Disons que jusqu'à 200 euros (50 par personnes) ça reste raisonnable... Donc l'idéal serait un ptit truc entre les 2 (pour moi en tout cas...) !
C'est quoi la différence entre un enregistreur et une table de mixage ? Et lequel est indispensable à l'enregistrement ?
Mais sinon comme je vous dit j'y connais rien alors je précise qu'on fait de la musique genre rock blues jazz mais un peu de tout en fait avec avec 1 batterie 1 basse 1 guitare et 1 sax la plupart du temps (+1 chanteur) alors proposez-moi plusieurs installations de home studio avec différents budget (même à 20 000 euros histoire que je me fasse une idée de tout ce qui existe) en essayant de me préciser qu'est-ce qui sert à quoi etc... Ouais je sais ça fait un peu démerdez vous avec ça mais bon on y connait vraiment rien et tout ce que je trouve sur le net et ce que le vendeur m'a dit c'est vraiment très flou... Merci d'avance à ceux qui répondent et merci à ceux qui ont répondu
jo la chope
si vous pouvez monter a 3-400€, payez vous un studio avec l'ingé son qui va avec.
C'est a peu près entre 200 et 300e la journée, en tout cas en Belgique, et le resultat sera d'office meilleur que par vous meme.
_Arsène
Ben écoute , regarde mon post page précédente , là où il y a quelques liens , j'ai rajouté des trucs en bas ..

Si vous avez 200€ c'est pas mal . Jo à raison d'un côté , un bon studio .. problème c'est que c'est éphèmere tout de même ..

Tout dépends si tu sent qu'il y aura besoin de post-traitement par la suite ..

Encore une fois, j'insiste, regarde si sur vos amplis il n'y aurait pas de Sortie Out (DI) [voir sortie Casque , c'est exploitable]

Pour une prise son "globale" un micro au milieu de tout le monde .. faudrait quand même un sacrément bon micro.. puis vive les bruits parasites sait-on jamais .

Une table plusieures pistes , un set micros batterie chez thomann , un micro voix , micro(s) pour les instruments.. ça se trouve..

Y'a plusieurs techniques pour arriver à ça .
  • Publié par
    JayB
    le
Je galère de trop là à tout lire ! Je dois dire que l'enthousiasme que vous mettez à répondre fait plaisir, mais ça fait beaucoup d'infos d'un coup faut que je digère...
Arsène tu parles de carte son, c'est encore un truc différent de l'enregistreur multipiste et de la table de mixage ? Y'a vraiment tant de façons différentes d'enregistrer ?
Sinon c'est vrai que d'enregistrer dans un vrai studio c'est tentant mais bon connaissant la bande d'asticots, il vaut mieux faire ça pépère à la maison, quitte à avoir un résultat moyen (enfin écoutable quand même j'espère). En plus si c'est 300 euros la journée, sachant qu'il nous suffira pas d'une journée pour tout enregistrer, et qu'en plus on risque d'enregistrer pleins de ptits trucs de temps à autre, je suis pas sur que ce soit une solution adéquat...
La vendeuse nous a dit : "Le home studio, c'est tout simplement la liberté !"... C'est peut être un argument de vente mais ça à l'air censé...
Donc de ce que j'ai retenu jusqu'à présent, je pense (dites moi si j'ai vraiment rien compris) qu'il nous faut les micros (après lesquels on verra plus tard) et une carte son où on branche tout dessus et qui balance tout sur le pc ! Avec ça on serait tranquilles ? Pas besoin de table de mixage ou d'enregistreur ?
Au pire on peut commencer par un petit truc de base pour s'enregistrer au début et acheter d'autres trucs autour ensuite pour affiner le son... Moi j'avais même pensé au micro d'enregistrement au milieu et c'est parti mon kiki, un ptit adaptateur Xlr/pc et c'est une affaire qui roule...
  • Publié par
    JayB
    le
ok ok arsène je suis désolé je prend à peine le temps de lire ce que t'écris... alors moi sur mon ampli y'a "cd in & emulated line out" et "emulated headphone"...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
A 200€ tu peux laisser tomber.
En studio c'est une journée.
Et en home studio ça fait tres peu pour acheter du matos. 1 micro ça vaut au moins 100€, une carte son correcte plus chere encore, et un multipiste itou.

Ya plus qu'à tabler sur le systeme D.
Emprunter un multipiste, meme 4 ou 8 ça peut etre suffisant et taxer des micros à des potes zicos.
Prise live pour les instru, et la ou les voix apres.
Un pote qui aime bidouiller.
Evitez les petits multipistes qui compressent.
jo la chope
je suis d'accord avec Daeh, mais si c'est juste enregistrer un morceau pour une petite démo, voir deux, une journée studio suffit pour un travail correct.
  • Publié par
    JayB
    le
Bon je tente de faire une ptite synthèse des conseils que vous me donnez : Il faudrait donc dans l'idéal un kit batterie avec pleins de micros partouts... Y'a pas des packs micros où il faut les acheter uns par uns pour chaque élément de batterie ? après il faut un micro pour enregistrer les instruments... (un seul ça suffit parce qu'on les prends un par un). Plus un micro de chant pour ba... chanter quoi...
Donc avec tout ça ça nous fait environ quel budget rien qu'en micros ? Les micros qu'arsène présente peuvent être sympathiques si ils sont vraiment de bonen qualité parce qu'effectivement ça sert à rien d'acheter le must des micros si de toute façon derrière on a pas le top matos ! Et puis si vous me confirmez qu'il y a effectivement une qualité très satisfaisante pour les musiciens amateurs que nous sommes (je précise amateur hein ! On est pas des musiciens professionnels, on a notre petit bagage musical quoi mais moi perso je fais ça pour me détendre entre 2 cours à la fac) alors je vous crois...
Et une fois qu'on a tous nos micros vous conseillez quoi pour enregistrer derrière ? Table de mix, enregistreur où carte son ?
Encore merci et merci encore... Et désolé si des posts sont tombés pendant que j'écrivais et qui répondent déja à mes questions...
_Arsène
Une carte son avec plusieures entrées c'est royal , chaque micros au cul de la carte , jeu en direct et multipiste . Mais ça coutera cher je pense .

Soluce la moins cher à ce que je vois la ? Faire du instruments par instruments , avec un micro à tout faire .. Mais notre soucis premier de batterie , serait de trouver une place la où le micro capte tout d'une façon propre..

Soluce "Live" , quelques micros ou DI , un Mixer , et direct tu enregistres avec ton pc . Mais faut être à point au niveau répètes quoi , sachant que le post-traitement sera quasi impossible dans la mesure ou tu ressort avec ta chanson toute faite..

Sinon une journée de studio , bha vouai .. voilà une journée basta , cool .

Mais à quoi bon . Te décourager et te dire qu'avec si peu de thunes tu n'iras pas loin , vaut mieux aller en studio quelques heures avoir dépensé du blé pour au final avoir qu'un titre , pas de matos , nada

Bien sur que si c'est possible , mais c'est déjà du système D , à 200€ tu peux en trouver un minimum de matos , on demande pas la lune , vous allez pas sortir un CD la semaine prochaine heing ??

Enfin bon bref tout est dit .

En ce moment sur basse électrique...