Enregistrer...

Yo !
Bien le bon soir ami(e)s bassistes !
Certain se souviendront peut-être de moi, et bien j'ai évolué et trouver un groupe avec lequel on progresse a grande vitesse ... Mais trève de superflux, je ne suis pas là pour me la pété ...
Vous m'avez bien aidé pour le choix de mon pack je dois dire et je demande une fois de plus vos conseils ... et comme on dit entre fans de Pulp Fiction : "on se taillera des pipes plus tard"
Mon problem, les gars et moi avons une envie folle d'enregistrer quelques morceaux mais nous n'avons pas le matos adequate si ce n'est ce bon vieux acer portabe On s'est donc renseigné en shop et le vendeur nous a conseillé un micro d'enregistrement instru, vocal et bizarement une table de mix et un logiciel .. Vous en pensez quoi ? c'est vraiment utile, il faut quoi de plus , de moin ?

Merci d'avance !
Et vive le basse
Bass me baby !!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de cet enregistrement.
si c'est pour bosser chez toi la structure des morceaux ou des idées entre les répètes, un simple MD suffit.
si c'est pour faire une démo, il te faut du matos studio.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    JayB
    le
Salut les jeunes, je suis membre du groupe de greg et je vais essayer de vous éclairer sur certains points, car il est vrai que le post n'est pas très précis...
En fait ce qu'on veut c'est s'enregistrer histoire de pouvoir balancer nos musiques sur le net, les écouter dans la voiture, sur un cd... Enregistrer nos musiques en vue de pouvoir les écouter quoi, enregistrer une version finale ! Dans la formation il y a une guitare électrique, parfois acoustique, une batterie, une basse et notre homme orchestre chéri qui peut faire : du sax, du piano, de la guitare aussi, de l'harmonica, du triangle... Pour enregistrer on commencerait par la batterie et la guitare (histoire d'avoir notre base rythmique), puis les autres instruments uns par uns par dessus (genre le sax, le synthé...) puis la voix au final.
En gros ce qu'on veut savoir c'est de quoi on va avoir besoin pour avoir un résultat convenable, à quoi ça sert une table de mixage ? Est-ce qu'il vaut mieux acheter un micro de chant et un d'enregistrement des instrus ou un micro de chant peut servir à enregistrer des instrus de manière convenable ? Et où placer les micros aussi éventuellement parce que pour enregistrer une batterie avec un seul micro et le son de l'ampli à enregistrer en même temps... Ba je suis perplexe...
Je résume donc : De quoi à t-on besoin pour faire passer la musique de nos instruments vers le pc avec une qualité honorable à moindre coûts, en vous appuyant sur les infos que je viens de vous fournir (qui je l'espère seront suffisantes)
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser. J'ai essayé de faire un tour sur le forum home studio et ils parlaient de pleins de trucs incompréhensible pour moi, donc je préfère poser ma question ici clairement (ça parlait de cartes son, tables de mixages, toneport, et je suis une merguez je comprend rien...)
jo la chope
pour tout ça, y a pas de miracles, une journée studio et prise "semi live" avec mixage rapidos...
Ou alors un studio en condition "complète", mais c'est cher...et faut vraiment être prêt sous peine de perdre encore de la thune.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
soit tu fais un enregistrement instru par instru, soit un enregistrement d'ambiance.
la première soluce est de loin la plus efficace (tu peux revenir à volonté sur chacune des pistes, voire des bouts de pistes), mais la plus gourmande en matos d'enregistrement (rien que pour prendre la batterie, compte une dizaine de micros) et nécessite un savoir-faire qui ne s'improvise pas, sous peine d'une galette Big Merda au final.
la seconde soluce consiste à profiter d'un live pour demander à l'ingé-son de vous enregistrer. si les balances ont été bien faites, vous avez des chances d'avoir un son correct.

jo la chope
Et instru par instru, ça prend du teeeeemps... l'avantage c'est que la basse vient très souvent en deux ( ), mais si vous ne prenez qu'une journée de studio (avec des horraires souvent style : 10h - 19h avec pause de midi), ça laisse peu de temps a un petit mix/mastering... Avec une prise live bien travaillée, ou ce qu'on a fait avec mon groupe, un mix des deux (batterie+basse+guitare rythmique ensemble, puis chant et guitare lead ensuite) ça va plus vite, 2 ou3h, et ça laisse le temps au mixage après.

Maintenant, si ça coute moins cher et c'est moins efficasse (surtout quand ton (ex)batteur ne veut pas entendre parler de clic...).
  • Publié par
    JayB
    le
Ba on veut faire un enregistrement instrus par instrus tranquille à la maison, c'est bientôt les vacances (moi je suis déja en vacances) donc on a le temps. Mais c'est vraiment indispensable la dizaine de micros sur la batterie ? Y'a pas moyen d'avoir un enregistrement potable en mettant un micro au dessus (ou ailleurs) ?
Parce qu'en fait, en tant que néophytes de l'enregistrement, on étaient partis sur l'idée qu'on enregistre les instruments uns par uns sur le pc et qu'on mixait tout ça grace à un logiciel comme audacity... On n'a pas vraiment besoin d'un matos de pro, juste un petit truc de base pour enregistrer un son pas trop pourri... De toute façon on est des rockers ! On s'en fout on fait dans l'underground
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ben alors essayez comme ça...

jo la chope
un micro, c'est pas assez pour la batterie il en faut au moins...

1 pour la grosse caisse
1 pour le charley
2 pour les toms
2 pour les cymbales au dessus
1 pour la caisse claire

enfin, on peux faire avec moins, mais bon, je me souviens que notre ancien batteur s'enregistrait avec 3 micros, 1 a la grosse caisse et les deux autres en hauteur pour capter un peu tout le brol des cymbales, toms, ... mais c'était bordelique comme son.
SweBass
Si t'es vraiment fauché, tu peux ahceter un micro et le placer juste devant le batteur, donc au centre de tous les mos etc.
Au pir, t'en mets un là, et un dans la grosse caisse
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
_Arsène
JayB a écrit :
De toute façon on est des rockers ! On s'en fout on fait dans l'underground

Clément ?

Bon sinon , vouai deux micros pour la batterie .. c'est pas terrible terrible .. mais ça peut être pas trop mauvais en essayant plusieurs configs.. hauteur tête du batteur ..

Mais c'est vrai que pour la balance des éléments de la batterie c'est rapé..

nous on avait un micro dans le style large bande :

Placé devant , entre les Toms et les cymbales .

Puis un micro pour grosse caisse , dans une petite table de mixage .. mais c'était du très vite fait ..
  • Publié par
    JayB
    le
Ok ok merci bien les gens ! Donc en gros il faudrait quand même au moins 2 micros pour la batterie ! Et même avec ça on aurait un son pas terrible ? Aïe aïe aïe je commence à avoir peur pour mes sous... Donc si j'achète un micro d'enregistrement d'instru et un micro de chant, je pourrais me débrouiller pour enregistrer avec (ce serait des des shure à 66 euros chaque donc pas trop de la merde à ce que dit le vendeur). Après on la joue système D, on met le micro de chant dans la grosse caisse et l'autre au dessus du batteur... Mais dans ce cas là on peut enregistrer que la batterie... Enfin on pourrait au moins commencer à se débrouiller avec c'est toujours ça (si j'ai votre approbation au niveau des micros de la batterie)
Mais ça me dit toujours pas comment je fais passer le son du micro jusqu'a mon pc... On m'a dit (le vendeur) qu'il fallait une connectique XLR voire une jack mais c'est moins bien, mais je peux pas brancher ça sur mon pc ! D'où l'utilité d'une table de mixage ???
Ouais je sais on est chiants à vouloir essayer de faire un truc bien avec si peu de sous !
  • Publié par
    JayB
    le
Je viens de lire ton post Arsène ! J'étais en train d'écrire quand tu l'as posté ^^ Tu penses qu'il faut obligatoirement (ou c'est au moins fortement conseillé) un micro spécial grosse caisse pour la grosse caisse ? J'y connais rien en micros moi... Je comprend même pas pourquoi il faut différent micros pour différents trucs... C'est un problème de bande passante ? genre des passes bas pour les instruments graves et des passes hauts pour les aigues ? J'ai vu aussi qu'il y avait des micros statiques et d'autres, je vais essayer de me renseigner sur wikipédia si ils parlent de trucs du genre mais j'ai pas trop d'espoir, j'ai déja essayé de chercher pour les tables de mixage, c'était pas très satisfaisant...
jo la chope
sinon, tu fais comme j'ai fait la première fois, tu fou les musicos chacun dans un coin et au millieu, un enregistreur mp3
Et joué pas trop fort.

c'est pas cher et ça reste...ecoutable.
_Arsène
Ben déjà , si tu n'as pas beaucoup d'argent , regarde au niveau des T-bone chez thomann . [d'ailleurs la photo plus haut s'en est un]

Ce sont des "répliques" de modèles de grandes marques , dont les avis sont plutôt pas mal , et ça pour quasi-deux-fois-moins-cher .

Niveau logiciel , je ne sais plus comment Audacity gere le multipiste.. Mais sinon essaye de trouver un séquenceur style Cubase..

Niveau matériel encore , pour les instruments à plusieurs micros , ici la batterie , l'idéal serait d'avoir un Mixer . Seulement pour 2 micros c'est dommage. Soit tu bidouilles avec du cable , ça devrait fonctionner , en gros tes deux micros direct dans le Line-in pc . Niveau de pertes ?? Soit un petit mixer à la behringer 2 ou 3 voies ..

Sinon une vraie table , style 5 voies , avec les deux micros batterie , un micro chant , un guitare , et un basse . Vérifie aussi que vos amplis n'aient pas de D.I. .. ça peut aider ..

En ce moment sur basse électrique...