Enregistrer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
Une carte son avec plusieures entrées c'est royal , chaque micros au cul de la carte , jeu en direct et multipiste . Mais ça coutera cher je pense .

Soluce la moins cher à ce que je vois la ? Faire du instruments par instruments , avec un micro à tout faire .. Mais notre soucis premier de batterie , serait de trouver une place la où le micro capte tout d'une façon propre..

Soluce "Live" , quelques micros ou DI , un Mixer , et direct tu enregistres avec ton pc . Mais faut être à point au niveau répètes quoi , sachant que le post-traitement sera quasi impossible dans la mesure ou tu ressort avec ta chanson toute faite..

Sinon une journée de studio , bha vouai .. voilà une journée basta , cool .

Mais à quoi bon . Te décourager et te dire qu'avec si peu de thunes tu n'iras pas loin , vaut mieux aller en studio quelques heures avoir dépensé du blé pour au final avoir qu'un titre , pas de matos , nada

Bien sur que si c'est possible , mais c'est déjà du système D , à 200€ tu peux en trouver un minimum de matos , on demande pas la lune , vous allez pas sortir un CD la semaine prochaine heing ??

Enfin bon bref tout est dit .
  • Publié par
    JayB
    le
Holà holà doucement les gens, je récapitule !
On a déja écris 5/6 morceau et on en paufine encore quelques uns histoire d'arriver à une douzaine de compos qu'on souhaite enregistrer pour faire "comme les grands" et mettre sur un cd mais je répète qu'on est pas du tout musicien et que mon avenir se fera en tant que prof dans un lycée et non en tant que musicien...
On veut juste du petit matos tranquille, pas besoin de micros à 100 euros si un micro entre 40 et 60 euros suffit...
On cherche pas un résultat impeccable ! (enfin dans l'idéal si mais on a pas 10 000 euros à mettre dedans) alors on veut juste des conseils sur ce dont on a besoin et ce qui pourrait nous convenir dans les limites de notre budget... Et si le budget suffit pas proposez des installations éventuellement plus cher mais au format économique de préférence ...
On débute tout juste alors il nous faut vraiment la base de la base...
  • Publié par
    JayB
    le
Effectivement on demande pas la lune et le cd de toute façon on va le faire pour nous et nos potes... C'est vraiment du fait maison et effectivement on demande pas la lune, je pense qu'Arsène a vraiment bien cerné le problème... Et puis le cd on le sort pas la semaine prochaine il nous manque une bonne demi douzaine de chanson et il faut paufiner celles qui existent
Donc Arsène tu penses que la solution à notre problème c'est la carte son ? Si on chope une bonne carte son on peut tout enregistrer ? Si on prévois un budget pour un micro instru, un micro chant la carte son et qu'on fait de l'instru par instru faut prévoir combien pour avoir du bon matos pas trop cher ? Histoire de voir si on prévois un budget pour les micros de la batterie... (ça m'arrangerait qu'on puisse enregistrer la guitare en même temps que la batterie, parce que juste la batterie qui joue y'a moyen de se perdre dans les morceaux et notre pauvre batteur va avoir du mal à savoir où il en est tout seul...)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
base de la base...

un carte son avec de bons convertisseurs... (Firepod ou motu).

minimum 4 pistes pour la batterie...

2 micros d'ambiance + 1 Kick + 1 Snare

(L'idéal étant pour moi 12 micros... si si...)

les micros à 100€ et moins pour les caisses... ça prend que de la purée...
pense à la loc d'un kit batterie... avec un beta 81, nécéssaire pour le kick
un SM 57 pour la snare, un couple de statique pour ambiance et overhead.

gardez le 57 pour les grattes et prennez un 421+ une DI pour la basse... selon les besoins...

pour le chant... selon les goûts...

tout ça implique un enregistrement piste par piste avec une batterie au clic.

ensuite c'est du temps pour le mix sur le PC...

ne vous attendez qu'à quelque chose d'"audible" dans ces conditions et surement guère mieux...
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
Ben je ne prêche pas la bonne parole , mais oui je vois bien ce que vous voulez faire .. dans le temps ..

J'allais le dire , 2 micros pour batterie c'est quand même tendu ..

.. ben déjà , je n'invente rien , les avis sur T-bone sont bons , voilà . Ce sont des copies de Shure , et ça coute deux fois moins cher .

Le soucis vouai c'est la bonne prise de la batterie .. et un kit micro c'est minimum 66€ sur thomann (pas cher..)

Moi ce que je ferais , si vous êtes un bon groupe bien calé , c'est : Micros et DI dans un Mixer , et enregistrement via Pc , ou mini-disc etc etc

et la pour 200€ c'est faisable j'pense bien , mais regarde bien si tu as du DI plus pratique .. c'est des micro(s) en moins !
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
jo la chope a écrit :
ahaha, Krais a entièrement raison, mais je pense que le pauvre décourage notre amis...

Les Shure...ahaaa de top micro, mais c'est cher...

Je ne cherche nullement à décourager... au contraire je mets en garde contre une éventuelle déception...

et puis il n'y a pas que Shure... Sennheiser, AKG, etc... tout ça c'est du bon... et je rentre pas dans les micros à ruban et autres de haut de gamme...

la pièce est importante aussi...
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Entre le prix du matos, le non-local, les non-compétences de mix une fois la prise de son (si on peut appeler ça une prise de son quand on débute), il vaut mieux se payer une séance en studio. Non seulement, ça revient pas si cher que ça pour un groupe mais en plus on voit ce qu'il se passe et on comprends que c'est un métier. On a un mix correct le lendemain et pas 6 mois après quand vous le ferez vous-même (et pour quel résultat...), 6 mois qui auraient pu être mis à profit pour démarcher (avec la démo faite en studio...) et donc 6 mois de concert qui ont vite fait d'amortir le coût de la-dite démo. Dans l'autre cas, on peut en plus se gourer de matériel et perdre donc de l'argent et on oublie aussi les logiciels et le PC pour le mix. Même si malheureusement on pirate un Sonar ou un Cubase, encore faut-il savoir s'en servir (pour de vrai, pas juste créer des clips) pour espérer faire un mix (enceintes de prox, local à acoustique la plus neutre possible).

Bref, +1000 pour Krais et vive les studios pour les premières démos.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
dom_bass
lut,
3 micros c'est le bon compromis...
un micro devant la batterie c'est vraiment trop pourrit sauf un méga coup de bol il y aura plein d'échos parasites et un fort déséquilibre entre les éléments...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
jo la chope
Krais a écrit :
jo la chope a écrit :
ahaha, Krais a entièrement raison, mais je pense que le pauvre décourage notre amis...

Les Shure...ahaaa de top micro, mais c'est cher...

Je ne cherche nullement à décourager... au contraire je mets en garde contre une éventuelle déception...

et puis il n'y a pas que Shure... Sennheiser, AKG, etc... tout ça c'est du bon... et je rentre pas dans les micros à ruban et autres de haut de gamme...

la pièce est importante aussi...

oui oui, j'avais bien compris ta démarche !

c'est vrai que l'acoustique de la piece y est pour beaucoup...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
100% avec fonnet et krais!!
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
fonnet a écrit :
Entre le prix du matos, le non-local, les non-compétences de mix une fois la prise de son (si on peut appeler ça une prise de son quand on débute), il vaut mieux se payer une séance en studio. Non seulement, ça revient pas si cher que ça pour un groupe mais en plus on voit ce qu'il se passe et on comprends que c'est un métier. On a un mix correct le lendemain et pas 6 mois après quand vous le ferez vous-même (et pour quel résultat...), 6 mois qui auraient pu être mis à profit pour démarcher (avec la démo faite en studio...) et donc 6 mois de concert qui ont vite fait d'amortir le coût de la-dite démo. Dans l'autre cas, on peut en plus se gourer de matériel et perdre donc de l'argent et on oublie aussi les logiciels et le PC pour le mix. Même si malheureusement on pirate un Sonar ou un Cubase, encore faut-il savoir s'en servir (pour de vrai, pas juste créer des clips) pour espérer faire un mix (enceintes de prox, local à acoustique la plus neutre possible).

Bref, +1000 pour Krais et vive les studios pour les premières démos.

comment ne pas plussoir... après avoir passer des jours d'arrachage de cheveuxà bricoler des démos à la maison...

pour quel résultat...

Studio studio studio!!!

sinon si c'est pour avoir un truc sur une bande... un MD avec un micro stéréo et une prise live ça suffit... ça ne sera pas pire...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
au temps pour moi... j'ai pas tout lu... ça a trop fusé!!!

de toute façon demain le thread sera dégagé dans la rubrique idoine

En ce moment sur basse électrique...