Enregistrer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    JayB
    le
Le problème c'est que je me vois mal débarquer en studio dans l'état actuel des choses... Je vous crois sur parole quand vous me dites que c'est le must qu'on puisse avoir niveau son mais c'est pas trop adapté à notre cas quoi... Si on y va c'est pour enregistrer une douzaine de chansons... Et puis ça fait trop de contraintes pour nous (les musiciens) car on serait obligés de cracher le morceau direct nickel alors qu'on (que je) préfèrerais prendre le temps. Mais Arsène m'a conseillé un kit de micros pour batterie pas trop cher chez T.bone et si j'achète par dessus toutes les connectiques, un micro pour enregistrer les guitares (séparement) et un micro pour le chant (enregistré séparement aussi), doit y'avoir moyen d'avoir un résultat honnête non ? Bon là je crois qu'on a déja pété le budget de 200 euros mais ptêtre pas encore celui de 400 si ? Si je compte bien ça nous fait 68 euros le kit batterie (139 en fait mais y'a une grosse réduc, je sais pas ce que ça vaut mais Arsène à l'air de penser que ça convient à nos ambitions) + environ 120 euros dans le micro de chant et d'enregistrement instru (120 pour les 2 et là c'est le gars du shop qui nous a conseillé) on est déja à 188 plus le prix des fils...
Une fois que j'ai ça j'ai besoin de quoi encore dans le bazar des tables de mix, enregistreur et autre cartes sons ? tout n'est pas nécessaire si ? A quoi ça sert tout ça ? (Par exemple le micro ça sert à acquérir le son, à transformer l'onde sonore en signal électrique)
Après pour ce qui est de bidouiller sur le pc en général je me débrouille si j'y passe le temps nécessaire (pour maitriser les bases quoi) surtout si ça permet d'économiser de l'argent... J'ai déja commencé à tater audacity pour enregistrer des pistes de batterie et basse guitar pro et pouvoir enregistrer ma guitare (pas fort) et ma voix par dessus pour pouvoir me rendre compte de comment sonne un morceau...
Encore merci pour votre patience et toutes vos réponses !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
ben il te faudra une carte son (en fait un convertisseur A/D D/A) pour transformer ton signal électrique analogique en un signal numérique que le PC sait traiter... pour une batterie il te faut déjà 4 entrées...

ensuite c'est un peu tout...

mais tant qu'à faire... loue un kit de micro pour les batterie...

et le studio c'est cool... mais tous ne se valent pas...
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    JayB
    le
Ok merci Krais ! Voilà le genre de réponse que j'aime !
Mais ça coute combien environ de louer un kit de micro ? parce que si pour 60 et quelques euros on peut effectivement avoir un kit micro batterie ça peut valoir le coup de l'acheter plutot que de le louer... Surtout que le batteur à l'air partant pour l'acheter avec ses sousous (de ce que j'ai compris sur msn en tout cas)
Ensuite pour une carte son il faut que j'en prenne une avec autant d'entrées que je peux avoir de micros au max, donc ça en fait 4/5 pour la batterie (tu me dis 4 mais je vois des kits avec 5 micros http://www.thomann.de/fr/t-bon(...)0.htm ou http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm)
plus un pour la guitare si on l'enregistre en même temps... Donc ça fais au plus 6 entrées... Et donc si j'ai bien suivi si j'ai ça et tout mes micros et fils je peux enregistrer un son pas trop dégueu (pas le top mais bon) avec juste une carte son ? Et vous me conseilleriez quoi comme carte dans ce cas ? Et puis une carte son c'est ce qu'on met dans un pc non ? Quand je tape carte son sur thomann on me montre ça : http://www.thomann.de/fr/rme_h(...)d.htm On parle bien du même matériel ? on les branche où les 6 entrées la dedans ?
Skalamandre
Ou bien l'idée de répéter vos morceaux et d'en composer de nouveaux jusqu'à temps que ce soit nickel, puis ensuite aller en studio.. non ?

Car tu sera comme nous tous, une fois enregistré avec du petit matos tu verra les trucs qui vont pas dans le son et forcément, t'aimeras pas

Alors que le son irréprochable d'un studio, c'est tellement bon ..
Bien sur faut bosser et répéter un max de fois avant.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
_Arsène
Non va dans la section Pc/mac , et regarde du côté des cartes-son pci .. enfin si vous avez un pc de bureau .

(faut que je reponde à ton mp , mais je pourrais que demain matin j'pense )

Bon en tout cas je comprends les autres , c'est sur que le studio c'est le top , mais bon , faut quand même être peter de thune pour juste se faire un plaisir d'une zik .. surtout quand c'est loin d'être un projet musical .

C'est sur que l'on doit aussi vous conseillez peut-être économiser pour des micros de marque ... Mais si vous êtes déjà sur , tous ! de ne pas vouloir y mettre plus , ben tu doit pouvoir trouver dans votre budget , de quoi enregistrer , chaque instruments , de façon plus que correcte , bref reste à voir encore comment précisement le kit à 68€ ne casse pas des briques , mais il doit faire son travail , y'en a un autre 88€ un poil mieux surement , tu as la copie du SM .. bref , faut regarder ça de bon matin
  • Publié par
    JayB
    le
Ok merci tout le monde !
Donc voilà où j'en suis grace à vous :
Il me faut le kit micros pour la batterie, surement celui à 88 euros si on se motive à sortir la thune
le micro pour enregistrer la guitare en même temps que la batterie, la copie du shure donc, ou eventuellement le shure si on se motive mais bon faut voir si ça vaut vraiment le coup, placé devant mon ampli. Ce même micro qui servira à enregistrer ensuite la basse, le sax, le clavier, l'accordéon, l'harmonica, bref ! Tout et n'importe quoi !
Le micro pour le chant, pour ça pareil on devrait pouvoir se débrouiller...

après il me faut juste une carte son avec a priori 6 entrées... Mais là se pose la question de "Je prend quoi je suis une merguez j'y connais rien !"
Et puis faudrait m'expliquer aussi un peu comment ça marche parce que si je vais au magasin pour leur poser des questions dessus je vais me sentir obligé de l'acheter chez eux et je cours le risque de payer plein pot !

(PS pour Arsène : Je me souviens plus ce que je t'ai mp mais je crois que c'était soit de la m**** soit des questions auxquelles on a répondu)
  • Publié par
    JayB
    le
Bon après quelques heures d'investigation j'ai trouvé à quoi ressemblait une carte son, et je pense que ce qu'il me faut ça ressemble à une presonus FP10 (c'est la seule que j'ai vu sur laquelle on voyait plus d'1 entrée) mais avec seulement 6 entrées (pour 6 micros, moi je dis ça mais ça reste de la supposition hein !)...
En fait j'ai l'impression que sur le forum les questions des cartes sons sont posées ceux qui jouent seuls et qui veulent s'enregistrer, j'ai vu personne qui était dans la même situation que moi et je trouve ça bizarre quand même... Si quelqu'un voit un topic où on répond à mes questions, ce serait sympa de mettre un petit lien
Et encore merci je le dirais jamais assez !
  • Publié par
    JayB
    le
Aïe aïe aïe je comprend rien ! Sur le presonus FP10 j'ai vu 10 trous, c'est pas 10 entrées ? ou alors y'a 5 entrées et 5 sorties... Ce qui serait logique ça ferait 5 entrées micros pour 5 sortie vers le pc, ce qui nous donne 5 pistes...
Bon déja a priori vu que ça n'a choqué personne mon histoire de micro, je suppose que j'ai votre approbation... (Enfin je dis ça mais y'a pas non plus toute la communautée qui est passée sur le topic )
Donc j'en conclue qu'il ne me manquerais que la carte son, et là je dois dire qu'une fois de plus je me repose essentiellement sur vous vu que je n'y connais rien et que je n'ai pas la prétention de tout pouvoir découvrir pendant la nuit...
Donc en gros vous me conseillez quoi comme carte son pour enregistrer tout mon fatra (avec le max de micro simultané = 6 : Guitare + batterie)...
La dernière phrase ça veut dire ce que je pense ou ça n'a rien de graveleux ? Parce que je voulais tenter une boutade mais si tu parle d'embranchements sur une autoroute par exemple ça pourrait paraître déplacé
  • Publié par
    JayB
    le
http://www.thomann.de/fr/preso(...)d.htm ou http://www.thomann.de/fr/alesi(...)e.htm
ça pourrait faire mon bonheur ?
Ils sont dans la même section mais ils ont pas du tout la même tête ! Y'en a un qui a plus de boutons...
Est-ce que ce qui est appelé interface audio firewire c'est ce que vous appelez carte son ? Et ça existe pas avec 6 entrées ? Parce que j'ai vu 5, 8, 10 entrée mais rien entre...
Le deuxième lien ce serait pas un hybride entre une table de mix et une carte son ?
Et puis y'a pas des trucs dans ce genre là mais disons vers les 200/250 euros... Parce que là le budget est plus qu'explosé !
scritch1
si vous ne voulez pas spécialement investir dans du matos, à mon avis, voyez "court terme" et trouvez un studio/home studio dans votre coin qui vous fera ça pour 150e/jour maximum, et à la limite vous y faites que des prises et vous récupérez un bounce de chaque piste, et vous le mixez vous-même (ce qui n'est pas une mince affaire, attention là aussi)

parce que là, c'est pas que j'aie pas confiance en vous mais si c'est pour acheter du matos pour finalement rien en foutre faute de savoir s'en servir . . . c'est dommage?
caca
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
JayB a écrit :
Aïe aïe aïe je comprend rien ! Sur le presonus FP10 j'ai vu 10 trous, c'est pas 10 entrées ? ou alors y'a 5 entrées et 5 sorties... Ce qui serait logique ça ferait 5 entrées micros pour 5 sortie vers le pc, ce qui nous donne 5 pistes...
Bon déja a priori vu que ça n'a choqué personne mon histoire de micro, je suppose que j'ai votre approbation... (Enfin je dis ça mais y'a pas non plus toute la communautée qui est passée sur le topic )
Donc j'en conclue qu'il ne me manquerais que la carte son, et là je dois dire qu'une fois de plus je me repose essentiellement sur vous vu que je n'y connais rien et que je n'ai pas la prétention de tout pouvoir découvrir pendant la nuit...
Donc en gros vous me conseillez quoi comme carte son pour enregistrer tout mon fatra (avec le max de micro simultané = 6 : Guitare + batterie)...
La dernière phrase ça veut dire ce que je pense ou ça n'a rien de graveleux ? Parce que je voulais tenter une boutade mais si tu parle d'embranchements sur une autoroute par exemple ça pourrait paraître déplacé

alors, sur le FP 10 tu as 8 entrée en façade pour xlr/jack + une entrée SPDIF + une entrée MIDI = 10, d'où FP10

48v sur tout les entrées xlr/jack, deux entrée DI (1&2) un preamp pour chaque entré analogique... convertisseurs ok

bonne came
scritch1
mais j'ai pas très confiance dans les préamps.

attention au routing aussi, si c'est pas votre tasse de thé, avec 8 entrées vous allez bien en chier.
à la limite, il faudrait vous trouver un pote ou quelqu'un de sympa (:lol pour vous filer un coup de main, parce que enregistrer de la musique, c'est quand même tout un métier..!
(d'où les quelques suggestions pour le studio: avec des prises propres, même si vous faites le mixage vous même vous êtes un peu plus assurés du résultat.)
caca
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je trouve les preamps très propres...

pour le routing ça se passe en logiciel...

pas de routing hardware à faire...
scritch1
Krais a écrit :
Je trouve les preamps très propres...

pour le routing ça se passe en logiciel...

pas de routing hardware à faire...

okay je te fais confiance pour les preamps

le routing logiciel..oui c'est bien de ça que je parle c'est le pire
caca

En ce moment sur basse électrique...