Enregistrer...

Rappel du dernier message de la page précédente :
scritch1
Krais a écrit :
Je trouve les preamps très propres...

pour le routing ça se passe en logiciel...

pas de routing hardware à faire...

okay je te fais confiance pour les preamps

le routing logiciel..oui c'est bien de ça que je parle c'est le pire
caca
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
c'est pas si dure que ça... en asio c'est très simple...

tu as 4 groupes analogiques stereo...

dans ton séquenseur tu assignes le groupe 1/2 à ta piste puis tu lui dis mono left et tu n'as que l'entrée 1, right pour l'entrée 2...

et roule!!!
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    JayB
    le
Non mais après je pense qu'une fois que la musique est dans le pc je devrais pouvoir me démerder... Au pire on demande aux collègues musiciens de notre Charlou national si on a un pb. Dans son école de Jazz doit bien y en avoir un qui sait se servir de tout ce bazar (le seul truc c'est que son école est à 1h de route quoi)
Moi ce que je veux savoir surtout (peut être que je me pose pas les bonnes questions aussi) c'est si je prend tout le son avec mes micros et ma carte son, j'aurais sur mon pc une piste différente par micro que je peux bidouiller ensuite à mon gré ? Et pour débuter vaut mieux pas utiliser un petit audacity basique pour traiter le son ? Parce qu'apparement le presonus FP10 serait livré avec cubase mais si c'est un logiciel de pro, je vais peiner un peu à m'en servir au début, même avec la doc... Alors que si je gère bien audacity ça pourrait le faire. Mon grand-père (oui j'ai un super pépé informatique ! ) m'a filé une doc énorme pour audacity donc ça devrait y aller...

Bon sinon pour le coup de l'investissement on est motivés pour acheter du bon matos quand même mais juste l'essentiel pour la prise de son au début... Et qu'on ai pas besoin de racheter le même materiel en mieux plus tard ! Après une fois qu'on a la base, si on veut faire mieux on achète des trucs autour mais on rachète pas une carte son la gamme au dessus en fait...

Le routing c'est faire le ptit mix sur le pc c'est ça ?
En fait je vous explique comment on enregistre : on fait d'abord la guitare et la batterie en même temps, une fois que c'est sur le pc on balance le tout dans les oreilles du bassiste avec notre casque "samson studio reference headphones CH700" qui joue par dessus, et si il a un problème on efface et on recommence. On continue pareil avec tous les autres instruments...
Parce que bon on est des grosses merguez pour tout ce qui est de l'enregistrement, c'est la première fois qu'on y est confrontés mais on est pas des musicos débutants non plus, on a chacun un bon ptit bagage musical (à part le bassiste qui débute mais bon on le brief )
  • Publié par
    JayB
    le
J'ai continué mon petit travail d'investigation et j'ai vu qu'il y avait des cartes sons qu'on devait mettre direct dans un pc, mais du coup c'est pas un pc portable... Et apparement ce serait mieux qu'un truc en firewire ? Qui serait lui même le mieux dans les cartes sons externe ? Mais ça parlait aussi de préamp, sur une carte son pci y'a des préamp ou pas ? Et puis c'est possible de mettre plus de 6 entrées micro sur une ptite carte dans une tour ? Depuis 2 jours ma vie est un cauchemar, j'ai l'impression d'avoir débarqué sur une autre planète ! Je ne m'inquiètes pas plus que ça, ça me le fait toujours au début quand je me lance dans un truc nouveau (Va trouver ce que c'est l'accord A#7sus4add9 quand t'as passé ta jeunesse à jouer des arpèges sur des partitions avec des ptites notes sur ta guitare classique ! Bon j'exagère peut être un peu...)
Mais bon j'amerais bien qu'on me dise concrètement ce qui pourrait être le mieux comme carte son pour l'usage que j'en fait et à moindre coûts... Apparement la presonus FP10 avait l'air de vous plaire donc si c'est du bon matos je pourrais (nous pourrions) écentuellement faire quelques sacrifices pour l'acheter... Après faudrait me dire comment ça fonctionne tout ça, au niveau des branchements (un micro par entrée si j'ai bien compris mais la sortie c'est quoi et ça va où dans mon pc ?) et au niveau de l'acquisition sur le pc (les pistes s'enregistrent direct dans un logiciel où faut l'importer après ?). Et puis surtout comment ça marche pour enregistrer une autre piste par dessus le premier enregistrement ? Comme je fais avec mon audacity pour l'instant ? J'enregistre ma première piste, je remet au début, je re-clique sur enregistrer et je rejoue par dessus sur une autre piste ?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Pour l'enregistrement... oui c'est ça...

les micros vont dans les trous en façade...

tu ne t'occupes que du main out derrière pour y mettre les écoutes pour l'instant... et la liaison PC se fait avec le FW...

voilà!

les cartes PCI avec entrées multiples ont aussi un module externe... pas vraiment la place... ou alors y a une choucroute de câbles qui sort...
  • Publié par
    JayB
    le
Ok ok mais la liaison pc c'est qu'un cable alors ? toutes les pistes micros sont mélangées en une seule ? vaut mieux avoir fait la balance avant dans ce cas... D'où l'intérêt de la table de mix ? Mais on peut pas retoucher la batterie indépendement de la guitare et inversement sur le pc dans ce cas là... Et ça change quoi carte externe ou interne ? parce que externe c'est quand même bien pratique avec un pc portable...
  • Publié par
    JayB
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html

Après avoir lu ça je pense que le presonus doit être un bon choix, et je pense avoir compris à peu près comment enregistrer (on verra dans le détail quand je l'aurais dans les mains). Mais pourquoi on parle toujours de 4 micros pour la batterie ? Dans les kits que j'ai vu y'en a 5 ! Parce que si il faut effectivement 4 micros pour une batterie, j'ai besoin que de 5 entrées. Et là c'est plus le presonus FP10 qu'il me faut...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben en fait... le PC ils s'en fout si tu lui rentre 10 signaux numérique dans un câble; il sait les séparer au final...

n'oublie pas... tu sors du numérique de la carte... pas de l'analogique...

le tout arrive bien séparé et bien propre à ton PC via le firewire...

dis toi que ces câbles servent à relier des disques durs... et qu'ils savent donc faire bien plus que du mono information...
  • Publié par
    JayB
    le
Ok ok ! Bon ba merci pour toutes les réponses, je pense avoir cerné à peu près ce qu'il me faut... La presonus est tentante mais un peu chère, surtout si on a pas besoin de 8 entrée... En fait il faudrait vraiment que je sache si pour enregistrer une batterie il faut 4 ou 5 micros, parce que si on nous vend un kit à 5 micros autant utiliser les 5... C'est peut être 4 au minimum mais si on en a 5 tant mieux pour nous ?
Donc ensuite quand on a tous les micros, avec notre méthode d'enregistrement (les micros devant les amplis pour les instrus...), on les branche tous sur la carte son et on balance sur le pc dans un logiciel quelconque et de là on peut régler la balance des instrument ? A priori c'est tout ce dont on a besoin la balance... Parce que les effets on va pas en mettre des masses... Delay reverb et tout j'ai sur mon ampli déja et j'utilise rarement... Une bonne vieille disto et basta !
Donc la question principale maintenant c'est : 4 ou 5 micros pour la batterie ?
  • Publié par
    JayB
    le
Hey ben ça y est ? J'ai épuisé toutes les bonnes intentions avec mes questions à la c** ? En même temps c'est pas trop grave, je suis pas retourné au magasin depuis que j'ai commencé mes investigations donc le vendeur pourra peut être répondre plus en détail à toutes mes questions maintenant que je sais à peu près ce qu'il me faut... Je vous tiendrais au courant si je trouve mon bonheur !
Et merci encore
you rocks

En ce moment sur basse électrique...