Ambuletz a écrit :
Certes on a l'image du bassiste "au fond à côté du batteur" mais il faut savoir que pour certain grans bassiste cette place est purement stratégique pour leur jeu (avoir une vue sur le batteur et aussi le guitariste, pour les impros ou autre..) bref comme l'a dit Jazz Ad il faut faire un choix, maintenant à chacun de gérer le groupe comme il le veut, de briser les clichés, de mettre le bassiste en tête de groupe pour faire changer quelques mentalités voilà ^^
Oui comme un Calogero ( mode lynchage activé
) jrigole, non mais quand meme ya des bassistes célèbres et en avant tel McCartney après pour ce qui est de Miller, Pastorius ce sont quand meme des cas isolés il est vrai, ah sinon je pense aussi au bassiste de Ben Harper mis assez souvent en avant justement ( il touche grave bien quand meme ). Et donc après je pense donc comme je disais qu'il doit pas se cantonner mais qu'après bien entendu si le bassiste n'apporte qu'on soutien sonore sans une originalité ou un élément complémentaire donc pas un simple suiveur ben là voilà, mais la basse est essentielle en effet je suis tout à fait d'accord, merci aux bassiste d'exister ( mais sont pas assez nombreux
)