zoemix a écrit :
les noisettes, c'était par rapport à l'écureuil...
T'as bien fait de préciser, j'étais passé à coté.
Eur0nymous a écrit :
Comme le dit Zamzam, tout style, toute musique n'est compréhensible que si on fais l'effort de la comprendre (et si tu fais ça pour le Jazz, cela tend a dire que tu ne le fais pas pour un autre style, et oui), en écoutant et ré-ecoutant ou si tu est né dedans.
Et personne n'est capable de faire cette démarche pour toutes les musiques au monde, alors respecte l'avis des gens, et admet que l'on peut ne pas aimer le Jazz en étant bon bassiste et en s'y conaissant quand même en musique.
Dans toute musique, il y a une partie universelle qui vient des tripes et qui parle aux tripes, que chacun peut ressentir même à première écoute. Cette part peut être prépondérante (le rnb a été mentionné) ou pas.
Et puis il y a effectivement une part culturelle, on peut faire appel à une grammaire complexe et tout un système de référence. La première fois que je suis allé dans un pays du maghreb, j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même morceau et puis au fur et à mesure, les nuances apparaissent et enfin le sens est là, comme lorsqu'on s'imprègne d'une langue.
C'est pas forcément une question d'effort, d'ailleurs. Certains baignent dans telle ou telle musique grace à leurs parents, d'autres n'y ont carrément pas accès (et pourtant les beatles avaient des fans en urss aussi). Pour nous qui avons accès à toutes les musiques, c'est effectivement une question de curiosité. Mais ayant fait l'effort de curiosité et l'écoute, chacun est en droit de juger et d'aimer ou pas.
Le jazz n'est pas non plus une musique qui procure un plaisir uniquement cérébral (voir le swing, le bop). Elle peut l'être jusqu'à un certain point, cependant, lorsque la grammaire est d'une telle complexité qu'elle n'est compréhensible que par les musiciens initiés, on est là plus en présence d'un code définissant un club fermé (caste?) qu'un véritable moyen de communiquer avec les autres. Les bases nécéssaires à la compréhension à l'écoute sont les mêmes que celles qui permettent de jouer le morceau. Une musique faite par les musiciens pour les musiciens, c'est la définition même de la masturbation. Je ne condamne pas les musiques élitistes, on peut s'adresser à des gens en petit nombre, mais pas uniquement à soit même.
Vous allez me dire qu'il y a aussi des mélomanes qui s'intéressent à pastorius jr et wooten. Ben moi, j'en connais pas.