Felix pastorius (vidéo)

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 06 Juin 2006, 13:20
Zarchu a écrit :
il fait des silences et essaye de pas trop avoir l air con devant le public,.

au moins il a cette intelligence là

Zarchu a écrit :
il esbrouffe et c est tt.

ça ne me parait pas évident... il est jeune c'est déjà courageux de faire ce qu'il fait avec l'image qu'il est obligé de véhiculer.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
je suis allé voir sur son profil

effectivement.. planque tes noisettes, Raph !

Citation:
Moi aussi du coup j'ai 14 ans. Dans ma chambre j'ai des posters de Bokassa et de Khadafy et je veux faires des solos de silence au triangle. Et puis non en fait.

il est en forme en ce moment, not' Shoo, hein !!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zamzamx
marrant ce debat... je pense connaitre bien les deux mileux car j ai un pied dans chaque...
je joue dans un groupe de pop rock pour pétasses et a coté de ca je m eclate a jouer du jazz...
je peux comprendre que jaco pastorius puisse etre chiant a ecouter pour un non initié... dailleurs moi meme j ai longtemps eu l album heavy weather chez moi sans l ecouter parce que je trouvais ca kitch et sans interet... je me disais "mais pastorius il slappe pas ...c est chiant"...

puis j ai appris et j ai compris .. d abort avec avec le jazz funk d herbie hancock et des head hunters...sixun..uzeb (avec alain caron) ...puis herbie hancock ..chic corea.. puis wes montgomerie ... etc...

j ai pris des cours d impro jazz..

et enfin j ai reecouté cet album et la j ai compris qu il y avait des choses magnifiques et nouvelles dans cette galette.(en le remettant dans leur context ...c est a dire que personne n avait joué ca avant eux)

mais c est clair que c est une musique qui n est pas accessible si tu n es pas né dedans ou si tu ne fais pas d effort pour comprendre.

quoiqu en fait c est pareil pour toutes les musiques....a part le rnb

http://freetibet1.free.fr/Audi(...)e.mp3 c est defi que je viens de faire sur guitare-live ...avec un collegue guitariste...j espere que vous trouverez pas ca trop chiant
Fat Raph
[quote="zoemix"]
Citation:
je suis allé voir sur son profil

effectivement.. planque tes noisettes, Raph !

Pardonnez mon gout pour la provocation mais sincèrement, je ne pensais pas qu’on prendrait mon ironie au premier degré…
Mais c’était bien l’ado de quatorze ans que j’ai été comme vous qui s’est senti visé et a répondu. Que voulez vous, j’écoute maintenant des musiques adultes mais j’ai jamais réussi à le tuer.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
y a pas de mal, on en est tous là avec c't'ado enfoui en nous qui, quand même, nous aide bien, des fois...
les noisettes, c'était par rapport à l'écureuil...

Eur0nymous
J'suis beaucoup plus d'accord avec la réponse de Zamzam. (Sympa la ligne pour le défi en tout cas...).

Jadest, toi qui pense avoir la science absolue et que si l'on aime pas le jazz, c'est qu'on ne connait rien a la musique et qu'on est un ado pré-pubère, lis son discours.
Perso Pasto, comme je l'ai dit, a fais des choses magnifiques, plus qu'interessantes (v'est peu de le dire) et puis c'est un précurseur, voire un créateur. Pourtant, ca me gonfle a la longue, ca ne me fais pas ressentir plus de choses que pas mal d'autres musiques que j'écoute, etc, etc, etc.
Tu peux pas comprendre que les gouts et les couleurs, ca ne se discute pas ? Désolé, j'abuse un peu Jad' mais ça m'énerve ce genre de réaction 'QUOI ? t'es bassiste, t'aimes pas Pasto ni le jazz, mais donc t'aime pas la musique, t'as 14 ans, et t'es pas bassiste" (Merde, ca me rapelle une pub pour les antibiotiques :lol

Et crois moi, dans le métal, qui est un de mes sytles de prédilection, il y a des choses ultra interessante, des tueurs en solis ou même au service de la musique, des ambiances de dingues, des musiques completement originales, c'est pareil que pour le Jazz.
Comme le dit Zamzam, tout style, toute musique n'est compréhensible que si on fais l'effort de la comprendre (et si tu fais ça pour le Jazz, cela tend a dire que tu ne le fais pas pour un autre style, et oui), en écoutant et ré-ecoutant ou si tu est né dedans.
Et personne n'est capable de faire cette démarche pour toutes les musiques au monde, alors respecte l'avis des gens, et admet que l'on peut ne pas aimer le Jazz en étant bon bassiste et en s'y conaissant quand même en musique.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Fat Raph
zoemix a écrit :

T'as bien fait de préciser, j'étais passé à coté.

Eur0nymous a écrit :
Comme le dit Zamzam, tout style, toute musique n'est compréhensible que si on fais l'effort de la comprendre (et si tu fais ça pour le Jazz, cela tend a dire que tu ne le fais pas pour un autre style, et oui), en écoutant et ré-ecoutant ou si tu est né dedans.
Et personne n'est capable de faire cette démarche pour toutes les musiques au monde, alors respecte l'avis des gens, et admet que l'on peut ne pas aimer le Jazz en étant bon bassiste et en s'y conaissant quand même en musique.

Dans toute musique, il y a une partie universelle qui vient des tripes et qui parle aux tripes, que chacun peut ressentir même à première écoute. Cette part peut être prépondérante (le rnb a été mentionné) ou pas.

Et puis il y a effectivement une part culturelle, on peut faire appel à une grammaire complexe et tout un système de référence. La première fois que je suis allé dans un pays du maghreb, j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même morceau et puis au fur et à mesure, les nuances apparaissent et enfin le sens est là, comme lorsqu'on s'imprègne d'une langue.

C'est pas forcément une question d'effort, d'ailleurs. Certains baignent dans telle ou telle musique grace à leurs parents, d'autres n'y ont carrément pas accès (et pourtant les beatles avaient des fans en urss aussi). Pour nous qui avons accès à toutes les musiques, c'est effectivement une question de curiosité. Mais ayant fait l'effort de curiosité et l'écoute, chacun est en droit de juger et d'aimer ou pas.

Le jazz n'est pas non plus une musique qui procure un plaisir uniquement cérébral (voir le swing, le bop). Elle peut l'être jusqu'à un certain point, cependant, lorsque la grammaire est d'une telle complexité qu'elle n'est compréhensible que par les musiciens initiés, on est là plus en présence d'un code définissant un club fermé (caste?) qu'un véritable moyen de communiquer avec les autres. Les bases nécéssaires à la compréhension à l'écoute sont les mêmes que celles qui permettent de jouer le morceau. Une musique faite par les musiciens pour les musiciens, c'est la définition même de la masturbation. Je ne condamne pas les musiques élitistes, on peut s'adresser à des gens en petit nombre, mais pas uniquement à soit même.

Vous allez me dire qu'il y a aussi des mélomanes qui s'intéressent à pastorius jr et wooten. Ben moi, j'en connais pas.
Eur0nymous
Bon ben +1 pour Raphy
Ca reflète pas mal ma pensée... Mais la flemme de faire unt rop gros discours
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
raph, je pensais pilpoil ça quand j'avais 13 ans 1/2.
heureusement, j'ai évolué depuis !!!!

lol

zamzamx
je viens de voir la video....c est tristounet ...une pale copie du papa...meme basse , meme son et a la fin meme plan en moins bien..

vraiment tristounet
Fat Raph
zoemix a écrit :
raph, je pensais pilpoil ça quand j'avais 13 ans 1/2.
heureusement, j'ai évolué depuis !!!!
lol

Non, le temps ne fait rien à l'affaire...

Y'a aussi un topic sur "Zappa plays Zappa".
Les entreprises familiales ont le vent en poupe. Et pourtant personne chez les Michelins pour reprendre la boutique...
zamzamx
godin.raphael a écrit :
zoemix a écrit :

T'as bien fait de préciser, j'étais passé à coté.

Eur0nymous a écrit :

Dans toute musique, il y a une partie universelle qui vient des tripes et qui parle aux tripes, que chacun peut ressentir même à première écoute. Cette part peut être prépondérante (le rnb a été mentionné) ou pas.

Et puis il y a effectivement une part culturelle, on peut faire appel à une grammaire complexe et tout un système de référence. La première fois que je suis allé dans un pays du maghreb, j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même morceau et puis au fur et à mesure, les nuances apparaissent et enfin le sens est là, comme lorsqu'on s'imprègne d'une langue.

C'est pas forcément une question d'effort, d'ailleurs. Certains baignent dans telle ou telle musique grace à leurs parents, d'autres n'y ont carrément pas accès (et pourtant les beatles avaient des fans en urss aussi). Pour nous qui avons accès à toutes les musiques, c'est effectivement une question de curiosité. Mais ayant fait l'effort de curiosité et l'écoute, chacun est en droit de juger et d'aimer ou pas.

Le jazz n'est pas non plus une musique qui procure un plaisir uniquement cérébral (voir le swing, le bop). Elle peut l'être jusqu'à un certain point, cependant, lorsque la grammaire est d'une telle complexité qu'elle n'est compréhensible que par les musiciens initiés, on est là plus en présence d'un code définissant un club fermé (caste?) qu'un véritable moyen de communiquer avec les autres. Les bases nécéssaires à la compréhension à l'écoute sont les mêmes que celles qui permettent de jouer le morceau. Une musique faite par les musiciens pour les musiciens, c'est la définition même de la masturbation. Je ne condamne pas les musiques élitistes, on peut s'adresser à des gens en petit nombre, mais pas uniquement à soit même.

Vous allez me dire qu'il y a aussi des mélomanes qui s'intéressent à pastorius jr et wooten. Ben moi, j'en connais pas.

je crois que tu n as pas été voir les bon concert de jazz...
va voir the bad plus , ou brad meldhau... ou mederique colignon.moutin reunion quartet , roy hardgrove..jagga jazzist..julien loureau..etc.le jazz a papa c est finit tout comme le jazz fusion ringard...ca fait deja 10 ans
la tu passeras un pure moment en voyant ces groupes...pas de vocabulaire a apprendre .juste de l energie!
y a beaucoup de chose qui ont bougé dans le jazz ces dernieres années...
y a toute une generation de jazzeux qui ont été elevé au rock et au funk qui sont sur le devant de la scene maintenant...
jadest
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jadest
    le
Le débat est quand même plus interessant quand les "néo-boutonneux" de service arrêtent de nous assommer avec leur "j'aime , j'aime pas". Le principe du discours que je tenait plus haut est simple : c'est chacun son goût (c'est tout à fait respectable) mais n' oubliez pas le bon goût.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
jadest, j'ai cru comprendre que ce que certains reprochent à ton discours, c'est que tu réfutes le jugement stérile genre "j'aime/j'aime pas" alors que tu uses des mêmes arguments de jugement aussi à travers tes appellations plus ou moins contrôlées ou tes comparaisons parfois scabreuses..

mais bon, on a le goût de la provoc ou pas !
;-)

Eur0nymous
zoemix a écrit :
jadest, j'ai cru comprendre que ce que certains reprochent à ton discours, c'est que tu réfutes le jugement stérile genre "j'aime/j'aime pas" alors que tu uses des mêmes arguments de jugement aussi à travers tes appellations plus ou moins contrôlées ou tes comparaisons parfois scabreuses..

mais bon, on a le goût de la provoc ou pas !
;-)

C'est tout à fait ça... Merci Zoe
Meme Jazz Ad a eu beaucoup de mal a discuté avec jadest (je rigole rooooh :lol.
"Le bon gout"... "les neo-boutonneux". Ahlala...
Vive Stu Hamm (ca n'a rien voir ? c'est normal !)
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Bravo, belle communauté de bassistes !
On se retrouve plus ou moins dans les musiques qui parlent d'elles-mêmes, il suffit de s'ouvrir à fond et de tout laisser tomber, just listen, et là je suis dsl, mais c'est presque pourri.

Et on est d'accord que la "musique pour initié" comme j'ai pu le lire il y a quelques pages de cela... là dsl d'appeler ça de la merde. Ce n'est plus de la musique.
Et pour illustrer un exemple plus concret : les monochromes. On appelle cela aussi de la peinture pour initiés, et carrément puisque ça se vend à des prix fous !... à condition que l'artiste soit coté.
Et là vous n'hésiterez pas à reconnaitre que ça ne vaut rien niveau artistique !

Et bien pour Jaco c'est pareil, mettez un petit boutonneux un peu mal coiffé et jouant exactement la même chose... mais ça sera pas perçu de la même façon. Puisqu'au bout d'un moment, c'est plus l'oeuvre qui compte mais son artiste. Pitoyable !
Feel it !

En ce moment sur basse électrique...