Groupes que vous aimez dont le bassiste bof...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bons17
  • Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le 02 Oct 2004, 12:53
J'idolatre pas mal de groupes de punk-rock (Offspring, Millencolin, Midtown...) et on peut pas dire que les basses soient vraiment passionnantes à jouer...

De même Metallica, on ne peut pas dire qu'on entende beaucoup la basse !

Pour finir j'ajouterais que j'aime beaucoup que la basse soit mise en avant et qu'elle ne fasse pas que suivre la guitare. Qu'elle aie ses propres mélodies. Et surtout j'aime qu'elle ne soit pas linéaire !!! (pas tout en croches ou en noires quoi !) Sinon on se fait chier quand même.
Tous les chemins mènent au Rhum
no love
  • no love
  • Special Ultra utilisateur
Perso, la simplicité me dérange pas, et que la basse ne soit pas en avant non plus. Quand je joue j'aime juste avoir le sentiment d'apporter qqchose au morceau, hors je ne trouve pas que jouer les fondamentales de gratte soit vraiment créatif, sauf dans certains cas.
Apres, tu peux jouer un truc en croche "bateau" qui rendra super bien avec la guitare la voix etc...
Pour moi un mauvais bassiste c'est un bassiste qui n'apporte que peu au groupe, et a l'inverse un bon bassiste peu jouer des trucs super simple, mais bien arrangés. J'aime la technique uniquement lorsqu'elle est justifiée en fait.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est la guitare qui plaque des accords par dessus la fondamentale jouée par la basse, pas le contraire. Pensez-y, la structure du morceau c'est vous qui la faitent.

Je m'ennuie jamais en jouant, il y a tellement de paramètres à gérer. Tempo, groove, justesse, liaison entre les membres, grille d'accords, progressions, son de la basse et du groupe, effets, ... Pas le temps de s'ennuyer.

Si vous trouvez que les lignes simples sont chiantes, faites des choeurs. Ca vous occupera et ça ne peut qu'enrichir le morceau.
Bons17
  • Bons17
  • Publié par
    Bons17
    le 02 Oct 2004, 13:53
no love a écrit :
Perso, la simplicité me dérange pas, et que la basse ne soit pas en avant non plus. Quand je joue j'aime juste avoir le sentiment d'apporter qqchose au morceau, hors je ne trouve pas que jouer les fondamentales de gratte soit vraiment créatif, sauf dans certains cas.
Apres, tu peux jouer un truc en croche "bateau" qui rendra super bien avec la guitare la voix etc...
Pour moi un mauvais bassiste c'est un bassiste qui n'apporte que peu au groupe, et a l'inverse un bon bassiste peu jouer des trucs super simple, mais bien arrangés. J'aime la technique uniquement lorsqu'elle est justifiée en fait.

Tout à fait d'accord. Si la basse ne fait que doubler la guitare, elle sert à rien.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bons17 a écrit :
Tout à fait d'accord. Si la basse ne fait que doubler la guitare, elle sert à rien.
Just pour rire, enlève un peu la basse dans AC/DC ou ZZ-Top, pour voir ce que ça fait.
Bons17
  • Bons17
  • Publié par
    Bons17
    le 02 Oct 2004, 14:14
Jazz Ad a écrit :
Bons17 a écrit :
Just pour rire, enlève un peu la basse dans AC/DC ou ZZ-Top, pour voir ce que ça fait.

Je pense que tout le monde a compris ce que je voulais dire...
no love
  • no love
Je viens justement de réécouter un morceau d'AC/DC "Who made who", et sur le couplet, le bassiste ne joue qu'une note en croche et la batterie est hyper simple, mais aussi simple que cela puisse etre ça fait une section rythmique du tonerre.
Apres, ça dépends de ce que le bassiste recherche en jouant, mais jouer des croches pile poil sur le charley pendant une heure de concert sans un seul pain, c'est loin d'etre évident.
Bons17
  • Bons17
  • Publié par
    Bons17
    le 02 Oct 2004, 20:03
no love a écrit :
Je viens justement de réécouter un morceau d'AC/DC "Who made who", et sur le couplet, le bassiste ne joue qu'une note en croche et la batterie est hyper simple, mais aussi simple que cela puisse etre ça fait une section rythmique du tonerre.
Apres, ça dépends de ce que le bassiste recherche en jouant, mais jouer des croches pile poil sur le charley pendant une heure de concert sans un seul pain, c'est loin d'etre évident.

Pas évident ok. Mais est-ce que c'est vraiment intéressant et trippant à jouer ?
no love
  • no love
C'est pas intéréssant dans le sens ou c'est toujours la meme note, ok. Mais si ça rends un bon morceau génial, ben perso, je le fais
IcedMax
JHe pense comme sa aussi En groupe pour jouer ... les lignes de basse des chansons interpretes sont parfois plutot longue et ennuyante ... mais comme sa rend bien je le fait
Let It Funk !!!
flavien.r
IcedMax a écrit :
JHe pense comme sa aussi En groupe pour jouer ... les lignes de basse des chansons interpretes sont parfois plutot longue et ennuyante ... mais comme sa rend bien je le fait

tu t'es pas trop fouler pour ta réponse
IcedMax
fouler ?? Evite les expressions Francaises Koi tu dit ?
Let It Funk !!!
flavien.r
IcedMax a écrit :

tu n'as pas fait un trop gros effort pour répondre
(font ch*** ces quebéquois)
Mind004
  • Mind004
  • Special Total utilisateur
Dans millencolin, les lignes de basse sont souvent assez simple mais pourtant j'aime trop ce groupe!!!
Your daddy was a rich man.....Your daddy's fuckin' dead
baradou
ben dans rammstein les lignes de basses sont très simples(sauf seemann)mais sont esentielles elles portent le morceau meme si elle sont linéaires au possible! mais c'est l'esprit du groupe
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
IcedMax
flavien.r a écrit :
IcedMax a écrit :

tu n'as pas fait un trop gros effort pour répondre
(font ch*** ces quebéquois)

Bon j'ai p-t eu un léger relachement mais faut pas en faire un drame c'était facilement lisible tout de meme! Bon je M'essscuse
Let It Funk !!!

En ce moment sur basse électrique...