Guitar pro -> Midi Yoke -> Battery

Forum Guitar Pro
Forum
  • #1
  • Publié par
    GriVin
    le 10 May 05, 11:57
Bonjour à tous,

j'utilise Guitar Pro comme beaucoup et j'ai eu marre du son atroce restitué par ma carte son.

en installant Midi Yoke (driver midi virtuel), j'ai réussi à rediriger la sortie midi de Guitar Pro vers par exemple le logiciel Battery. Tout de suite ca donne envie de se défoncer sur nos instruments tellement le son devient réel.

mais, .... bah oui sinon il n'y aurait pas de question, je n'arrive pas à configurer Guitar pro pour qu'il continue à jouer les sons midis avec les sons de base. (qu'il continue à jouer la guitare, ou le chant, etc.) et qu'il ne laisse que la batterie sur la sortie midi (même virtuelle). Au pire qu'il joue "tout" sur les deux sorties (midi virtuelle et son "Synth".).

J'ai bien défini dans options les deux sorties, rien n'y fait.
Seule la première sortie configurée est jouée, donc si j'inverse, je n'ai plus rien sur la sortie midi Yoke mais tout sur la Synth.

merci d'avance!

PS :
pour ceux qui ne connaissent pas Yoke : http://www.midiox.com/index.htm

PS2 : c'est un repost, j'ai voulu poster dans Informatique musicale, me suis retrouvé sur Guitare-Live...

PS3 : on fait comment pour poster dans Informatique musicale ?
Dawig
  • #2
  • Publié par
    Dawig
    le 12 May 05, 21:52
Uuuup.

Rendre Guitar Pro plus réaliste, ça m'interesse.
(Il en a bien besoin, le pauvre.)
Par contre je suis une nouille en anglais...

Donc. J'ai installé "Midi Yoke" en suivant le guide.
Tout content, je redémarre, me précipite sur GP4, change la Configuration Midi dans les Préférences, essaye tous les "MIDI Yoke NT", sans résultat, bien evidemment.
Si une bonne âme pouvait me venir en aide quant au processus pour la suite...
Merci.
-Bast-
  • #3
  • Publié par
    -Bast-
    le 12 May 05, 22:02
j' avoue que j' ai pas compri ta question
Dawig
  • #4
  • Publié par
    Dawig
    le 12 May 05, 22:08
Je suis un nain compris. (Oui, tout le monde la connait, et j'me gène pas.)

Faut se plonger dans http://www.midiox.com/index.htm pour mieux déchiffrer, je pense. Enfin, si l'auteur de ce topic ne la comprend pas lui-même, je la reformulerai, promis.
  • #5
  • Publié par
    GriVin
    le 20 May 05, 17:48
Je vais essayer de répondre clairement.

bon déjà pour éviter toute confusion, Midi Yoke est un driver midi "virtuel", il faut le comprendre comme un "cable virtuel".

En gros il ne génère aucun son, mais permet de router le midi d'un logiciel à un autre plutot que de passer d'un logiciel à un appareil externe relié à la prise midi de sa carte son (par exemple).

Donc il on n'utilise pas de second logiciel au son fantastique, Midi Yoke ne sert à rien.

Avec midi yoke, on a 8 cannaux midi (comme 8 cables virtuels).

Pour mon test, j'avais utilisé "Guitar Pro" et "Battery 2"

Guitar Pro :
Il utilise 4 cannaux différents, qu'on peut diriger sur n'importe quel cannal midi déclaré dans le PC.
On va laisser le canal 1 sur la carton son qui essaie de nous restituer un son pas trop mauvais,
Et on redirige le canal 2 sur "Midi Yoke 1"

Si on lance la lecture dans Guitar Pro, rien n'aura changé. Et oui, il faut aussi préciser piste par piste sur quelle canal vous voulez jouer la note. Par défaut c'est le 1, donc tout sur la carte son de base.
On va choisir de router la ligne de percussion.
Sur la piste de percu, colonne "Port" (juste à gauche du nom), cliquez et sélectionnez "Midi Yoke 1" sur le canal 2.

Jouez, on n'entend plus la batterie. Normal, les notes ne sont plus envoyés à la carton son, mais à "Midi Yoke 1".

Il reste à utiliser un autre soft, comme Battery 2, capable de jouer des samples basés sur de vrais sons, à partir d'une entrée midi, qu'on aura bien entendu redirigé sur "Midi Yoke 1".


je résume :

[ GUITAR PRO ] - piste percu -> canal sortie midi 2 -> midi yoke 1 <->
midi yoke 1 -> entrée midi -> [ AUTRE LOGICIEL ] -> joue des samples de percu

ensuite on peut pousser le vice,
j'ai utilisé 3 softs pour jouer les samples,
je redirige la ligne de basse, la guitare et les percus
et ca commence à devenir écoutable

mais y'a surrement plus simple, c'était un peu pour le fun !

en espérant avoir été clair,

Vincent.

PS : merci à une réponse dans le forum de GuitarLive où j'avais posé la question sur la redirection piste par piste de guitar pro.

PS2 : à quand la fusion des forums c'est le vrai merdier à mon gout !

En ce moment sur basse électrique et Guitar Pro...