Jazz bass SQUIER - FENDER

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Arsène
nicolaii a écrit :
qu'on arrête de parler de lutherie quand on parle de fender..!
fender est à l'instrument de musique ce que le bic est au stylo (ou au briquet)


Euh oui , ça c'est ce que je dis tout le temps . Et ce n'est pas la première fois que je le dis sur ce forum . (Pas mal de fois d'ailleurs , me suis beaucoup répèté)

D'ailleurs même chez Gibson , pour le prix , c'est parfois abusé certains détails . Comme je dis , on s'étonne des instruments chinois de moins en moins cher (basse ou guitare à 80€) ... Mais on devrait plutot s'étonner des 1500-2000€ .. La culture du cher , côté guitare c'est rigolo , y'en a qui ne jurent que par ça . Elevé dans le cher . Et encore , si ce n'était valable que pour ces instruments .
ktofe
  • #31
  • Publié par
    ktofe
    le 29 Jan 09, 18:32
nicolaii a écrit :

......
Règle fondamentale dans un instrument électrique: la qualité du son se répartie 80% le micro et 20% le bois...

.....


ça sort d'où ça ?

même un vendeur de micro, n'oserai pas dire ça


D'après Crel c'est :

-Qualité du câblage, type d’électronique, type de potard 5%

-L’ensemble chevalet, cordier, vibrato, sillet, mécaniques, cordes 15%

-L’ensemble corps, manche, essence de bois, frettes, type de vernis, degré de finition 20%

-Les micros 60%

Bref au moins pour la qualité du bois, vous êtes d'accord
Yaourt Nature !
zoemix
vous êtes trop forts, de pouvoir disséquer si méthodiquement et sans appel les paramètres d'un bon instru...

la règle fondamentale, là, elle vaut des points, quand même.

sinon, les doigts du mec qui en joue, ça parle à quelqu'un ? personne n'a jamais vu/entendu un gars faire sonner d'enfer une pauvre bouse alors qu'un autre s'empêtre lamentablement sur un instru haut de gamme ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ktofe
  • #33
  • Publié par
    ktofe
    le 30 Jan 09, 00:21
Et oui comme quoi faudrait mieux passer son temps à bosser son rythme et ses gammes qu'à chercher l'instrument ultime !!!!

Mais l'être humain est ainsi fait ( conditionné ? ) qu'il ne peut s'empêcher de vouloir avoir de belle choses , plutôt que de bosser
Yaourt Nature !
OliverDuke
Moi j'aurai tendance à penser que comme tous ces paramètres interagissent les uns avec les autres (un peu comme en cuisine quoi...), c'est bien difficile d'en tirer une quelconque statistique...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Sly_ny
Bon c’est clair que tout n’est pas si clair …

Moi je suis super content de ma Squier VM fretless
J’ai au contraire jamais pu me faire a mon Infinity, alors que j’en ai essayé des plus que jouable. Et je suis très super heureux avec ma MIJ.

Loin de moi l’idée d’avoir la science infuse, mais j’ai aussi l’impression qu’une dimension importante est dans l'assemblage de la bête, son réglage, le montage des frettes, etc .
Et il semble que chez Fender (comme chez les autres), plus on monte en gamme, plus il y a de soin sur le montage, le test et le réglage des instruments. Et c’est surement ca qui fait une grosse partie de la différence en qualité moyenne du modèle et en prix bien sur. Car faut pas se tromper, ce qui coute le plus cher, ce n’est pas le bois, ce n’est pas les éléments, c’est bien le salaire et le temps des mecs qui bossent dessus.

Donc rien de surprenant qu’un bon numéro de chez Squier puisse rivaliser avec une US montée un vendredi soir. D’où l’importance d’essayer, de vérifier avant l’achat, et de régler ou de faire régler par un homme de l’art.

Ce qui me fait toujours un peu rigoler sur les Fender, c’est l’opposition US/MEX comme si les fabrications étaient faites dans deux mondes complètements différents.

Les usines sont justes de chaque cote de la frontière dans la Baja en Californie, à 150 miles de distance l’une de l’autre. Avec les mêmes ouvriers Latino de chaque coté, surement les mêmes fournisseurs. En tout cas vu du Siege en Arizona, c’est un peu come si on avait le siège à Nice, une usine à Perpignan, et l’autre à Barcelone.
(les différences sont surtout entre les charges sociales et les salaires entre les deux pays)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Salvahsp
on peut donc conclure qu'une bonne Squier bien réglée, avec de bons micro peut etre une bonne basse????
Sly_ny
Oui, on doit pouvoir dire ca, en tout cas surement pas un os.
Mais la démonstration a aussi ses limites.

(Désolé je le fait en prix US, mais ca doit revenir au même en Euro.)

Si tu prends un JB VM à 280 dollars + des pickups CS 60 à 130 et un réglage par un luthier à 80 dollars, tu sors la Squier 10 dollars plus cher qu’une JB Standard MEX.

Et a la revente tu n’a qu’une Squier soit 200 dollars grand max, si tu as de la chance.

D’autant que les Ducan montés sur la Squier sont loin d’être mauvais.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
ktofe
  • #38
  • Publié par
    ktofe
    le 30 Jan 09, 07:55
Sly_ny a écrit :


Ce qui me fait toujours un peu rigoler sur les Fender, c’est l’opposition US/MEX comme si les fabrications étaient faites dans deux mondes complètements différents.

Les usines sont justes de chaque cote de la frontière dans la Baja en Californie, à 150 miles de distance l’une de l’autre. Avec les mêmes ouvriers Latino de chaque coté, surement les mêmes fournisseurs. En tout cas vu du Siege en Arizona, c’est un peu come si on avait le siège à Nice, une usine à Perpignan, et l’autre à Barcelone.
(les différences sont surtout entre les charges sociales et les salaires entre les deux pays)



Oui mais l'opposition Mex/US ne veut pas dire que les Mexicains travaillent moins bien que les ricains, ils font le même boulot et le prix de la main d'oeuvre est moins cher. Du coup pour justifier le prix des US, on choisit des bois et des micros de meilleure qualité et on est plus vigilant sur le controle qualité final et les réglages.
Ce que je veux dire c'est que les fabricants pourraient sortir un instrument de même qualité au mexique, aux US ou en chine.
Simplement l'appellation made in US, c'est un peu le label rouge des poulets !!!
Yaourt Nature !
OliverDuke
Alors justement... Hier soir, je suis allé essayé une PB Mex.
Sans beaucoup de conviction, je dois le dire, parce que je suis assez lobotomisé G&L.

J'ai branché le bouzin, enfilé la sangle, tourné le potard (j'étais venu avec mon baladeur), lancé le playback de Stevie Wonder, et... Joué la première note...

Putain, le choc Suis resté une heure !
J'avais l'impression qu'elle jouait toute seule

Après, j'ai essayé une US. Honnêtement, j'ai pas vu ni entendu de différence...

Bon, là, y'a photo, parce que franchement, la PB, c'est rudement efficace quand même, et tellement simple ! Y'a rien à régler, on branche, et çà déboite...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai une galère de fric passagère qui fait que je suis obligé de repousser l'achat au moins de 3 mois, et donc va falloir que je continue à investiguer, mais là, elle a marqué des points la PB... Des gros points...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
bernardusud
au niveau des mécaniques et du chevalet c kif,kif aprés le bois,la maniere qu'il était seché en machine(mexicaine) ou en plein air (us)fait la difference
et biensur les micros encore....certaines années (les bonnes) les mexico peuvent sonner trés.
Citation:


ça sort d'où ça ?

même un vendeur de micro, n'oserai pas dire ça


D'après Crel ......


Crel, pour connaitre son boulot, je dirais qu'il est presque dans le vrai... enfin j'ai peut être surévaluer le %age des micros

Citation:
sinon, les doigts du mec qui en joue, ça parle à quelqu'un ?


enfin si le même mec (bon ou mauvais) compare deux instru différents, il est possible qu'il puisse avoir un jugement... non?

quoi qu'il en soit, la culture du prix est assez invraisemblable.. ya qu'a se rendre compte que la grande majorité des bassistes jouent sur des instruments moyenne gamme..

A QUAND L'ALEMBIC SERIEE II A 1000€ ??
Aussi haut que l'on soit assis, on n'est assis que sur son cul...
klabur
olivierpe a écrit :
Alors justement... Hier soir, je suis allé essayé une PB Mex.
Sans beaucoup de conviction, je dois le dire, parce que je suis assez lobotomisé G&L.

J'ai branché le bouzin, enfilé la sangle, tourné le potard (j'étais venu avec mon baladeur), lancé le playback de Stevie Wonder, et... Joué la première note...

Putain, le choc Suis resté une heure !
J'avais l'impression qu'elle jouait toute seule

Après, j'ai essayé une US. Honnêtement, j'ai pas vu ni entendu de différence...

Bon, là, y'a photo, parce que franchement, la PB, c'est rudement efficace quand même, et tellement simple ! Y'a rien à régler, on branche, et çà déboite...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai une galère de fric passagère qui fait que je suis obligé de repousser l'achat au moins de 3 mois, et donc va falloir que je continue à investiguer, mais là, elle a marqué des points la PB... Des gros points...


Là je crois que tu viens de découvrir le secret de la PB ... on s'en remet jamais complètement ...

Pour les différences entre US et Mex et autres ... là c'est affaire de goût et de ressenti, entre une bonne Squier et une Fender la différence est en général assez minime d'un point de vue technique, mais comme l'image de la marque et 50000 trucs subjectifs entrent en jeu (quand t'eesaies une Squier à 200 euros et une vieille Fender à 2000, je pense que tu n'as pas tout à fait les "mêmes oreilles") , après chacun y va de son argument.

A noter toutefois qu'en matière de son il faut pas grand chose pour passer de "genial" à "épouvantable" , après à chacun de décider si ça vaut les 500 euros ou plus d'écart ...
JazzBass32
Salut,

Je viens d'acquérir une fender JB mex...et franchement je suis super content du matos...comme je suis gaucher je n'ai pas eu la possibilité d'en essayer...donc surprise...

Je l'ai montré à des musiciens avertis...pour eux le son est + que correct...et la lutherie est bonne...les finitions sont propres...

compte tenu de mon niveau "bassistique" et de mes projets...ils sont tous d'avis que je suis très bien équipé...

En ce moment sur basse électrique et Fender...