Jazz bass SQUIER - FENDER

Forum Fender
Forums
Salvahsp
Salut a tous,

je me posais une question, qui vous paraitra peut-être totalement débile, mais bon, pas grave je la pose quand meme.

Quelqu'un a t'il déja eu l'occasion de tester, voir meme de comparer une Squier (Jazz ou précision)? Qu'est ce que ca vaut? Quelle sont les diférences avec une réelle Fender en dehors de toute la partie électronique, micro? Une Squier peut elle "rivaliser" avec une fender, a condition de lui changer les micros, l'électro, en rajoutant éventuellement le chevalet, les mécanique etc ???

Merci
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 27 Jul 08, 22:09
Salvahsp a écrit :
Salut a tous,

je me posais une question, qui vous paraitra peut-être totalement débile, mais bon, pas grave je la pose quand meme.

Quelqu'un a t'il déja eu l'occasion de tester, voir meme de comparer une Squier (Jazz ou précision)? Qu'est ce que ca vaut? Quelle sont les diférences avec une réelle Fender en dehors de toute la partie électronique, micro? Une Squier peut elle "rivaliser" avec une fender, a condition de lui changer les micros, l'électro, en rajoutant éventuellement le chevalet, les mécanique etc ???

Merci
Citation:
Heu!si tu changes tout ,c'est peut-etre plus simple d'acheter directement une fender non???(meme d'ocase...)(et peut etre moins cher aussi)
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Salvahsp
perl :

Ouai pas con en fait, hahah

disons que, en gros, je me demandais si une Squier, outre le fait de ne pas avoir d'aussi bon micro que les fender, etc etc, etait une bonne basse, a savoir, si elle n'avais pas de probleme de manche vrillé, si le confort de jeu etait comparable, aussi bien au niveau du manche qu'au niveau du chevalet (Hauteur de cordes etc).

je voulais l'avis de quelqu'un qui avait deja eu l'oportunité de tester.
Paul Simonon's fan
La différence ??

Le bois, les micros, les mécaniques, le chevalet, la finition,...

A pars ça ? Rien...
scorpix74
c'est des basses bien concues je trouve
mais c'est pas la meme gamme qu'une fender
je rouve la finition trés correct tout ca ...
Salvahsp
ok

Donc je laisse tomber la piste Squier.

Je suis totalement nulpart en matiere de Fender, je ne m'y etais jamais intérésé jusque hier, et j'ai trouver les jazz bass super, j'ai trouver le manche agréable a jouer.

Mais voila, il y'a plusieur "game". Americaine, Japonaise, mexicaine, les classic et tout le bordel. la aussi des différences particulierre a noter?? des gammes a éviter absolument ???

Merci
Paul Simonon's fan
En gros Mexicaine < Jap' < Americaine

la différence est la finition et les critères cités plus haut (mécas mieux sur américaine que sur mex) cependant, les entrées de gamme américaines ne valent pas une bonne Classic mexicaine
Salvahsp
haaaa voila en gros ce que je voulais savoir .... si une bonne de gamme inferieur n'était pas au moin aussi bonne que l'entrée d'unegamme supérieur.

Merci

Si les autres vous avez des avis, n'hésitez pas
Paul Simonon's fan
Salvahsp a écrit :
haaaa voila en gros ce que je voulais savoir .... si une bonne de gamme inferieur n'était pas au moin aussi bonne que l'entrée d'unegamme supérieur.

Merci

Si les autres vous avez des avis, n'hésitez pas


Perso j'ai une Squier Vintage Modified et elle vaut autant qu'une mexicaine (pour avoir essayé les 2 )
_Arsène
Tout est dit .

C'est bien simple :

Affinity < Squier Standard < VintageModified < Mex' < MIJ < US .

Seulement , comme indiqué plus haut , les hauts de gamme des catégories des Fender (donc de mex à us) sont en général de meilleurs qualité que le bas de gamme de la catégorie supérieure .

En gros c'est selon ton budget . (admettons pour les JB par exemple , selon le shop)

180/200€ : affinity neuve , standard d'occasion
220/240€ : standard neuve , VM d'occasion
290/320€ : VM neuve , un poil plus pour une Mex' d'occaz

Ainsi de suite vu qu'il y a des tas et des tas de modèles après..

Les upgrades .. ? C'est un calcul . Faut faire gaf' , bien comparer , bien calculer , être judicieux , ne pas se faire couilloner et avoir des bons plans .

Je recommande direct d'investir dans une Standard (Squier) si tu te situes dans ces prix là . C'est déjà un gouffre comparé aux Affinity . Très sincérement .

Exemple : l'accastillage est le même sur la Standard et sur la VM . Seulement cette première à un bois pas très noble , alors que la seconde est en érable . Aussi la seconde à un micro de moyenne gamme , alors que la première ça marche mais ce n'est pas la panacée . Par contre , la seconde , tu n'as pas le choix de couleur . Et surtout vu qu'il faut tirer le prix au plus , la finition n'est pas toujours parfaite . C'est plutôt aléatoire . Squier ayant fait un grand coup avec cette série , certaines choses sont tout de même négligées . Alors que sur la première la finition est quasi parfaite . Bref . Pour un upgrade de cette première , le bois n'est pas forcément noble mais ça sonne , si tu trouves une bonne paire de micros bien péchus pour moins de 50€ , tu te retrouves avec autant de bon Son qu'une VM , pour le même budget .
Salvahsp
_Arsène
Merci pour la réponse tres complette, ca m'a bien aidé. merci aussi aux autres bien sur.

Juste une derniere question qui me tracasse un peu

Ok pour tout ce qui est qualité du bois, finition, electronique et accastillage, mais en ce qui concerne la "facilité" de jeu sur le manche, la précision au niveau hauteur de corde, est ce que la aussi cadépend de la gamme?? j'ai tester une Jazz bass en allemagne (je ne sais absolument pas laquelle) et j'ai trouver le manche parfait, assez fin, meme niveau hauteur de cordes c'etait vraiment tres bon... est ce que c'est typique de chez fender/squier ou est ce qu'on ne trouve ca que sur les bonne Fender ???

Merci
Paul Simonon's fan
Les Jazz Bass ont par défaut un manche très fin et très agréable.

Après je ne sais pas si le bois joue pour la facilité du jeu
_Arsène
Une gratte ça se régle ..

80% des guitares que l'on voit dans des magasins de musique ne sont pas du tout réglées .

Et forcément . un instrument pas réglé . guitare ou basse . Ca sonne quand même comme de la m*rde.. et ça aura beau être une Fender US deluxe , une Bongo , une Status , etc etc ... Si la hauteur de cordes est de 1.5cm à la 12ième , si truss rends le manche pire qu'un "C" .. si l'intonation est complètement fausse . Ca sonnera aussi bien qu'une HBenton pas réglée .

Tout ça pour dire quoi ? Tu as testé une très bonne Jazz Bass certainement bien réglée . Une Stagg ou Squier ou HB bien réglée .. ça sonne aussi . normalement ça ne frisouille pas si la touche et les frettes sont bien planifiés , si le manche est bien réglé , et tout le reste des réglages cités plus haut correctement effectués .

Alors qu'est-ce différencie une Squier Standard d'une Fender Mex ou d'une MIJ ?!!

Primo , le plus simple à cerner : Les bois .

ceux qui croyent encore que l'érable de la Squier VM JB la rends 1000 fois mieux qu'une Mex se mettent le doigts dans l'oeil tout de même . Si c'était si facile alors l'aulne des Affinity serait le même que l'aulne des MIJ ou des Mex ??!! Certainement pas non .

Du bois , ça à beau être une essence "noble" , il peut être aussi très cheap = Séchage , son traitement avant et après séchage , son âge tout simplement , son milieu de "culture" , etc etc etc .

Et ça , c'est valable pour le corps bien évidement , la touche , et le manche .

Ensuite l'accastillage : en gros c'est le même topo . peut-être qu'au premier coup d'oeil ça ne frappe pas , et pourtant : qualité des métaux (chevalet/mécaniques) qualité des plastiques (pickguard 1 plis , 3 plis) .. qualité évidement de l'electronique embarqué . Qualité des micros , etc etc etc ..

Au final c'est un TOUT .

Après il y a aussi le vernis . Les instruments chinois ont généralement un vernis quasi parfait . Vive les machines dignent des usines automobiles , vivent les chinois sans masques etc etc . Bref , vernis épais , brillant .. mais de vraiment pietre qualité .

Qu'est-ce qui différencie les Fender .. ? tout ça . Lieu de fabrication , condition de fabrication , qualité des Composants en général , qualité et conditions d'assemblage .

Par exemple : Les fender Highway One (H1) sont des instruments américains . Oui , mais les moins chers , les plus cheap . Tu as un instrument fabriqué aux USA , oui mais l'impasse est fait sur quelques points , et notament le plus connus : Le vernis , et plus particulièrement celui du manche . Qui lui ne fait pas palir le vernis du manche d'une Squier standard . Mais c'est surement une question de goût ..

Alors retour aux bois , piqûre de rappel : Le corps érable de la VM est en 3 parties , ça signifie peut-être pas grand chose pour certains puisque beaucoup d'instruments sont en multiplis . Ca signifie surtout que ce sont des morceaux rapiècés , c'est idem pour l'aulne des Affinity .

Autres "soucis" des bois , les Squier standard sont en Agathis . Pas mal de confusions sur ce bois , puisque c'est à la fois un bois que l'on retrouve en "Massif" (en bloc) mais aussi en contreplaqué (CP) avec un autre bois dedans . Enormément d'instrument d'entrée de gamme voir moyenne gamme sont en Agathis . Bon , dans le concret ça sonne , mais les qualités acoustique ne doivent pas casser 3 pattes à un canard sur un banc de tests .

Aux USA (usine proche frontière mex ) , tu as un instruments quasiment "Hand-made" , enfin plutôt monté à la main .. bon certainement pas une personne par instrument mais presque un bonhomme fait la tâche . Le suivi est là , la peinture est faite à la main , le montage bien plus minutieux , etc etc . Au mexique c'est à la chaine , c'est de l'usine , de la chaine de montage . En asie , indonésie , chine , autres ... c'est de la chaine , en pire , gros stock , ce sont des milliers d'instrus par jour . Sans refaire le monde , je passe sur les conditions de fabrication .

Donc en général :

- Un haut de gamme d'une catégorie vaut mieux qu'un bas de gamme de la catégorie supérieure .

- Un réglage est plus qu'énormément important . C'est primordial . Ca change tout l'instrument . CHEAP ou haut de gamme .

- Tout ça n'est aussi qu'une question de goût . Tu préfèreras peut-être une H1 qu'une Mex deluxe de la muerte de la mort .

Si tu achètes par exemple une Squier à ton goût (poids-gabarit-manche-type de son-etc) va voir un luthier , demande lui si la planif est bonne , et demande lui un réglage . Avec ça tu devrait ressortir avec un instrument quasiment parfait en terme de jouabilité et de réglage bien sur .

Bon voilà , j'espère ne pas avoir été trop long , ni barbant , j'espère ne pas m'être trompé , ou dit de grosses conneries impardonnables .
Salvahsp
c'est tres complet tes reponses merci. je suis completement largué en matiere de Fender... ce sont des basse que je n'ai jamais aimé, de par leur look et au final bah, j'ai tester une jazz par "obligation" c'etait la basse qu'ils avaient mis a disposition pour tester des amplis et voila je suis rester sur le cul, ce qui me donne envie de m'y interesser un peu plus.

Merci en tout cas
_Arsène
C'est aussi valable pour Guitares bien sur ..

.. Et surtout pour d'autres marques ! mais certe , toutes non pas tant de gammes non plus ..

Mais ça serait un peu comme OLP / Musicman , ou Charvel / Jackson .. tout ça c'est de la bonne came , mais c'est du " m* By M* " si tu voit ce que je veux dire ..

A noter aussi : La venue d'une nouvelle série chez Squier , qui , a priori , se situe au dessus des Vintage Modified .. ce qui serait le pas , encore , entre une Mex et une VM donc .. . Mais ce n'est que simple supposition .

En ce moment sur basse électrique et Fender...