Jazz Basse au U.S.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Sly_ny
    le
J’arrive peut-être un peu tard , mais tant pis … (pi ça peut servir à d’autre…)

Pour les taxes il devrais pas y avoir de problème, si rien ne prouve que la basse est neuve, personne te demanderai rien te demander. Tu pouvais l’avoir à l’aller, et si tu peux aussi dire en cas de question trop gênante que tu l’a achetée d’occasion à un particulier, dans ce cas là il n’y a pas de TVA.
Personne ne m’a jamais rien demandé pour mes appareils photos ou mes ordinateurs entre les US et la France. De ce coté la pas de risque.
Supprime tout ce qui indique quelle est neuve, stickers, protections, etc., mode d’emplois, factures, etc… surtout pas dans le case. Quelques traces de doigts sur la bête, emballée dans un vieux chiffon, quelques vieux autocollants sur le case, et le tour est joué. (Et puis tu a le droit d’être soigneux et d’avoir une basse de 5 ans comme neuve)
Chez Guitar Center ils ont aussi des fois des cases d’occase. Je sais j’en ai acheter un ! Pour toi cela serait l’idéal !

Pour le voyage j’opterais pour la soute. Les Amerlocks sont un peu chatouilleux sur les risques aériens. Et le risque que l’on te la refuse en cabine est grand. Donc autant prévoir le pire, que d’improviser au dernier moment.
Attention pas fermer le case à clef, sinon la sécurité risque de péter la serrure si ils leur prennent l’idée de vouloir ouvrir la boite. Donc prévois plutôt une sangle pour assurer les serrures. Un emballage avec un film élastique genre sellofrais peut ne pas être superflu.

Dans un bon case le risque physique pour la basse est faible. Pour le risque de perte, c’est vrai que les aéroports aux US sont des spécialistes, surtout avec les nouvelles mesures de sécurité où tous les bagages sont scanner, désorganise les chaînes automatisées d’enregistrement. Mais dans tout les cas que je connais (Cela m’est arrivé 2 fois et je connais d’autres cas récent), c’était des erreurs de destination, le bagage à toujours été retrouvé. Si tu peux, paye la avec une carte de crédit (celle de ton père ???) genre Premier qui devrais assurer en cas de perte.
Moi je ferais aussi une photo de la belle pour prouver son état si par malheur il y a de la casse et pouvoir me retourner contre la compagnie. (Garde bien le ticket d’enregistrement, et la facture également et mets bien ton nom, adresse et tel sur et dans le case)
Mais honnêtement je ne crois pas au risque de vol et peu au risque de perte dans les environnements aussi sécurisés que les aéroports. Et CdG a fait d’énormes progrès depuis le scandale sur les vols de bagage par les bagagistes, caméra partout, etc …

Dernier point, ne pas oublier que les prix affichés aux US sont hors taxe et donc il faut rajouter cette taxe en fonction des états. A NY comme à Frisco c’est de l’ordre de 8,5 % soit 85 dol pour une basse à 1000...
Pour pas payer de taxe ici, deux astuces, trouver un état ou il a pas de taxe, Seattle en Oregon on pas ou très peu de taxe. Ou alors acheter dans un état et se faire livrer dans un autre, sur Internet par exemple. Mais plus dur à organiser pour un touriste

Sorry si c’est un peu long.
Bonne vacances

Tiens je devrais monter un bizz de case d'occaz
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
MrNausicaa
Ouahahaha

Très gentil de m'avoir 'autant' répondu !!

Donc tu penses que j'ai presque "aucun" risque de vol.... mais plus de risques de perte .....


Aussi; alors : ma basse , j'enlève tout ce qui peut montrer qu'elle est neuve ... pour les traces de doigts -> pas mal ^^
Dans un vieux chiffon et des vieux autocollants sur le case ( faudra encore que j'en trouve ... ;p )


"Chez Guitar Center ils ont aussi des fois des cases d’occase. Je sais j’en ai acheter un ! Pour toi cela serait l’idéal !"

Ba je sais pas trop pour ça ... je te fait confiance sur le fait qu'il y en a .... mais avec ma jazz basse il me donne gratos les nouveaux hardcase de Fender qui ont l'air vraiment bien résistant .


Pour la soute, je rajoute une sangle autour du case, pour bien le fermer ?!
C'est vrai que c'est toujours mieux que sans rien en plus ; oui je sais qu'il faut pas fermer avec un cadenas sinon ils t'explosent ( dans mon cas) le case ^^
C'est quoi du " sellofrais" ? C'est le film plastique dont on se sert en cuisine ??


"Si tu peux, paye la avec une carte de crédit (celle de ton père ???) genre Premier qui devrais assurer en cas de perte."

Oui c'est mon père qui va payer par carte ... mais je sais pas ce qu'il a ... on verra ce soir quand il rentrera !
Sa carte peut faire assurance ?????!!! J'ai pas trop compris !

Ouai ouai je vais prendre de belles photos !
Ah ça oui je vais garder tout les papiers !!!!

Pour les taxes je croyais qu'en tant qu'étranger tu peux dire de ne pas payer les taxes américaines .... non ?? Ah zut j'aurai bien voulu ne pas les payer même si c'est pas grand grand chose en plus, c'est toujours ça !



Encore merci beaucoup de toutes ces réponses et ces informations !!

Plus 4jours !

Faut encore réfléchir à tout !



++++


mollotof
Occase ou non (*), c'est PAREIL, ca été dit 12356489 fois.....
Tu est censé payer des taxes de douanes (3-4 %) + la TVA (19.6 %).
Au total, faut rajouter 24 % au prix total.

Evidemment, en général, les douaniers ne vérifient pas forcément tous les bagages de tous le voyageurs a fond.

Tu peux toujours essayer de passer mais :
- c'est illégal
- si tu te fais choper, tu risque une belle amende/confiscation de l'objet....

(a toi de voir....mais meme avec les taxes de doaune ca reste super intéressant d'acheter aux US).

(*)Sauf si tu peux PROUVER que la guitare a été achetée en France et qu'elle a fait l'aller-retour avec toi.
thom_bass
Autre solution:
Trouver sur place un ami/parent qui t'envoie ta basse par DHL ou FedEx avec assurance mais sans facture (c'est la facture qui permet de déterminer les taxes applicables) ou alors avec un facture mais moins élevée pour diminuer la valeur déclarée (à hauteur de laquelle tu es remboursé en cas de problème)
Parfois ça marche... mais avec eBay les douanes font un peu plus attention et réclament les factures parfois.
djridoo
En fait les cartes de crédit genre premier visa ou american express etc te permettent d'assurer la perte de tes bagages (c'est dans le contrat de la banque).
Par contre faut peut-être avoir payé le voyage avec je sais pas ca?

Sur Roissy, tu peux maintenant faire emballer tes bagages avec du papier plastique avant de les enregistrer pour la soute.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    soleir
    le
djridoo a écrit :
En fait les cartes de crédit genre premier visa ou american express etc te permettent d'assurer la perte de tes bagages (c'est dans le contrat de la banque).
Par contre faut peut-être avoir payé le voyage avec je sais pas ca?


Salut,

Alors, chez Amex (je parle de ce que je connais), il faut avoir payé le voyage avec (dans sa totalité), être sur un vol régulier et si la compagnie perd tes bagages, tu a une somme qui t'es allouée pour faire des dépenses de 1ere nécéssité....genre : affaires de toilette, vetements,...

Tu ne pourras donc pas te rembourser une basse....
Pour les autres cartes, je pense que c'est la même chose, les assureurs (sous-traitants) sont les mêmes.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
mollotof
thom_bass a écrit :
Autre solution:
Trouver sur place un ami/parent qui t'envoie ta basse par DHL ou FedEx avec assurance mais sans facture (c'est la facture qui permet de déterminer les taxes applicables) ou alors avec un facture mais moins élevée pour diminuer la valeur déclarée (à hauteur de laquelle tu es remboursé en cas de problème)
Parfois ça marche... mais avec eBay les douanes font un peu plus attention et réclament les factures parfois.

TRES TRES mauvaise idée...

Tu es obligé de déclarer une valeur. Bien sur tu peux sous déclarer la valeur, mais les douaniers sont loins d'etre cons, y'a meme des douaniers bassistes. Donc une Jazz Bass US à 100 $, crois moi, ca va pas passer. J'ai eu le pb sur une gratte dont le vendeur avait sous-déclaré la valeur. Ca a pas raté, les douaniers ont tiqué en voyant une gratte déclarée a 150 $ avec 150 $ de port. Ils ont ouvert le colis et j'ai du leur envoyer une preuve d'achat pour calculer les taxes. Je n'ai pas eu d'amende, mais j'aurais pu en avoir. Y'a un forumeur qui s'est pris 150 € d'amende simplement parce qu'il n'y avait pas de valeur déclarée (en fait, pas de valeur déclarée = valeur 0).

En plus, DHL, UPS et Fedex sont présent en France et ils déclarent SYSTEMATIQUEMENT les colis aux douanes. Donc avec DHL/FEDEX/UPS, tu es SUR de payer des douanes.
Avec le mode le moins cher de USPS, c'est La Poste francaise qui est le correspondant en France et eux ne font pas toujours le dédouanement. Donc avec le mode le moins cher de USPS, tu peux avec de la chance passer au travers. Avec les autres modes de USPS, c'est Chronopost le correspondant en France, et eux font le dedouanement...
thom_bass
150$ déclarés pour 150$ de port... c'est limite! Le plafond de dédouanement est de 175euros!
Je dis juste: déclare ta jazz bass 500$ (ou plus, ce n'est qu'un exemple) et tu minimises les taxes... le risque est bien sur inversement proportionnel: en cas de perte/casse de la basse tu es remboursé à hauteur de 500$ et en cas de fraude constatée je crois que ça peut aller jusqu'à la confiscation des marchandises litigieuses et amende de 150 euros à 1500 euros.
Aprés chacun prend des risques en connaissance de cause!
philippe94
Si on peut eviter de payer les taxes, on economise, c'est sur, mais c'est avec ce genre de taxes qu'on paie TOUS les services publics.
Il faut y penser quand on recoit le-maigre- remboursement de la secu, par exemple, l'education nationale, les hopitaux publics, l'universite,la police (que l'on n'oubliera pas de contacter si on se fait voler son instrument), la liste est longue...
Bon sejour aux Etats-Unis quand meme
Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Sly_ny
    le
mollotof a écrit :
Tu peux toujours essayer de passer mais :
- c'est illégal
- si tu te fais choper, tu risque une belle amende/confiscation de l'objet....


Bien sur que c'est illégal, l'importation de marchandise est soumise a déclaration donc a taxation et éventuellement suivant les produits à TVA.
Que celui qui n'a jamais roulé a plus de 130, attendu 18 ans pour fumer sa première cigarette (je parle bien de tabac ) tout en ayant jamais rien téléchargé sur Internet sans payer les droits me jette son premier skeud des Stones !

Maintenant il y a les textes, et la pratique. Je suis expat à New York, j'ai un petit peu voyagé, et je trouve que ca psychotte un peu sur ce sujet.

Le code des douanes défini une notion d'objets personnels que tu peux exporter et importer sans formalité. Une facture ou un certificat de douane n'est nécessaire que pour les appareils photo, les appareils portatifs d'enregistrement, les télévisions et les trucs dans le genre…
Et pour d'autres objets il faut une autorisation de sortie : Bien culturel, Armes etc …

A moins de parler d'un Stradivarius un instrument de musique ne rentre pas dans la catégorie des objets culturels.

Pour les objets avec facture, la loi est complètement dépassée. Et personne procède la facture de son téléphone (qui fait des photos), de son IPod (qui enregistre) et rien n'est précisé au sujet des ordinateurs portables.

Toujours est-il que j'ai passé des dizaines de frontières avec Reflex numérique, Laptop (deux la plupart du temps mon perso et celui du boulot). Mon petit neveu est rentré à noël avec une Telecaster sous le bras et un iPod tout neuf sans factures et sans soucis.

Et une gratte ou bien une basse est vraiment un objet personnel, non ? Moi j'ai plein de pote qui ne voyage jamais sans leur guitare … Qui a déjà eu un problème pour passer une frontière avec sa gratte ?

Bien sur, s'il y en a 12 ou si tu veux faire passer un ampli de 300W, là c'est vraiment des marchandises. Et c'est normal, l'esprit de la loi c'est d'éviter de la contrebande c'est-à-dire de la revente hors taxe de marchandise. Honnêtement une seule bass cela reste de la conso perso

Ce que dit le site Service-Public :"Transfert en France des biens personnels acquis dans un pays extérieur à l'Union européenne :
Les droits et taxes doivent être acquittés au moment du passage en douane sur tous les biens ne répondant pas aux conditions de franchise, notamment sur les produits et objets traduisant, par leur nature ou leur quantité, une activité d'ordre commercial."

Et sur les objets perso, les douaniers sont plus méticuleux sur les contrefaçons au point de vérifier que ta montre sans poser de question sur l'origine. Voila, mais c'est vrai c'est illégale d'importer une bass dans payer les droits

UPS / FEDEX sans payer les droites de douanes, oubli !!! Ce qui est dit plus haut est vrai. Pour en envoi entre particuliers la franchise doit être de 45 Euro.

TAXES On ne peut pas jouer sur tous les tableaux, Si tu demande une exonération ou un remboursement de la taxe pour exportation, Il faudra payer celle de l'importation dans l'autre pays.

TVA sur un objet d'occasion. C'est un point de droit fiscal, je ne suis pas un spécialiste, mais si le vendeur est un particulier, il ne peut pas la facturer (à qui la reverserait' il ?)
Si le vendeur est un professionnel, il est soumis à TVA que sur sa marge (la Valeur qu'il à ajouté). Pour cette raison un véhicule d'occasion importé, n'est pas soumis à TVA.
(Je suis en train de me renseigner pour revenir avec une Harley …)
En toute logique il doit en être de même pour tout bien. Attention pas de TVA veux pas dire pas de taxe, il reste les droits de douanes dans les 4 à 5 %

ASSURANCE : La compagnie dédommage des clopinettes genre 200 Eur par bagage.
La carte de crédit (ou le contrat d'assistance …) pour compléter mais avec une franchise.
Ma carte française couvre 800 Eur Max par bagage avec un max de 250 par objet.
Donc pour une basse c'est un peu court.
Je pensait plutôt à la garantie achat, mais j'étais un peu optimiste, ma carte couvre 800 EUR pendant 48 heures, Mais je suis sur que certain contrat font beaucoup mieux.

Voili voilou

Un peu long encore, je m'en excuse …..
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
djridoo
Hello,

Pour la compagnie Northwest (qui fait partie de skyteam avec Air France et KLM entre autre) mon pote t' a trouvé le normalement le numéro: 01 74 73 29 40.

elle opère au terminal 2E de Roissy.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
MrNausicaa
J'ai vraiment pas beaucoup de temps maintenant ( un peu comme hier ; c'est pour ça que je n'ai pas répondu..) donc je vais juste tous vraiment mais vraiment vous remercier !!!!!! Vous m'avez appris pleins de trucs et m'avez beaucoup éclairci !

Je vous remercie tous !!!

Très gentil djridoo pour le numéro de NorthWest !!

Je reviens ce soir sur le forum pour répondre à tout et poser d'autres questions !^^

++

MrNausicaa
Bonjour à tous,
J'ai un nouveau probleme, qui en est peut etre pas un ...
J'ai aussi oublié de vous demander si les dimensions du flightcase ne sont pas trop importantes pour pouvoir le mettre dans l'avion ... un case fait en moyenne ( non ?) 164cm ( toutes les dimensions ajoutées ) alors que normalement je n'ai le droit qu'à 158cm ..... je dois alors payer 300USD en plus !!!!!
Est-ce que je pourrais tout de meme passer avec sans payer ??? Pour 6cm.......



++++
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #44
  • Publié par
    zoemix
    le
tu vas finir par te faire du mal à tout le temps flipper comme ça, toi...
relax, trust in life !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
zoemix a écrit :
tu vas finir par te faire du mal à tout le temps flipper comme ça, toi...
relax, trust in life !


yes relax take it easyyyyyyyyyyyyyy heuu non
enfin décompresse comme dit Zoemix, c est pas la fin du monde de ramener un instrument en avion ca se fait tous les jours par des millions de personnes surement (au niveau planétaire ) donc t inquiètes et tu verras bien comment ca se passe.

sinon achète un case chez thomann à 20€ et pars avec pour voir comment c 'est géré au niveau de la compagnie.
si ils te le refoulent à Roissy pour la cabine, tu seras tout de suite mis au courant de la position de la compagnie pour les transports de case.

tu verras bien, sinon achète une occaz en France ca te fera moins flipper...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur basse électrique...