Jeu a 3 doigt

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut les gars sympa pour les reponses.
mais la en fait je m'pose encore plus de question.
ca fait quand meme pas mal de temps que je m'entraine a jouer a 3 doigts
et si je le fais c'est pour jouer plus vite. mais justement je ne gagne pas en rapidité. alors j'me dis que jme plante ma technique n'est pas bonne.
comment faire donc pour accelerer son jeu, ne pas craindre qu'une zique soit jouer trop rapide en répète?
baradou
pour jouer vite il faut jouer le plus decontracter possible,limite juste effleurer les cordes,le reste c'est dans la tete.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
je chante pourtant toutes mes ligne de basse et meme plus rapidement. essaye de choper une video du bassiste d'angra, felipe andreoli, comment fait ce gars pour jouer si vite. c' est sur, il joue a 3 doigt, mais, quelle aisance!
baradou
travail travail travail travail et encore travail.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
perso je joue a 3 doigts pour els passages "rapides" en adoptant le 1232, je gagne carrement en vitesse qu'en jouant à 2 doigts, car mes doigts n'ont aps une vitesse illimites, donc si j'aplique a chacun de mes doigts leur vitesse max lorsque je suis a 2 doigts, en passant à 3 doigts j'augmement de facon significative ma vitesse.
pour le moment c'est tempo 200 en croche à 3 doigts, impossible que j'y arrive à 2 doigts....
kwen bx bass
+1 pour le 1213 1213

ça permet de mettre autant le majeur que l'anulaire pour s'y habituer aprés tu monte en vitesse. mon prof de basse m'a toujours dit ça et quand tu vois la vitesse ou il va ça fait peur....

mais c'est sûr que a deux doigts, il va aussi vite qu'a 3... perso je ne bosse qu'a 2 doigts je pese que c'est moins prise de tête et puis bon je rpéfere le toucher mais aprés c'est au feeling du bassiste en question
webswordmaster
Citation:
Le jeu à 3 doigts ne fait PAS gagner de vitesse.
Si c'est le but il faut trouver autre chose.

desolé mais pour moi c'est faux

tu ne pourras pas avoir la meme vitesse a 2 et 3 doigts tout simplement parceque tu as un doigt en plus.

c'est comme un batteur avec une double pedale. il ira plus vite qu'un mec a la simple.. pourquoi, parceque il y a une batte en plus.

ca sert a certain tempo a avoir de l'endurance et ne pas trop fatiguer ses 2 doigts principaux, a certains tempos c'est quasi obligatoire pour allier vitesse et endurance.
comme une double pedale
Shattered Hope
Je trouve que la comparaison avec la double pédale est pas super, car dans le jeu à deux doigts, lorsque ton index joue la corde, ton majeur est déjà près pour tout de suite prendre la relève... Pareil sur un jeu à trois doigts.
Le batteur qui a une seule pédale ira moins vite qu'avec une double, tout simplement à cause du fait qu'il ne peux pas enchaîner
salut les basseux.
j'ai lu les message sur le sujet notemment celui de nesme.
quand je parle de jouer vite, je ne parle pas a 200 en croche mais plus au dessus de 120 en double croche.
a 2 doigts je peux aller jusqu'a environ 115 en double croche, malheuresement c'est limite pour certain passage dans ma musique.
pour la enième fois je me suis relancé dans des exos a 3 doigt.
je repars tout doucement en accentuent le premier temps fort.
naturellement mon jeu ce fait 3213 a l'inverse de la plupart.
si certain tourne comme moi et qu'il vont vite n'hesité pas a le dire jserais que je suis sur une bonne voie
autre chose.
j'ai pris des cours avec patrice guers ily a de ca environ 10 ans car jhabite annecy aussi. il ma montré le jeu a 3 doigts mais je n'ai pas trouvé que ca sonnait super dans du binaire (toujours cette pulsion ternaire!!!).
d'ailleurs il l'utilise beaucoup dans les passage en sextolet ou triolet.
bon jvais marreté la.....
nesme
  • Publié par
    nesme
    le
hehe lol
ouai desole j'ai parle de croche à 200 :p
erreur de ma part, en solfege je reflechie pas trop, c'est en double croche que je suis à 200 ....
j'en vois deja certains qui vont venir avec leur gros sabot en disant que c'est impossible, mais sisi, et ca n'a rien de dur car allez vite n'a rien du tout de technique.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
lion.aile a écrit :
d'ailleurs il l'utilise beaucoup dans les passage en sextolet ou triolet.
bon jvais marreté la.....

ça ne sert quasiment qu'à ça.
sinon effectivement, jouer vite, même la double à 200, tout le monde y arrive avec du travail. Certains plus vite que d'autres.

Moi je n'y arrive pas... et je ne cherche pas d'ailleurs.
nesme il faut que tu m'explique comment t'a bossé ca.
ta technique, les exos pour y arriver le temps que tu as mis etc....
ce serait bien sympas
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il n'y a qu'un seul exercice.
Tu joues lentement, aussi lentement que nécessaire.
Quand c'est bien propre tu ajoutes 10 points au métronome et tu recommences.
Jusqu'à la vitesse voulue. C'est long mais ça marche.

200 à la double croche, c'est 13 notes par seconde.
Ce n'est pas impossible mais en aucun cas accessible à tout le monde ou facile.
Je ne joue pas à cette vitesse plus de quelques mesures, sauf bien sur s'il s'agit de jouer n'importe comment.
Pourtant, je ne suis pas spécialement lent.
peut etre alors que j'ai sauté des etapes. depuis le temps que je m'entraine. la propreté dans le jeu c'est pas trop le probleme. c'est juste qu'a partir d'un certain tempo (130 environ) mes pauvres doigts ne suivent plus. impossible de jouer en double croche plus vite. de plus ca me fatigue et pourtant je n'est pas l'impression de bouriner.
est ce qu'un gars sympa pourrai me faire un prêt de doigt?
non mais serieux je vais essayer de rebosser.
j'espere ne pas me trompé donc je pars avec un tempo lent.
nesme
  • Publié par
    nesme
    le
ben comme la dit jazz ad, il faut commencer doucement, puis accelerer le tempo
j'ai commence le jeux aux doigts il y a 1ans 1/2, sur un morceau de tempo 120 en croche, et j'avais enormement de mal a dissocier mes 3 doigts. je trouve que c'est bien plus le cerveau qui fait blocage que les doigts. donc je m'entrainais a fond mentalement (non je ne loge aps à l'asile du coin :p) puis ben j'ai reussi a speeder assez rapidement.
sinon les morceaux sur lesquels j'ai beaucoup bosse pour les doigts :
- limp bizkit, re aranged
- at the gates, blinded by fear suivi de slaughter of the soul
- COB, touch death like an angel
- Metallica, master
et le deblocage supreme pour l'endurance au dessus de 160 a la double : angra avec carry on
je pense pas utiliser la meme "technique" de jeux a trois doigts, en me basant sur des videos de metaleux qui carburent aussi..
deja j'utilise l'ordre 1232 1232, puis je les marques presque autant que si je jouais du cabrel avec une note toutes les 3s ( car j'ai l'impression que la plupart des bassistes qui speedent efleurent els cordes, ce qui donnerait le son super metalique, j'ai jamais eu l'occasion de discuter de ca avec des personnes concernees malheureusement)
alauth
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alauth
    le
Personnellement, je joue à du métal à deux doigts et je me fais quelques triolets à trois doigts pour relancer et ça c'est vraiment sympa comme technique. Juste quelques tac tagadac tac...

Sinon, pour la maitrise du trois doigts et de l'effleurement, il y a John Myung qui se balade bien...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace

En ce moment sur basse électrique...