Jouer à trois doigts main droite, comment faire exactement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
webswordmaster
moi j passe mon temps a faire ça en cours..........en fait les filles ki font ça avec leurs ongles seraient des bonnes bassistes de speed

mais c est un exo tout con ki a fonctionné pour moi!

chak bassiste est different dc chacun sa technique
ShredIsNotDead
moi je conseille de pas jouer trop fort en accompagnement, et de bourriner sur les cordes lorsque tu chorus (quitte a casser une corde, comme moi hier )
soap
  • soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le 12 Juin 2004, 18:15
Questions de débutant:
Pour le jeu 3 doigts il vaut mieux travailler toutes les alternances et voir en fonctions du morceaux ou avoir un schéma précis et se forcer à le garder?
Si on compte utiliser les 3 doigts, est-ce qu'il n'est pas plus pratique de commencer directement avec les 3, si on est "trop" habitué à jouer avec 2 doigts on aurait des difficultés à ajouter le 3ème?
merci pour votre aide
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 12 Juin 2004, 18:49
Moi j'utilise très peu le jeu à 3 doigts, mais de temps en temps j'aime bien pour les sextolets...
J'utilise index-annulaire-majeure c'est le plus naturel pour moi, mais j'ai été obligé de travailler index-majeur-annulaire pour certain passage en changement de cordes...
Invité
  • Invité
pandaman a écrit :
moi je joue a 3 doigts seulement quand ca s'avere neseccaire genre les morceaux de mossieur steve harris. n'ayant jamais pris de cours de basse ni de solfege je peux pas trop t'eclairer sur la methode a 3 doigts, pour ma part je joue au feeling annulaire-majeur-index faut pas me demander ppourquoi mes doigts attaquent a l'envers, c eux qui font ce qui veulent ^^b

dsl je m'incruste mais c'était juste pour dire que perso je joue du maiden à 2 doigts et c'était pas fastoch' au début, mes doigts ont soufert...
mais c'est vrai que quand j'essaye avec 3, ben moi aussi ça va à "l'envers" càd annulaire-majeur-index, je peux pas faire autrement
¤pEanUt¤
moi je joue a trois doigt et le plus difficile c'est pas l'alternance c'est plutot le fait que mon annulaire soit plus lent que les deux autres doigt... sinon j'alterne dans tous les sens comme un genre de jeu a deux doigt mais avec trois index-majeur-annulaire-majeur-index etc donc suffit juste de bosser ca pendant un ou deux mois et ca vient tout seul
webswordmaster
c est ce dont je viens de parler. moi aussi c est un schema 3-2-1 et non 1-2-3 quand je dois aller a tempo tres elevé sur des notes stables....

par contre pour les descentes de gammes là j arrive a utiliser le 1-2-3 et pour remonter je reviens au 3-2-1
Ir3nICuS
moi je trouve pas que le jeux a 3 doigt servent !
...
Invité
  • Invité
Ir3nICuS a écrit :

joue du maiden et tu verra
quoiqu'avec l'habitude, 2 doigts suffisent large
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 12 Juin 2004, 20:23
Avant de commencer à trois doigts, pour ma part j'essaye de jouer à deux doigts : majeur annulaire, et c'est vraiment pas simple. Mais depuis, j'ai l'impression que ses deux doigts se délient un peu plus qu'au debut, et ca permet de muscler l'annulaire.
Ir3nICuS
webswordmaster a écrit :
Citation:

question de tempo.......plus tu doit aller vite et plus tes 2 doigts souffrent donc autant entrainer le 3 e.tu gagnes en rapidité et en endurance.

bof a partir du moment ou tu c jouer a 2 doigt : t'es endurant et tu c'est jouer tout les tempos enfin c'est ce que je pense !
...
pandaman
moi aussi 3 doigts pour les triolets et pour m'eclater a jouer du maiden. ca fatigue beaucoup moins a la longue
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
webswordmaster a écrit :
personellement mon schema c est 3-2-1 3-2-1 3-2-1

1-2-3 ou 2-3-1 par exemple j y arrive pas.

la technique c est quand tu te fais chier tu tappes de doigts sur la table la paume posée sur la table et etu les bouges jusk a ce que ca l fasse bien en rythme.

moi ca marche pas mal, c est vraiment des bonnes sensations en 3 doigts

Alors là excellent ! J'allais exactement répondre la même chose !

C'est beaucoup plus naturel pour moi d'enchaîner annulaire-majeur-index pour la raison qu'a donnée webswordmaster, c'est un peu comme si on fouettais ses doigts contre les cordes.

Au départ j'ai commercé par jouer avec 2 doigts mais après, comme avec mon groupe de metal (un joue du death/thrash) les compos se sont un peu corsées, j'ai voulu intégrer des passages à 3 doigts pour éviter de tomber dans la facilité comme certain bassistes en ne jouant par exemple qu'une note sur 2 sur les passages rapides. Sur les compos actuelles il y a des passages entier en tremolo, ça fait les bras
Ma référence en death metal c'est Alex Webster (bassiste de Cannibal Corpse). Il joue avec 3 doigts (technique annulaire-majeur-index d'après ce que j'ai pu voir) et il enchaîne ce gars ! Super endurance et super précision. En général les bassistes de death qui jouent aux doigts sont vraiment bons : Steve DiGiorgio, Eric Langlois, Chris Richards etc ...

Ensuite je joue en tremolo sur des riffs en triolet (le plus facile à jouer) ou binaires. Pour les riffs binaires, je répète le riff lentement et j'adapte mon jeu de manière à finir le riff sur le doigt qui m'arrange (généralement l'index) si il y a des changement de cordes mais c'est toujours dans l'ordre 3-2-1. Il y a aussi des variantes : pour 4 notes rapides je joue 3-2-1-2, je trouve ça plus facile que 3-2-1-3 (finir sur l'annulaire).

En ce moment je m'entraîne pour les riffs binaires et c'est pas de la tarte. Contraîrement au riffs en triolet le doigt d'attaque n'est pas toujours le même alors des fois on s'enmêle un peux les pinceaux Je m'entraîne aussi a m'arrêter net sur un riff avec n'importe quel doigts (des fois on est tenté de continuer sur sa lancée pour finir sur l'index :p)

Sinon au niveau de la manière de jouer, je joue plutôt fort sur les cordes alors j'utilise un tirant plutôt fort pour éviter de faire friser les cordes. Aussi ça fait moins de contraste quend je fais des passages en slap ^^

En ce moment sur basse électrique...