- Publié par
SQuee le 16 Juin 2004, 00:09
Cool, un topic sur le jeu à 3 doigts... D'un coup je me sens moins seul au monde
Je me suis mis au jeu à 3 doigts il y a à peu près 2 ans, et depuis ce moment là, je travaille les montées de gamme à 3 trois doigts environ 1 à 2h par jour.
J'arrive maintenant à jouer assez (suffisamment) vite pour ce dont j'ai besoin (impro jazz fusion), donc ça c'est bien cool, même si j'y ai mis le temps. Et puis au passage, bosser ses modes et arpèges dans tous les sens, c'est le chemin vers la liberté!
Ma technique à moi, perso, c'est Index-Annulaire-Majeur. Je viens de voir sur une vidéo de Billy sheehan qu'il jouait comme ça, aussi (cool).
Par contre, mon (gros) problème, c'est que je suis en train de rendre compte qu'en jouant très vite (style doubles à 150-160), je perds du temps quand je descends d'une corde aigüe vers une corde plus grave avec le même doigt... C'est pourquoi je suis en train de repartir à "zéro" en utilisant une alternance rigoureuse entre les 3 doigts, quelque soit la corde jouée. J'aurais vraiment aimé savoir si qq'un avait tenté l'expérience histoire d'être sûr que ça vaut le coup...
A part ça, vous le savez sans doute, mais Gary Willis, qui joue avec 3 doigts a une technique assez particulière. Il laisse le 3ème doigt systématiquement sur la corde au dessus des 2 autres doigts. Il part du principe que monter vers une corde aigüe, c'est le plus compliqué. Ainsi, comme son 3ème doigt est prêt à jouer la note, plus de pb. Après, il reste sur la même corde en alternant avec les 2 autres doigts et redescend avec un de ces 2 doigts, etc.
Enfin voilà. Bon courage à tous!