Jouer à trois doigts main droite, comment faire exactement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
thekorner a écrit :
bah ouai si vous le sentez à 2 doigts, jouez à 2 doigts, ya pas de honte...
pour ma part je joue 80% de mes lignes de basse à 2 doigts et j'en suis fier...


yeah!! moi aussi et pis maiden à 2 doigts aussi!!!
¤pEanUt¤
je suis pas tellement fier de joué a trois doigt, j'ai appris a le faire donc c'est normal...y'a pas de honte a jouer a 2 doigts mais je voit vraiment pas quelle fierté en tirer non plus
thekorner
¤pEanUt¤ a écrit :
je suis pas tellement fier de joué a trois doigt, j'ai appris a le faire donc c'est normal...y'a pas de honte a jouer a 2 doigts mais je voit vraiment pas quelle fierté en tirer non plus


c'était juste pour répondre à ceux qui pensent que ce sont les mauvais bassistes qui jouent à 2 doigts ...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je crois pas que quelqu'un pense ça.
Sinon ça fait beaucoup de mauvais bassistes.
A commencer par Dieu lui même.
Oui, rien à voir avec le niveau du bassiste, ça dépend surtout du style de musique et de l'état d'esprit du bassiste. C'est un peu comme la double pédale en batterie quoi ...
  • #65
  • Publié par
    SQuee
    le 16 Juin 2004, 00:09
Cool, un topic sur le jeu à 3 doigts... D'un coup je me sens moins seul au monde

Je me suis mis au jeu à 3 doigts il y a à peu près 2 ans, et depuis ce moment là, je travaille les montées de gamme à 3 trois doigts environ 1 à 2h par jour.

J'arrive maintenant à jouer assez (suffisamment) vite pour ce dont j'ai besoin (impro jazz fusion), donc ça c'est bien cool, même si j'y ai mis le temps. Et puis au passage, bosser ses modes et arpèges dans tous les sens, c'est le chemin vers la liberté!

Ma technique à moi, perso, c'est Index-Annulaire-Majeur. Je viens de voir sur une vidéo de Billy sheehan qu'il jouait comme ça, aussi (cool).

Par contre, mon (gros) problème, c'est que je suis en train de rendre compte qu'en jouant très vite (style doubles à 150-160), je perds du temps quand je descends d'une corde aigüe vers une corde plus grave avec le même doigt... C'est pourquoi je suis en train de repartir à "zéro" en utilisant une alternance rigoureuse entre les 3 doigts, quelque soit la corde jouée. J'aurais vraiment aimé savoir si qq'un avait tenté l'expérience histoire d'être sûr que ça vaut le coup...

A part ça, vous le savez sans doute, mais Gary Willis, qui joue avec 3 doigts a une technique assez particulière. Il laisse le 3ème doigt systématiquement sur la corde au dessus des 2 autres doigts. Il part du principe que monter vers une corde aigüe, c'est le plus compliqué. Ainsi, comme son 3ème doigt est prêt à jouer la note, plus de pb. Après, il reste sur la même corde en alternant avec les 2 autres doigts et redescend avec un de ces 2 doigts, etc.

Enfin voilà. Bon courage à tous!

En ce moment sur basse électrique...