Jouer à trois doigts main droite, comment faire exactement ?

Salut !

Je joue de la basse depuis 2 ans, et j'aimerais me mettre au jeu à 3 doigts. J ai arrêté les cours de basse il y a qqus mois (trop cher)/. alors, je m entraine seul. J'essaie de jouer à 3 doigts main droite, mais c'est encore du bricolage.

Quelqu'un pourrait l me conseiller, me filer une méthode pour progresser, une technique ? Ce serait genial !

Merci !
tintamare
Tu fais comme si tu n'avais jamais de basse et tu recommence.....sauf que là tu va alterné index-majeur-annulaire, j'ai deja éssayer mais ça ne me corresmond pas trop. à toi de voir
pandaman
moi je joue a 3 doigts seulement quand ca s'avere neseccaire genre les morceaux de mossieur steve harris. n'ayant jamais pris de cours de basse ni de solfege je peux pas trop t'eclairer sur la methode a 3 doigts, pour ma part je joue au feeling annulaire-majeur-index faut pas me demander ppourquoi mes doigts attaquent a l'envers, c eux qui font ce qui veulent ^^b
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
sazfect
  • Publié par
    sazfect
    le 09 Fév 2004, 22:16
mon prof de basse fais la meme chose ke lestickmou a dis.....et c'est vachement imprésionant de voi le placement des doights se faire automatiquement alors ke si je veu le faire je doi trop me concentrer....
et pour le jeu a 3 doigts moi jutilise kan c'est rapide ou quand je doi jouer les cordes E>D>G une apres l'autre rapidement....je trouve asser utile..
mais pour lordre des doigts jy vais komme ils veulent...concentre toi pas la-dessus...celui qui y va y va....(si yen a ki joue moin ke l'autre c normal...kestion d'abitude...)
voila ++
moi je trouve que se dire "je veut jouer a trois doigt" n'est pas une bonne idée... a mon avis le mieux et de jouer comme tu sais jouer. moi je joue a deux doigts la majeure partie du temps (avec le ptit doigt en l'air d'ailleur) et meme en jouant des truc speed bah ca va.
la vie est un caniveau sale ou coule une tristesse douloureuse
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 10 Fév 2004, 11:16
C'est vraiment bien pour toi de jouer a trois doigts, c'est un truc qui te permet de jouer plus vite, et c'est pas du luxe! En plus , je pense que tu poura toujours arreter les cordes de vibrer avec le petit doigt.
  • Publié par
    slap38
    le 10 Fév 2004, 12:13
Ca peut etre interessant pour jouer certains passages en triades avec une note par corde, evitant de faire un saut de corde. Idem sur des power chords

Perso, je bosse le jeu à trois doigts (en plus du jeu "classique" à 2 evidemment) depuis depuis l'été dernier (montée et descente de gammes et d'arpeges), et bah, c'est du boulot de longue haleine Deja pour que l'annulaire sonne à la meme intensité que les autres ça a pris un certain temps. Mais pour l'instant, je vais plus vite à 2 doigts qu'à trois Faut sans doute quelques années pour vraiment etre à l'aise avec cette technique et bénéficier d'un plus par rapport au jeu à 2 doigts
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 10 Fév 2004, 16:53
Oui, ba en tout cas g un conseil a te donner qui ma été dit par beaucoup de gens : joue FORT !! C'est vachement important, faut pas hésiter a mettre l'ampli tres bas, quitte a faire de la merde au début, on progresse vachement...
pandaman
je conseille pas de jouer fort, au contraire, je prefere mettre l'ampli bien fort et effleurer les cordes. j'ai joué 2 mois sans ampli, et franchement ca donne la mauvaise habitude de frapper les cordes comme un sauvage pour s'entendre, su fait que tu frappe les cordes, tu te concentre moins sur la precision et du coup tu fais des fautes. c'est come ca que je vois la chose et c'est ce qui m'arrivait encore y'a meme pas 1 mois, c dur de se débaarasser d'une mauvaise manie comme ca
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
johor
  • johor
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    johor
    le 10 Fév 2004, 17:02
Ben le probleme, c ke sans ampli on entend rien, alors le probleme est réglé... Moi je dit de mettre l'ampli pas tres fort et de jouer normalement, comme on le fait avec le son a fond
Bein écoutez, je vous remercvie les amis.. Je vais m'entraîner... Ce sera long, mais je pense que j'arriverai... Lol ! Nan, plus serieusement, 2 doigts, ça va à peu pres, à 3, il y a - d intensité avec l anulaire. je vais faire comme vous me l'avez conseillé avant. I-M-A...

Et surtout essayer de faire en sorte que l'intensité soir la même pour les 3 doigts.

Mais ce n'est pas une obsession, uste un plus. A mon avis, ça peut apporter bcp au jeu...
webswordmaster
il faut trouver son propre schema.

1: index
2:majeur
3:annulaire

personellement mon schema c est 3-2-1 3-2-1 3-2-1

1-2-3 ou 2-3-1 par exemple j y arrive pas.

la technique c est quand tu te fais chier tu tappes de doigts sur la table la paume posée sur la table et etu les bouges jusk a ce que ca l fasse bien en rythme.

moi ca marche pas mal, c est vraiment des bonnes sensations en 3 doigts
Merci beacoup webswordmaster

je vais essayer ça toute la soirée
webswordmaster
moi j passe mon temps a faire ça en cours..........en fait les filles ki font ça avec leurs ongles seraient des bonnes bassistes de speed

mais c est un exo tout con ki a fonctionné pour moi!

chak bassiste est different dc chacun sa technique

En ce moment sur basse électrique...