Jouer à trois doigts main droite, comment faire exactement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
webswordmaster a écrit :
personellement mon schema c est 3-2-1 3-2-1 3-2-1

1-2-3 ou 2-3-1 par exemple j y arrive pas.

la technique c est quand tu te fais chier tu tappes de doigts sur la table la paume posée sur la table et etu les bouges jusk a ce que ca l fasse bien en rythme.

moi ca marche pas mal, c est vraiment des bonnes sensations en 3 doigts

Alors là excellent ! J'allais exactement répondre la même chose !

C'est beaucoup plus naturel pour moi d'enchaîner annulaire-majeur-index pour la raison qu'a donnée webswordmaster, c'est un peu comme si on fouettais ses doigts contre les cordes.

Au départ j'ai commercé par jouer avec 2 doigts mais après, comme avec mon groupe de metal (un joue du death/thrash) les compos se sont un peu corsées, j'ai voulu intégrer des passages à 3 doigts pour éviter de tomber dans la facilité comme certain bassistes en ne jouant par exemple qu'une note sur 2 sur les passages rapides. Sur les compos actuelles il y a des passages entier en tremolo, ça fait les bras
Ma référence en death metal c'est Alex Webster (bassiste de Cannibal Corpse). Il joue avec 3 doigts (technique annulaire-majeur-index d'après ce que j'ai pu voir) et il enchaîne ce gars ! Super endurance et super précision. En général les bassistes de death qui jouent aux doigts sont vraiment bons : Steve DiGiorgio, Eric Langlois, Chris Richards etc ...

Ensuite je joue en tremolo sur des riffs en triolet (le plus facile à jouer) ou binaires. Pour les riffs binaires, je répète le riff lentement et j'adapte mon jeu de manière à finir le riff sur le doigt qui m'arrange (généralement l'index) si il y a des changement de cordes mais c'est toujours dans l'ordre 3-2-1. Il y a aussi des variantes : pour 4 notes rapides je joue 3-2-1-2, je trouve ça plus facile que 3-2-1-3 (finir sur l'annulaire).

En ce moment je m'entraîne pour les riffs binaires et c'est pas de la tarte. Contraîrement au riffs en triolet le doigt d'attaque n'est pas toujours le même alors des fois on s'enmêle un peux les pinceaux Je m'entraîne aussi a m'arrêter net sur un riff avec n'importe quel doigts (des fois on est tenté de continuer sur sa lancée pour finir sur l'index :p)

Sinon au niveau de la manière de jouer, je joue plutôt fort sur les cordes alors j'utilise un tirant plutôt fort pour éviter de faire friser les cordes. Aussi ça fait moins de contraste quend je fais des passages en slap ^^
¤pEanUt¤
imagine a meme vitesse d'alternance ce que tu peu faire a trois plutot qu'a deux...tu monte d'un cran avec trois doigts meme si tu peut etre extremement bon avec 2...dailleur si mon petit doigts etait un poil plus grand je l'utiserai...

ah au fait moi c plutot 1-2-3-2-1-2-3 je roule quoi
  • Publié par
    eirwan
    le 13 Juin 2004, 00:01
Moi, franchement pour le jeu à 3 doigts, ça me pose pas trop de problème, et quand je joue je n'y pense pas, et mes doigts n'ont pas d'ordre particuliers, sauf pour certains morceaux où ils se voient attribuer une corde chacun.
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 13 Juin 2004, 02:26
Bah ça sert si tu as très mal à ton index, bah tu joue à 2 doigts avec le majeur et l'annulaire...
Mais en règle général c'est pas très utilisé... Sauf pour les reprises des bassistes qui jouent à 3 doigts...
Ir3nICuS
webswordmaster a écrit :
barff j'ai des doutes mais bon tu as peut etre de grandes capacités

a noter aussi que pour un triolet je prefere utiliser le 3 doigts, j offre un son bien meilleur..

non je susi aps un boss j'ai que 2 ans deriere moi ! mais j'ai pas encore eu de prob pour fait un rythme a 2 doigt donc a mon avis les 3 doigt c'est une question de facilité
...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
3 doigts pour moi.
A terme c'est plus facile.
Jai essayé 4 mais ça ne me convient pas, je préfère utiliser l'auriculaire pour étouffer les cordes.
Je joue 1-2-3-1-2-3 ou 3-2-1-3-2-1 sur les parties ternaires ou les triolets et 1-2-3-2 1-2-3-2 ou 3-2-1-2 3-2-1-2 sur les parties binaires.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
De nos jours, la plupart.
C'est pas plus dur que de jouer à 2 doigts, faut bosser un peu c'est tout.
3 doigts c'est moins fatigant.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
oui.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
3 doigts, 3 fois.

En ce moment sur basse électrique...