Jouer avec ou sans les doigts??

Rappel du dernier message de la page précédente :
pandaman
la rapidité au mediator, c'est une technique differente. quand j'ai un truc lent a jouer je prefereerai peut etre le mediator ( genre pour jouer les pixies ) par contre pour jouer des trucs rapides ( metallica, maiden, slayer ) je prefere les doigts a 2 ou 3 doigts. pour ma part avec un mediator, j'arrive pas tenir 3 minutes en double croches a 120 bpm... quand je pense au bassiste de manowar... le vol du bourdon, en doubles croches a 200BPM... je me dit que c'est vraiement une technique qui fonctionne pour certains et pas d'autres
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Mitsu
  • Mitsu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mitsu
    le 21 Juil 2004, 10:32
bah je suis aussi debutant... et j ai choisi de jouer au mediator et apres de me mettre dans la tete que je peux aussi jouer aux doigts .
j ai choisi le plectre parce que j ai fais un peu de gratte et je m y suis habitue .
Mais juste une question ... quand je jouerai aux doigts ... je devrai mettre mon pouce sur le haut du micro ou sur la corde de mi ?
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 21 Juil 2004, 11:42
Personnellement j'ai commencer a jouer au mediator ( mais pas longtemps ). Pour moi c'etait plus facile de suivre les autres comme ça. Apres y a un principe simple quand tu joues au mediator les possibilités pour varier de technique vont de : jouer au mediator à jouer au mediator. Un sacré panelle en somme.
Tandis que pour les doigts: Le buté, le slap, le taping ... jusqu'a dieu seul le sait !. En gros selon moi le mediator ne doit pas etre un choix des le depart, cela fait parti des techniques que tout bon bassiste doit aborder. Enfin c'est ce que je pense.
Jazz Ad : Anthony Jackson c'est pas le gars qui dit "Je hais le slap sauf pour Stanley Clark" parce que en gros il serai le seul a savoir en faire :/.(
Sérieux le plus simple g pense c'est que tu te demande quelle style de sik tu ve joué! Mais g pense que ,comme le dise certain, les 2 sont bénéfique et nécéssaire ainsi qu'intéréssant. Pour ma part, g joue du punk punk-rock et j'utilise uniquement le médiator. G travaille en parallele les doigts par plaisir car g c que si g veut faier des trucs comme le jazz ou le reagge plus tard j'en aurai besoin.
Encore 1 chose le choix doit dépendre aussi du son que tu veu. Par exemple, moi g 1 son tré métallique bien caractéristique du punk et si g jou avec les doigts le son n'a plus la meme puissance.
Enfin tout ca c 1 question de style de musique mais aussi 1 question de choix. Si tu es plus a l'aise avec le médiator garde le mais développe tes doigt ca te sera toujours utile et ca te coute rien.
Maintenan tu aussi regardé lé groupe joué et voir si les bassistes ont des médiators selon le style de sik!
Voila g pense pa t'avoir éclairé totalement mais g te donne mon expérience!!
a+
Batizme
  • Batizme
  • Special Total utilisateur
Moi perso j'ai commencé au médiator pour prendre un peu de plaisir parce que j'avais pas du tout de dextérité au doigts mais maintenant avec beaucoup d'exercices et d'heure passé dessus je joue au doigts et quel plaisir ! Tout ce que tu peux faire au doigts et pas au médiator enfin c'est plus simple au doigts !
"Tout esprit profond avance masqué"
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
slt!! dabord je pense que ce n'est pas le style de zik qui fait que tj joues méd ou doigts, c ton style a toi : le bassiste de depalmas joue o médiator et des bassistes de métal jouent o doigts!! donc c a toi de choisir selon le son, tes ponts forts, faibles....

Perso, je pense que joue des 2, car c pas mal dalterné selon les mirceaux que tu joues, et comme ca tu "maitrises" 2 techniques différentes!

Flea sur qq morceaux joue o médiator lui aussi (parallel universe...)

bye
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
pseudoriginal a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Werner VW a écrit :
Perso je te conseille les doix, après tout la contrbasse c'est pas au mediator. (je sais c'est pas les même instru)
Tu joues ta basse à l'archet alors ? C'est balèze .
thekorner a écrit :
je vois vraiment pas un bassiste jouer seulement au médiator... la basse ça se joue avant tout aux doigts, le mediator peut être utile pour certaines lignes bien rapides, mais pour avoir un groove d'enfer, les doigts sont quasi indispensables...
Anthony Jackson, Chris Squire, Roger Glover, Jason Newsteed, Benoît Vanderstraeten, Cliff Williams, ...
Ils groovent pas trop mal ces gens là.

hum t'oublis steve swallow , anthony jackson joue aux doigts.
Anthony Jackson joue également aux doigts, mais surtout au médiator, au moins les 3/4 du temps.
KDCobainSon
perso chui plus souvent adeptes du doigt mé pour les riff rapides jme creve moin au mediator..
It's better to burn out than to fade away..
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 21 Juil 2004, 16:37
En meme temps quand tu joues avec al di meola le mediator me parait plus appriprié apres c'est une question de point de vue.
FuNkY_DrUmMeR
Rock N' troll a écrit :
J'ai trop l'image des clips bien funky sur mtv avec des meufs en string qui bouge leurs fesses, au rythme du slap, c'est surement pour ca désolé "Jazz Ad"

Il faut pas confondre le pseudo-R&B-à-deux-balles-commercial que passe MTV toute la journée et le Funk, c est une grossiere erreur que font beaucoup de gens aussi...
"We want the Funk, give up the funk !! We need the Funk, we got to have that Funk !!"
George Clinton & Parliament
le slapeur fou
moi je joue avec les doigt depuis que j'ai commencer et j'ai jamais utiliser de mediator !!
je laisse ça au gratteux

opertio moi personelement ça ce dit pas si c'est toi c'est c'est forcement personel....

sur ce jouez au doigt c'est tellement mieux
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
  • Publié par
    Thrawn
    le 21 Juil 2004, 18:23
Moi je dis joue au doigt, ruine les un bon coups et apres tu sentiras plus rien, ca ira tout seul ...
Je me sens beaucoup mieux au doigt, on a un bien meilleur toucher, et pour grooevr ca va mieux !
A mort ceux qui meprisent les basses et bassistes !

En ce moment sur basse électrique...