La basse et les effets.

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Ben moi j'adore ...

J'aime beaucoup le solo, je sais pas ce qu'il utilise comme effet dessus, mais ça sonne de la mort...

Puis, y a de l'idée, tu vois que le mec maîtrise à fond son instrument, et les effets qu'il a.

Ce matin j'ai reçu ma Big Muff RUS, elle est terrible. Autant sur gratte je trouve ça presque à chier... Autant sur basse, j'adore!
Mais bon, là je n'ai plus d'ampli, je l'ai testé avec ma Cort sur mon Peavey Microbass à moitié creuvé alors le rendu... Mais bon, c'était pas mal!

J'attends donc ma Wah pour basse et ma Bassballs...

J'ai hâte!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Pour son solo je pense que c'est une Whammy, sinon la fin avec chorus + disto, le tout en slap, c'est absolument immonde !
J'aime bien le passage où il s'arrête avec le delay ^^.
TenebraeBass
Sérieux moi j'adore ce qu'il fait dans son vidéo! C'est vraiment étonnant et il sait exploiter à fond les possibilités de ses pédales. Il y a quelques passes qui me laissent perplexe mais en général je trouve ça délirant. Excusez mon ignorance, mais c'est qui déjà ce bassiste?

J'ai plusieurs effets, mais mon préféré reste le flanger. J'utilise un BF-3. Et pour la distorsion, je ne peut me passer d'une pédale d'EQ (la GEB-7 dans mon cas, qui est super).
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
bearnings
C'est pas une whammy, c'est peut-être un phase shifter, mais pas une whammy.

En tout cas ce type a un sustain de dingue, c'est fou

TenebraeBass, tu parles de distortion, mais tu ne parles pas de celle que tu emploies?

J'attends encore et toujours ma wah et mon enveloppe filter...

C'est vrai que je réfléchis à un EQ pour corriger les chaînes d'effets, mais je pense d'abord me familiariser avec les effets avant de penser à les corriger...

J'ai une liste devant mon PC, et plus les jours passent, plus elle s'allonge...

-MXR Micro Amp
-Boss OC-3 ou EBS Octabass (mais je pense me pencher sur le second)
-EHX MicroSynth Bass (ouais, j'suis un fou)
et peut-être bien une EBS Valvedrive et une EBS Wah One... Mais ça ça sera pour plus tard
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Avec une Whammy en mode +2 octave tu peux pas arriver à un rendu dans ce style? (désolé je ne connais pas super bien cette pédale)
vinkolat
J'ai regardé cette video plusieurs fois sur plusieurs jours (son niveau et le mien étant légèrement différents ...), et vraiment rien à faire, ça passe pas.
Jusqu'à la minute, ça va : la basse groove bien, mène mélodiquement le rythme. Ensuite ... Humm, pas très gentil de ma part sans doute, mais dès qu'il commence à jouer avec les bitonniaux, tout ce que je vois c'est de la masturbation pure, à ranger au même endroit, -poubelle !, que les délires solos de nos amis à six cordes, qui, si ils se font plaisir et étalent largement leurs compétences techniques, laissent dans ce genre de plan mes oreilles et ma sensibilité complètement de marbre.

Il est probable qu'il nous fait là l'équivalent informatique d'une démo technologique, mais bof, le résultat n'est pas très convaincant

A mon goût, le bassiste ne doit jamais perdre sa ligne ryhtmique, elle doit rester en permanence nette. Là, la faute aux effets peut-être bien, passé la minute, il n'en reste rien.

J'utilise pourtant quelques effets, mais uniquement pour donner une couleur particulière au son. Jamais pour transformer ma bonne grosse locomotive rythmique en ... heu, autre chose.

Mais chacun selon ses goûts, les miens étant alliés à un niveau technique fort modeste n'ont certainement pas valeur universelle
Punk bourgeois :P
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Ouais mais bon aussi il faut voir cette vidéo comme une démonstration de ce qu'on peut faire avec les effets.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ouais enfin je suis pas sur que ce soit vraiment le but du mec, de faire une démo
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bearnings
ant' a écrit :
Avec une Whammy en mode +2 octave tu peux pas arriver à un rendu dans ce style? (désolé je ne connais pas super bien cette pédale)

Euh, non!!!! J'ai eu la whammy et en jouant autant dans les aigus qu'il le fait, avec une whammy octave + 2 ça fait vraiment très aigu!
On dirait un synthé ou un phase shifter...
TenebraeBass
Citation:
TenebraeBass, tu parles de distortion, mais tu ne parles pas de celle que tu emploies?

Je n'en ai pas parlé car j'utilise une Boss ODB-3 et je n'en suis pas totalement satisfait. Personnellement je crois qu'elle ne vaut rien sans justement un égaliseur et un noise suppressor, et même là il faut savoir tout ajuster pour obtenir quelquechose de potable (ça fait trois ans que je joue dessu). J'aimerais bien trouver un moyen de la modifier, mais je n'ai aucun point de départ. La ESB valvedrive m'intéresse, mais il faudrait vraiment que je l'essaie avant, surtout que l'espace dans mon pedalboard est de plus en plus restreint. Et elle est loin d'être gratuite cette pédale...

Sinon, la whammy est l'un des effets que j'ai le moins entendu parler, pourriez vous m'expliquer qu'est-ce que ça fait au juste? Tout ce que j'en sait c'est que ça se contrôle avec une pédale expression, j'ai aucune idée de comment ça peut sonner.
-L'éternelle quête pour le son parfait continue!-
Bassiste et vielleux du Québec
Gailzo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gailzo
    le
Mais personne parle de Rocktron Bass il bien pourtant non on m’a dit que des bonnes choses

Rocktron Blue Thunder Bass avec préampli multi-effets caractéristiques:
Préampli avec des effets et de studio
128 Pro préréglages conçus pour basse
Sélection de salut passe-effets filtre vous permet de spécifier les gammes de fréquence qui sont effectués
Ne boueux votre bas de gamme
Custom exprimé y compris les effets de basse flanger, phaser, tremolo, delay, reverb et
Rocktron compression dynamique
Multi-exprimé delay et chorus
Distorsion conçu spécifiquement pour les basses peuvent être ajoutés à votre signal basse sèche et l'effet voie indépendante
Signal de routage unique vous permet de choisir entre une alimentation analogique directe ou pleins effets de routage
SIMbiotic paramétrique 4 bandes avec 2 sections de la bande-égaliseur paramétrique limitée et la présence
2 sections de la pleine basse-paramétriques et des aigus sections EQ
Directe avec le président Exciter clarté et Sonic Sonic Boom, plus de contrôles
Séparez les entrées et sorties de niveau à la fois active et passive instruments
Peut être utilisé dans la boucle d'effet de votre préampli
HUSH la réduction du bruit
Tous les presets sont programmable par l'utilisateur
Appuyez sur le bouton pour le retard et le taux de contrôle est sur le panneau avant et est programmable MIDI
http://www.plugsquare.com/fr/f(...).html
www.filao.ch

Plays with
Cort ABMP-1S
Mesa / Boogie M-Pulse 600 ™
Simul-State Bass Amplifier ™
Markbass cabin 104HF
kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Si tu veux un bon exemple de ce qu'on peut faire avec une Whammy écoute Rage Against The Machine. Tom Morello le guitariste du groupe s'en sert énormément, presque sur tous les morceaux du groupe.

Grosso modo le principe de cette pédale est de modifier la hauteur du son de ton instrument (plus aigu, plus grave).

Après pour un exemple en basse, je crois que le mieux est d'aller chercher des videos où la pédale est essayée.
bearnings
TenebraeBass a écrit :
Citation:

Je n'en ai pas parlé car j'utilise une Boss ODB-3 et je n'en suis pas totalement satisfait. Personnellement je crois qu'elle ne vaut rien sans justement un égaliseur et un noise suppressor, et même là il faut savoir tout ajuster pour obtenir quelquechose de potable (ça fait trois ans que je joue dessu). J'aimerais bien trouver un moyen de la modifier, mais je n'ai aucun point de départ. La ESB valvedrive m'intéresse, mais il faudrait vraiment que je l'essaie avant, surtout que l'espace dans mon pedalboard est de plus en plus restreint. Et elle est loin d'être gratuite cette pédale...

Sinon, la whammy est l'un des effets que j'ai le moins entendu parler, pourriez vous m'expliquer qu'est-ce que ça fait au juste? Tout ce que j'en sait c'est que ça se contrôle avec une pédale expression, j'ai aucune idée de comment ça peut sonner.

Il paraît que la Valvedrive est mortelle. Beaucoup de bassistes la possèdent (peut-être étonnant ) j'ai discuté avec un bassiste (qui m'a vendu sa Big Muff) et il m'a dit qu'elle était terrible et que tous ceux à qui il l'avait faite essayer l'avait achetée...
Puis 250€ c'est le prix d'une bonne pédale...

La Whammy, c'est une pédale qui te permet énormément de choses. Mais l'utilisation la plus connue avec la guitare c'est le +1octave ou +2octave. Le solo de Killing In the Name de Rage Against The Machine a été réalisé avec cette pédale.
Mais en basse, je n'ai pas adoré l'utilisation... Sauf pour des trucs où sur guitare ça ne sonnait pas terrible.
Exemple : l'harmonizer +1 / -1oct.
Quand ta pédale est en haut, cela couple ton son de base avec l'octave inférieur. Quand la pédale est basse, cela couple ton son avec l'octave supérieur. J'ai déjà joué des petites lignes funky avec et ça sonnait vraiment bien. Mais bon, c'est le boulot simple d'un octaver...
Après, dans ce mode, tu peux coupler avec ta 4th, tierce, quinte, 7e,...

Il y a plein de modes mais pour la basse, je la trouve assez peu intéressante...
Gailzo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gailzo
    le
Et si vous voulez un exemple allez voir sa a tout prix

PRAXIS (Yoshida Laswell Buckethead)
www.filao.ch

Plays with
Cort ABMP-1S
Mesa / Boogie M-Pulse 600 ™
Simul-State Bass Amplifier ™