La basse et les effets.

bearnings
Salut à tous,

Voilà, je recycle mon topic tout frais, pour poser une autre question.

Pensez-vous qu'il est plus judicieux d'acheter des effets en sachant pertinemment où le placer en groupe (exemple, tel break, tel effet), ou bien pensez-vous qu'on peut avoir plus de liberté?

Je ne cherche pas une vérité générale, juste des avis!

Bon, comme j'avais dit au départ sur mon topic, je compte me payer quelques effets sympa :

-enveloppe filter
-wah
-saturation (fuzz)
-peut-être un synthé également

Seulement, tout ça ça coûte. Je ne sais pas si je vais investir, et m'amuser jusqu'au moment où je trouverai une utilité. Ou bien s'il est mieux de n'investir QUE si on sait où le mettre...

J'ai eu ma période effets grattes où je m'éclatais avec ma gratte à faire des sons délirants, mais j'ai tout zappé parce que ça ne me servait pas.
J'ai un groupe en basse, on expérimente des trucs, et je me dis que dans des passages basse/batterie qui peuvent sonner mais être parfois un peu bateau, histoire de sortir de cette monotonie et donner une petite touche, je comptais mettre des effets! D'où ma question...

J'ai repéré pas mal d'effets qui sont vraiment tentant par leurs possibilités (EBS ValveDrive ou Multi Drive, EHX Bass MicroSynth, ...) mais ça coûte une jambe, je n'ai donc pas envi de me planter!

Merci d'avance,
Jérôme.
mikey69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mikey69
    le
Salut,

J'étais un peu comme toi avant d'inverstir dans un DBX 160 A.
Le compresseur sert à écraser les pics de niveau, sur lesquels est réglé le niveau maxi de l'instrument. Si la différence entre ces pics et le niveau moyen est importante, tu peux te retrouver avec une basse inaudible pendant presque tout le morceau, sauf lorsque tu "rentre dedans" sur quelques notes.
L'impression produite est un son plus "puissant" (je sais pas si c'est le bon mot).
Du coup ça peut aider à éviter la distorsion, surtout lorsque tu enregistres en numérique où la saturation crée un "clac" très désagréable.

Mais je crois que c'est aussi un effet qu'il faut utiliser avec parcimonie si tu veux garder un peu d'expression dans ton jeu. Une basse compressée au taquet risque de sonner bien fade, sans intonation. Mais ça peut être un effet recherché......

J'entends surtout la différence en slap où les tirés/frappés n'ont pas forcément la même intensité.

Un bon compresseur ne s'entend pas travailler. Attention : on entend qu'il joue un rôle, mais on n'entend pas par exemple à quel moment il rentre en action, à quel moment il s'arrête... sauf s'il est mal réglé.

Et enfin, faut bien te dire que le compresseur est utilisé partout maintenant (voix, saxo, batterie, etc...)
En live, il y a toujours des compresseurs ici ou là.
Donc même si toi tu n'en as pas, il y a des chances que ta basse soit compressée par l'ingé son. Lorsqu'il y en a un.

Je te conseille donc d'en essayer le plus souvent possible pour habituer ton oreille, et bien sûr choisir celui qui te convient le mieux.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Bearn', si t'as pas l'utilité d'un compresseur, ça sert à rien d'en acheter parceque c'est utilisé par beaucoup de bassiste. (Perso je ne peux plus m'en passer de mon ptit EBS Multicomp).

Pour ton style de musique, je pense qu'un octaver serait déjà le bienvenu.
Sinon moi je suis un gros fan de phaser et de delay, mais je sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu cherches.. Quoi que le phaser..

Bref, essaie d'imaginer quels effets tu pourrais mettre sur telle chanson ou tel passage, évite d'acheter à l'aveuglette, va tester en magasin etc..
bearnings
Ce que tu m'as dit ne fais que confirmer l'idée que j'avais du compresseur, et en effet, ça ne me servira pas!
Je n'ai pas de problème de nuances de jeu, je ne slappe pas, donc je pense que l'utilité sera moindre...

@Ant' : je n'achète pas à l'aveuglette
A défaut de pouvoir tester, j'écoute, je regarde, et je me lance. Comme je viens de le dire, le compresseur ne me servira pas. J'imagine que dans des styles plus standard comme le rock en général, il va trouver son utilité, mais pas chez moi.

L'octaveur je vais l'employer vraiment assez peu, ce sera pour des breaks uniquement, je vois bien où je pourrai le placer...
Le delay, en basse franchement je vois pas du tout l'intérêt, du moins chez moi. Et pour le phaser, aucune idée.

Je ne veux pas acheter pour dire d'acheter des effets, les effets que j'ai envi d'acheter, c'est parce que j'ai vraiment une idée précise dans la tête!
J'irai tester quelques trucs en magasin cet après-midi, s'ils ont quelques effets en stock...
dominocut
Moi j'utilise un compresseur (inclus dans un multi-effet Korg Tone Bass AXB1) sur ma JB passive pour avoir un son plus régulier, plus puissant et moins "parasité" quand je joue en slap. Je le réduis pour jouer au doigt afin de garder le grain typique des JB.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Gailzo
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gailzo
    le
Moi j'utilise le compresseur de mon Mesa/bogie M-puls 600
et un léger chorus pour certain passage
www.filao.ch

Plays with
Cort ABMP-1S
Mesa / Boogie M-Pulse 600 ™
Simul-State Bass Amplifier ™
Markbass cabin 104HF
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Salut, ben moi j'ai acheté une bassballs y a quelques temps (enveloppe filter), sans trop savoir à quoi elle allait me servir, mais juste parce que l'idée d'un son funk me plaisait. Pendant longtemps j'ai pas trop su m'en servir, et à force de persévérence, je commence à bien m'amuser avec et à en tenir compte dans les lignes de basses que je compose (sans non plus me dire "sur la prochaine il faut que je place un solo avec", mais dès que je sens que ça peut passer ...)

Tu peux pas acheter un effet en sachant exactement où tu vas le placer dans tes compos, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser, mais si le son te plait, t'apprendra à t'en servir petit à petit
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Déjà, avec tout ça, t'en as bien pour quelques heures à t'amuser à triffouiller les potards et à essayer de combiner tous les sons possibles !!!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Comme quoi trop d'effets tue l'effet
bearnings
Ben moi j'adore ...

J'aime beaucoup le solo, je sais pas ce qu'il utilise comme effet dessus, mais ça sonne de la mort...

Puis, y a de l'idée, tu vois que le mec maîtrise à fond son instrument, et les effets qu'il a.

Ce matin j'ai reçu ma Big Muff RUS, elle est terrible. Autant sur gratte je trouve ça presque à chier... Autant sur basse, j'adore!
Mais bon, là je n'ai plus d'ampli, je l'ai testé avec ma Cort sur mon Peavey Microbass à moitié creuvé alors le rendu... Mais bon, c'était pas mal!

J'attends donc ma Wah pour basse et ma Bassballs...

J'ai hâte!

En ce moment sur basse électrique...