Salut,
J'étais un peu comme toi avant d'inverstir dans un DBX 160 A.
Le compresseur sert à écraser les pics de niveau, sur lesquels est réglé le niveau maxi de l'instrument. Si la différence entre ces pics et le niveau moyen est importante, tu peux te retrouver avec une basse inaudible pendant presque tout le morceau, sauf lorsque tu "rentre dedans" sur quelques notes.
L'impression produite est un son plus "puissant" (je sais pas si c'est le bon mot).
Du coup ça peut aider à éviter la distorsion, surtout lorsque tu enregistres en numérique où la saturation crée un "clac" très désagréable.
Mais je crois que c'est aussi un effet qu'il faut utiliser avec parcimonie si tu veux garder un peu d'expression dans ton jeu. Une basse compressée au taquet risque de sonner bien fade, sans intonation. Mais ça peut être un effet recherché......
J'entends surtout la différence en slap où les tirés/frappés n'ont pas forcément la même intensité.
Un bon compresseur ne s'entend pas travailler. Attention : on entend qu'il joue un rôle, mais on n'entend pas par exemple à quel moment il rentre en action, à quel moment il s'arrête... sauf s'il est mal réglé.
Et enfin, faut bien te dire que le compresseur est utilisé partout maintenant (voix, saxo, batterie, etc...)
En live, il y a toujours des compresseurs ici ou là.
Donc même si toi tu n'en as pas, il y a des chances que ta basse soit compressée par l'ingé son. Lorsqu'il y en a un.
Je te conseille donc d'en essayer le plus souvent possible pour habituer ton oreille, et bien sûr choisir celui qui te convient le mieux.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space :
www.myspace.com/kaouad
A vendre : Ampeg SVT3-Pro US