_Arsène a écrit :
salut les copaings !
Jérôme si tu passes par là , je veux bien un coup de main pour mon Cabinet ! Je seche sur le calcul d'évent(s) , je me prends la tête tout seul à trouver plsusieurs résultats .
C'est pas évident , mais tu connait bien le truc alors quelques explications ne seraient pas de refus !
Et à tout les autres bien sur qui touchent leur bille la dedans !
Pour le momment , calcul d'évent sur le site de Petoin Dominique , j'obtient quelque chose dans le genre :
Je peux ouvrir un topic ou on passe par MP pour toutes données/infos sur le cab , sur le HP .. etc .
Well, j'ai regardé, et il me semble qu'il y a quelque chose d'incohérent.
Tu dis qu'il y a deux évents, et dans ton calcul, l'entraxe est nulle. Or l'entraxe ne peut être nulle que s'il n'y a qu'un évent. Pour un évent multiple, il y a forcément une distance entre les deux évents.
Bon, sinon, sur son site, il y a plusieurs formulaires, lequel as-tu employé? (Longueur? Accord? Surface?)
Sinon, quel est ton réel problème?
En fait, théoriquement, tu as besoin de ton cab et du HP. Quand il est finit, avec les dimensions tu calcules ton volume. Ensuite, tu trouves un évent (un tube qui te servira d'évent). Tu regardes son diamètre. Tu as deux données en plus grâce à ça (rayon de l'évent et surface de l'évent).
Il te manque donc, la fréquence d'accord, et donc, la longueur des évents.
Vu que tu as des évents multiples, tu dois choisir l'entraxe mais bon, c'est toi qui le déterminera, le reste du calcul s'adaptera.
Si je rentre tes données telles qu'elle, dans le formulaire d' "accord", j'ai ça :
Citation:
Volume de l'enceinte : 52 L
Longueur de l'évent : 19.2 cm
Coefficient d'extrémité K : 0.846
Correction de K avec le nombre d'évents : 1.250
Coefficient pour event rectangulaire K : 1.000
Coefficient utilisé dans le calcul : 1.058
Température : 20 °
Altitude : 31 m
Célérité de l'air : 343.4 m/s
Event circulaire dont vous avez entré le diamètre
Nombre d'évents : 2
Entraxe des évents : 20 cm
Diamètre d'un évent : 6.5 cm
Surfaces S des évents : 66.37 cm2
Surfaces S des évents pour le SPL : 66.37 cm2
Fréquence d'accord des évents : 37.3 Hz
Niveau SPL du ou des évents : 100.6 dB
J'ai repris tes données pour la longueur et diamètre des évents.
C'est à dire que ton enceinte sera conçue pour avoir un niveau de 100.6dB (plutôt pas mal) avec un accord à 37.3Hz (c'est déjà pas mal du tout!) si tu emploies deux évents de diamètre intérieur 6.5cm, longueur 19.2cm, et entraxe de 20cm.
Y a quoi qui va pas?