Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Krais a écrit :
héhé je suis "Vintage"
vintage cool, oui, c'est un bon début !...
prochaines étapes : Top, puis Total, puis Ultra, puis... ??? ADMINISTRATEUR DES GAS !!!!
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Krais
  • Vintage Total utilisateur
ça c'est bon... c'est déjà fait...

alors GAS?
utilise sa cervelle à la détruire
djridoo
moi j dis que Mr Pee il a craqué (ce qui serait normal quand on entend le son que sort une G&L)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
_Arsène
salut les copaings !

Jérôme si tu passes par là , je veux bien un coup de main pour mon Cabinet ! Je seche sur le calcul d'évent(s) , je me prends la tête tout seul à trouver plsusieurs résultats . C'est pas évident , mais tu connait bien le truc alors quelques explications ne seraient pas de refus !

Et à tout les autres bien sur qui touchent leur bille la dedans !

Pour le momment , calcul d'évent sur le site de Petoin Dominique , j'obtient quelque chose dans le genre :

Je peux ouvrir un topic ou on passe par MP pour toutes données/infos sur le cab , sur le HP .. etc .
Krais
en fait y a une astuce dans son site. tu as commencé le calcul sur le formulaire de choix des HP? en fait il a une base avec les fréquences d'accord, à la fin le calculateur te donne la profondeur des évents...

par contre tu t'aperçois que la plupart des HP ne marchent pas pour le bass reflex... les éminences alpha et beta tu oublies...

le delta lite marche super bien apparemment
président curval
djridoo a écrit :
moi j dis que Mr Pee il a craqué (ce qui serait normal quand on entend le son que sort une G&L)

Hé hé.

Rhaa, comme c'est difficile mes amis.... La G&L est effectivement assez exceptionnelle. Le manche ne m'as pas rebuter, le son m'as bien plus, elle en a dans le bide cette babasse.

Si je ne serai pas en train de passer mon permis moto (700 euros quand même) et si je n'aurai pas GASer sur la VT Bass à cause de vous, j'aurai laisser un chèque à Zoem' mais là la sagesse m'impose d'attendre un peu et de voir avec mon bugdet d'ici 2 à 3 semaines... Si d'ici là Zoem' l'as vendue et bas pis pour moi, je ne serai pas faché.

Zoem', merci encore pour le week end. C'était vraiment cool. J'ai eu l'honneur de faire un tour de C15 et d'essayer la rick, la fretless et la contrebasse. D'ailleurs, j'ai tellement kiffer la contrebasse elec' qu'aoprès la 5c, ça risque d'être ça...

Que du bonheur.

Avec les deux derniers week end que je viens de passer, le suivant risque d'être difficile. Merci encore les mecs.
yuni/chaos
Bonjour,

Etant successivement violoniste puis guitariste, je me suis enfin décidé à franchir le pas du monde de la basse avec l'acquisition d'une Squier J-Bass Classic Vibe 60's.

A ce sujet quelques petites questions:

- le vendeur m'a dit que je pouvais brancher ma basse dans mon ampli guitare à lampe, si je prenais quelques précautions comme jouer à bas volume, juste pour la pratique... Je suis quand même sceptique, vu que les HP d'un ampli guitare ne sont pas dimensionnés pou des fréquences aussi basses... Qu'en pensez vous?

- Par ailleurs, toujours dans la même veine, il m'a affirmé que les pédales à effets pour guitares électrique (type overdrive) fonctionnaient aussi pour basse... Pareil, qu'en pensez vous?

Merci d'avance
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
_Arsène
Krais a écrit :
en fait y a une astuce dans son site. tu as commencé le calcul sur le formulaire de choix des HP? en fait il a une base avec les fréquences d'accord, à la fin le calculateur te donne la profondeur des évents...

par contre tu t'aperçois que la plupart des HP ne marchent pas pour le bass reflex... les éminences alpha et beta tu oublies...

le delta lite marche super bien apparemment

Non je n'ai pas vu ça je suis directement allé dans la section calcul d'events , en rentrant le litrage toussa .. mais bon ..

Ok je vais jeter un coup d'oeil plus profond dans le site alors ! Merci !
Krais
tu trouve les liens en haut sur la bannière

@ Yuni: en théorie, il a raison, en pratique, les OD guitare vont te bouffer les basses dans la plupart des cas...

pour l'ampli, pareil, à bas volume ça va passer, mais évite d'avoiner le MI quand même... ça reste provisoire comme solution, à l'usage tu finiras bien par dégommer le HP...

@ Mr Pee: Cool pour ton WE!!! tu as peut être touché à plus de matos en une semaine que certain n'en verrons dans leur vie!!!
Tu connais le chemin, la porte est ouverte
J'ai pas encore eu l'occase de le faire, alors merci à toi aussi pour le WE dernier! c'était bien coo!
bearnings
_Arsène a écrit :
salut les copaings !

Jérôme si tu passes par là , je veux bien un coup de main pour mon Cabinet ! Je seche sur le calcul d'évent(s) , je me prends la tête tout seul à trouver plsusieurs résultats . C'est pas évident , mais tu connait bien le truc alors quelques explications ne seraient pas de refus !

Et à tout les autres bien sur qui touchent leur bille la dedans !

Pour le momment , calcul d'évent sur le site de Petoin Dominique , j'obtient quelque chose dans le genre :

Je peux ouvrir un topic ou on passe par MP pour toutes données/infos sur le cab , sur le HP .. etc .

Well, j'ai regardé, et il me semble qu'il y a quelque chose d'incohérent.
Tu dis qu'il y a deux évents, et dans ton calcul, l'entraxe est nulle. Or l'entraxe ne peut être nulle que s'il n'y a qu'un évent. Pour un évent multiple, il y a forcément une distance entre les deux évents.

Bon, sinon, sur son site, il y a plusieurs formulaires, lequel as-tu employé? (Longueur? Accord? Surface?)

Sinon, quel est ton réel problème?

En fait, théoriquement, tu as besoin de ton cab et du HP. Quand il est finit, avec les dimensions tu calcules ton volume. Ensuite, tu trouves un évent (un tube qui te servira d'évent). Tu regardes son diamètre. Tu as deux données en plus grâce à ça (rayon de l'évent et surface de l'évent).
Il te manque donc, la fréquence d'accord, et donc, la longueur des évents.
Vu que tu as des évents multiples, tu dois choisir l'entraxe mais bon, c'est toi qui le déterminera, le reste du calcul s'adaptera.

Si je rentre tes données telles qu'elle, dans le formulaire d' "accord", j'ai ça :

Citation:
Volume de l'enceinte : 52 L
Longueur de l'évent : 19.2 cm
Coefficient d'extrémité K : 0.846
Correction de K avec le nombre d'évents : 1.250
Coefficient pour event rectangulaire K : 1.000
Coefficient utilisé dans le calcul : 1.058
Température : 20 °
Altitude : 31 m
Célérité de l'air : 343.4 m/s
Event circulaire dont vous avez entré le diamètre
Nombre d'évents : 2
Entraxe des évents : 20 cm
Diamètre d'un évent : 6.5 cm
Surfaces S des évents : 66.37 cm2
Surfaces S des évents pour le SPL : 66.37 cm2
Fréquence d'accord des évents : 37.3 Hz
Niveau SPL du ou des évents : 100.6 dB

J'ai repris tes données pour la longueur et diamètre des évents.
C'est à dire que ton enceinte sera conçue pour avoir un niveau de 100.6dB (plutôt pas mal) avec un accord à 37.3Hz (c'est déjà pas mal du tout!) si tu emploies deux évents de diamètre intérieur 6.5cm, longueur 19.2cm, et entraxe de 20cm.

Y a quoi qui va pas?
_Arsène
Salut ! Merci Jérôme , merci Chris !

Alors alors , je n'ai pas eu le temps depuis tout à l'heure de regarder profondément mais :

- En effet je n'avais pas vu la base de données de Haut-parleurs ! Super pratique , j'ai bien trouvé le Delta-lite . Donc merci je n'avais pas vu cette section !

Sinon :

- pour l'entraxe , faute de frappe peut-être lors de mon formulaire , mais ce n'était qu'un test de toute manière , à priori ça ne change pas grand chose , les chiffres théoriques ne sont donc pas mauvais apparemment , c'est ça ? Pour le niveau SPL oui il faut qu'il soit supérieur ou égal à celui du HP de ce que j'ai compris ..

- hors maintenant avec la fiche du Delta-lite le niveau spl du HP est de 105db , je viens de refaire le calcul via le formulaire d'évents avec les caractéristiques plus hautes ^ , mais j'ai une freq d'accord de 40.6 , et un niveau de 102 db pour une longueur d'évents de 16.2 cm . (diam 6.5) pour deux évents donc .

bon ça reste correct donc , mais pas top .

- Plus simple avec un évent rectangulaire , ça me facilite la tâche , car pour un évent rond , avec un bon niveau spl du cab , ça m'aurait fait un évent trop profond pour un diametre donné . Alors je suis passé sous évent rectangulaire , de la largeur de mon cab (enfin dans le sens bas-haut quoi) .. et voilà ce que ça donne pour un évent de 2cm de hauteur , il me donne 20cm à peu près en profondeur , pour moi pas de soucis pour la réalisation (qu'un bout de planche quoi) .

Vous en pensez quoi ?

Demain je re-ferais d'autres simus avec d'autres freq d'accord de l'enceinte . Il faut que ça soit plus bas que 40.6hz ?

Thanks !

EDIT :

Voilà comment je suis arrivé à cela , depuis le Delta-Lite .

Puis après clic :

Plus bas :

encore plus bas :

Et le clic nous donne ce que je vous ai présenté plus haut ^ .
Space monkey
www.myspace.com/smsrockandroll

On a réenregistré tout à l'heure, c'est carrément un cran au dessus de ce qu'on avait fait avant, allez y faire un tour

PS : On sera surement en concert entre le 23 et le 26 avril, si ya des groupes parigots intéressé pour qu'on joue ensemble ça nous arrangerait bien (on va ptet faire venir The Animen, pour jouer avec nous)
président curval
Salut ä tous,

Puff, la semaine commence bien, j'arrive avec 20 minutes de retard au taf... Et j'ai la tête dans le coltar, c'est dur...

J'ai une furieuse envie de jouer. Vivement ce soir.

Bonne semaine !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Salut à tous.

... je rentre de WE, et que vois-je!? seulement 5 pages de café. Ridicule!

Ce soir, petite parenthèse guitaristique: on s'organise une session comparaison de guitares avec mon guitariste. Le but est de tester les différences entre sa Les Paul Custom et ma Classic
Krais

Les Paul Custom (voix d'Homer)

y a du soleil, ça aide à passer le lundi et le décallage horaire...

aller au boulot...

En ce moment sur autre / communauté...