Bon, voilà donc ma review de la petite basse que j’ai acheté cette semaine, une G&L L2500 US. Je vais d’abord commencer par une petite inspection visuelle de la bête puis le confort prise en main et enfin le plus important le son !
Visuellement, cette basse est conventionnelle pas de folie que du classique. En gros, un corps de Precision Bass avec un manche de MusicMan et donc les grosses mécaniques papillons chères à Mr Fender. Deux gros micros type Musicman, 3 potentiomètres (volume, bass et trebble) et 3 swichts (un pour la sélection du micro, un pour basculer du mode série/parallèle et un pour passer en passif/actif/boost). Simple mais efficace.
Une fois la basse posée sur les épaules, pas de soucis d’ergonomie. La basse pèse son poids mais elle est bien équilibrée, on trouve tout de suite ses marques que ce soit en position debout ou bien assis. Le manche est très agréable et rapide, un bonheur ! L’espacement des cordes est très bien et on peut facilement se servir du micro manche ou chevalet pour poser son pouce lors du jeu au doigt.
Mais sous ses airs de basse « banale » se cache une bête qui ne demande qu’à s’exprimer et balancer des fréquences graves en pleine figure ! Et c’est là où l’on se prend des claques tellement le son impressionne. Mon modeste ampli Kustom 35w se trouve métamorphosé, j’ai l’impression de ne plus avoir le même ampli ! Le panel de son que l’on obtient est impressionnant et cela grâce à l’efficacité redoutable des switchs. On passe d’un son de Precision Bass à un son de MusicMan ou encore Jazz Bass en un rien de temps. Et en plus de tout ça, avec la prise en main facile, on s’amuse tout de suite, le plaisir de jeu est là, au bout de 5 secondes passées sur la bête. On joue avec le sourire aux lèvres, le sol tremble à chaque note, ça groove, ça te rentre dans le bide et tu aime ça ! Cette basse est à son aise dans tous les registres, que ce soit du métal au funk en passant par la pop, rien ne lui résiste. Un vrai couteau suisse cette instrument.
Pour finir ce tableau idyllique, je veux simplement ajouter que ma basse possède un truc en plus. Il reste un petit bout de l’âme du génialissime groupe dans laquelle elle a sévis avant que j’en prenne possession. Et rien que pour ça, je ne me séparerai sûrement jamais de cet instrument.