djridoo a écrit :
tain en faisant quelques recherches sur le super Live de Steel Pule en 92 à l'Elysée Montmartre, je suis tombé sur le site d'un mec qui scanne ses tickets de live reggae depuis fin 70...
et dire qu' en 77 on pouvait voir Bob Marley pour le prix d'un paquet de clope en gros.....
http://images.google.fr/imgres(...)m%3D1
Si on applique le coefficient d'érosion monétaire, 30 francs de 1977 c'est à peu près 15 euros d'aujourd'hui, donc pas tout à fait le prix d'un paquet de clopes (je fume pas mais c'est quand même moins non ? ).
Marley en 77 en France c'est pas encore une mega star, c'est l'album uprising qui l'a fait connaitre du grand public, regarde plus bas, le concert de 1980 c'est déjà 60 F, plus près de 20 - 25 euros actuels.
De ma propre expérience le prix des places de concert est resté assez bas en France jusqu'en 2000 environ, c'est la conjonction du passage à l'euro, et de la baisse des ventes des CD qui a fait s'envoler les prix.
Jusqu'en 2000, 2001 j'avais jamais mis plus de 200 balles dans une place, il est vrai que je suis pas trop amateur de stadium rock et que je ne vais au stade de France qu'une fois par an environ pour voir perdre mon équipe favorite.
Mais aujourd'hui du point de vue économique les CD ne rapportent plus grand chose et servent pour monter les tournées qui elles sont fructueuses (je parle pour les grosses stars évidemment) alors qu'en 77 la tournée c'était de la promo pour l'album, tout le contraire.