Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
kami94 a écrit :
Vous êtes 3 guitaristes dans le groupe? Et vous arrivez à ne pas vous marcher dessus?

Oh ben oui ; entre le jeu en accords, les arpèges pour colorer, le jeu plus "percussif" (appuyer le rythme en palm mute par exemple), les parties d'autres instruments (clavier par exemple) reprises à la guitare, et bien sur les soli... y'a de quoi faire !

En plus, deux des guitaristes sur trois - dont moi - sont également chanteurs, donc sur certains morceaux on se contente de placer une note de ci de là pendant qu'on chante.

Au final, ça donne quelque chose d'audible.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Space monkey
magicpm7 a écrit :
kami94 a écrit :
Vous êtes 3 guitaristes dans le groupe? Et vous arrivez à ne pas vous marcher dessus?

Oh ben oui ; entre le jeu en accords, les arpèges pour colorer, le jeu plus "percussif" (appuyer le rythme en palm mute par exemple), les parties d'autres instruments (clavier par exemple) reprises à la guitare, et bien sur les soli... y'a de quoi faire !

En plus, deux des guitaristes sur trois - dont moi - sont également chanteurs, donc sur certains morceaux on se contente de placer une note de ci de là pendant qu'on chante.

C'est con parce que maintenant ça m'intéresse, t'as pas des enregistrements

Sinon dans le genre groupe a trois guitares, ya Turbonegro
kapusta
ou iron maiden...

bonjour tout le monde !
président curval
Salut à tous !

Je suis heureux aujoud'hui, la chance me souris en ce moment, à croire que je suis né sous une bonne étoile.

Je suis allé cherché mon planning moto hier, je commence le 13 juin car beaucoup de demande. Ca fait loin mais au final, ça me permettra d'économiser pour m'acheter le reste de l'équipement et la moto.

La répète avec le groupe s'est bien passé, le batteur étais content. La chanteuse n'étant pas là, on a pu bosser uniqument nos instrus, c'était vraiment bien. Mon placement rythmique était bien, on a même réussi à jouer "un jour en france" nickel du premier coup !

Et en plus, le batteur m'a proposer de nous retrouver une fois par semaine uniquement nous deux pour bien bosser le duo basse/batterie. J'ai évidemment accepter. Je crois que je suis tombé sur un batteur en or massif, sympa et bosseur !

Et pour couronner le tout en rentrant chez moi, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un courrier me disant que j'ai reçu une prime de participation de 300 euros ! Je n'y attendais pas du tout en plus ! Ca va GASer !

Bref, tout va bien, si ça continu, je vais jouer au loto !

Bonne journée !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Space monkey a écrit :
magicpm7 a écrit :
kami94 a écrit :

Sinon dans le genre groupe a trois guitares, ya Turbonegro

Y a CN1 aussi

mais le plus connu des groupes à 3 guitares: Radiohead!!!

pour Turbonegro, c'est quand même 2 le plus souvent, avec un clavier...
utilise sa cervelle à la détruire
magicpm7
Space monkey a écrit :

On a encore les mains dans le cambouis, donc rien de "bien enregistré" (juste quelques riffs à la con), mais quand ce sera le cas je ne manquerai pas de te faire écouter.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
président curval
3 grattes ça fait un peu trop je trouve... Déjà qu'une seule c'est limite !

Non, 2 c'est nickel je trouve : une soliste et une rythmique.

(pas grand monde en ce moment au café, on dirai que tout le monde se prépare à l'avalanche de post lors du retour d'Oliv' courant mai )
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Il y a effectivement beaucoups de groupes à 3 guitares, mais j'ai généralement du mal à vraiment voir l'utilité d'une telle configuration sur scène.
J'ai vu plusieurs concerts avec 3 guitares et généralement ça sonne un peu brouillon, ou alors il y en a une qu'on entend pas. Même quand j'ai vu Maiden, j'ai pas bien vu l'utilité de la 3ème guitare

Autant, 2 guitares et 1 clavier il n'y a pas de soucis, autant les 3 guitares

Je ne parle bien sur qu'en configuration live (avec les 3 guitaristes qui jouent quasiement tout le temps), en studio je vois clairement l'utilité

Au Prez: c'est cool que ton groupe te plaise autant
magicpm7
kami94 a écrit :
Il y a effectivement beaucoups de groupes à 3 guitares, mais j'ai généralement du mal à vraiment voir l'utilité d'une telle configuration sur scène.
J'ai vu plusieurs concerts avec 3 guitares et généralement ça sonne un peu brouillon, ou alors il y en a une qu'on entend pas. Même quand j'ai vu Maiden, j'ai pas bien vu l'utilité de la 3ème guitare

Autant, 2 guitares et 1 clavier il n'y a pas de soucis, autant les 3 guitares

Je ne parle bien sur qu'en configuration live (avec les 3 guitaristes qui jouent quasiement tout le temps), en studio je vois clairement l'utilité

Au Prez: c'est cool que ton groupe te plaise autant

L'idée n'est pas non plus que tout le monde joue tout le temps, sinon c'est effectivement hyper brouillon.

Et en configuration live, ben je t'assure qu'un TV Dinners de ZZ Top avec un guitariste rythmique, un qui fait les soli et le dernier qui joue la partie de synthé (une pompe à la croche dans les aigus) avec un petit effet planant, ben ça fait guincher le vieux rocker !

[url=]Là aussi[/url], y'a bien 3 guitares (à 4:20 on voit bien une LP, une SG et une Explorer), un piano, une basse, c'est du live, et ça envoie du gros gros steak.

EDIT : et en plus c'est notre style.
ant'
L'utilité des 3 grattes, c'est qu'une fait la rythmique, une autre fait les parties mélodiques, et la dernière harmonise la seconde. La dernière peut donc être remplacée par une pédale d'harmonizer..

Sinon pour un groupes qui a 3 grattes et qui déchire : Radiohead.

Perso je préfère largement jouer avec 1 seul gratteux, moins de prises de tête, moins de conflits d'égos. Plus d'espace sonore pour la basse
kami94
ant' a écrit :
Perso je préfère largement jouer avec 1 seul gratteux, moins de prises de tête, moins de conflits d'égos. Plus d'espace sonore pour la basse

On est d'accord. C'est déjà pas toujours évident de trouver sa place avec 2 gratteux, alors j'ose pas imaginer avec 3

Et en concert ça demande pas mal de travail de faire le réglage de tout le monde pour que personne ne se marche dessus.
Et je parle même pas de la place dans la voiture
magicpm7
ant' a écrit :
L'utilité des 3 grattes, c'est qu'une fait la rythmique, une autre fait les parties mélodiques, et la dernière harmonise la seconde. La dernière peut donc être remplacée par une pédale d'harmonizer..

C'est une possibilité en effet, à condition que l'on soit dans cette idée de rythmique + mélodique + harmonie.

Citation:
Sinon pour un groupes qui a 3 grattes et qui déchire : Radiohead.

Par exemple.

Citation:

C'est vrai. Mais perso, je m'en fous royalement de jouer 3 notes dans le morceau, l'important c'est que ça sonne... Et comme on est tous dans cet état d'esprit (hormis le batteur qui adooore en mettre partout, mais comme il est bon on lui pardonne ^^) c'est pas un souci de jouer à 3 guitares. La principale difficulté c'est de trouver qui fait quoi.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
On est d'accord. C'est déjà pas toujours évident de trouver sa place avec 2 gratteux, alors j'ose pas imaginer avec 3

facile! un gros Ampeg!!!

franchement ils crisent tous les 3 parce qu'ils s'entendent pas!!! hihi!!!

3 grattes ça reste gérable... le souci n'est pas tant dans les parties dévoluent à chacun que dans le partage de la plage de fréquence pour entendre tout le monde...
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
Krais a écrit :
franchement ils crisent tous les 3 parce qu'ils s'entendent pas!!! hihi!!!

C'est marrant car hier à la répète le gratteux à rouchonner car on entendais que moi à cause de la VT Bass !

Et c'est vrai que ça congnait fort dans les 12 mètres carrés de local.

En ce moment sur autre / communauté...