Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
aligan123
lol c'est peut être le fait d'en avoir parlé ici zoemix
content pour toi que ca ai marché.

prez si t'en a un autre sous la main d'appart c'est cool ^^
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
scorpix74
content pour zoem et surtout pour le type, vu tout les bassistes qui jouent sur ce baffle et en plus il a de la geule par rapport a un markbass ^^
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bah j'espère en effet qu'il sera content aussi tant bien que je suis content de mon MB !!!

sinon, rhôôôô, je viens seulement de me rendre compte que notre section basse comporte maintenant des sous-sections... c'est récent ou bien ?
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
scorpix74
ca fait quelques semaines, mais ca nous est pas des plus utile, ca fait parti de la renovation
kapusta
salut tout le monde !

pour les sous sections disons que ça pourra être utile pour le jeune noob en recherche de basse
Akron
  • Special Total utilisateur
Salut ! Je finis ma semaine ce soir ... C'est qu'il faut pas reprendre le boulot trop fort !
Reprise aussi des cours de basse hier soir après une pause de 5 semaines. J'ai eu droit à de bonnes piqures de rappel en matière de mise en place rythmique : pas compromis avec les quarts de soupir, la double croche en fin de mesure et j'en passe. Certains riffs de RATM sont particulièrement gratinés en la matière, IMO.
Il m'a fait découvrir les "cases fantômes" de la basse ou comment faire l'économie de longueur de manche, de touche et de frettes.
Haunted !
Lutinvolant
Raymond tu me mets un croissant avec le grand crème. Non c'est trop tôt pour le pastis...

Bonjour tout le monde !

Akron a écrit :
Certains riffs de RATM sont particulièrement gratinés en la matière, IMO.

J'adore à la guitare comme à la basse, travailler du Rage. C'est pas forcement rapide mais c'est hyper précis et jamais "dans le temps". Et quand ça tourne (avec le bassiste qui fait quasiment le même riff) et le batteur ça fout les poils.
C'est rare de trouver des riffs jouissifs, intéressants et pédagogiques pour le jeu. C'est sur on peut faire du AC/DC mais y'a moins de surprise...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Krais
  • Vintage Total utilisateur
c'est vrai que RATM est un excellent entrainement.

Akron, tu peux développer l'histoire des cases fantômes? ça m'interesse et ça m'interpelle!

merci!
utilise sa cervelle à la détruire
kapusta
ah ben je ne suis pas le seul a être intrigué par ce terme ! ça me rassure
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bounjour à tous,

Bon il semble qu'on ait un mystère ce matin, avec une histoire de cases fantôme sur une basse... c'est quel modèle ta basse Akron ?

Sinon, ma vt bass est arrivée en France hier en fin d'aprem ! Donc elle devrait être chez moi très bientot, demain au plus tard...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Akron
  • Special Total utilisateur
Krais a écrit :
c'est vrai que RATM est un excellent entrainement.

Akron, tu peux développer l'histoire des cases fantômes? ça m'interesse et ça m'interpelle!

merci!

Le jeu consiste à trouver les harmoniques qui correspondent aux notes qui auraient pu être frettées si y avait eu les frettes correspondantes sur le manche.
Ex : Pour sortir le sol 2 octaves plus haut que la corde à vide, soit une 24ème frette : corde frettée à la 12ème case, "tranche" du pouce posée sur la corde au niveau de l'harmonique idoine et corde jouée avec les autres doigts de la même main.
C'est la technique utilisée par Jaco sur l'intro de Birdland.
Il "arpège" sur le manche et joue les harmoniques à l'octave au dessus correspondantes.
Selon la position des micros sur la basse, certaines auront moins de volume que d'autres. Y plus qu'à en tirer le meilleur parti.
Haunted !
kapusta
@ akron : aaaah un bon vieux "know your enemy" "bullet in the head" ou "killing in the name"...
tout le premier album est fortement joussif. j'en parlais avec Bass' d'ailleurs un soir qu'il me ramenait dans le no-man's-land, ces lignes "faciles" au premier abord sont un p****n de challenge a caler avec la gratte et la batterie.
Lutinvolant
Akron a écrit :
C'est la technique utilisée par Jaco sur l'intro de Birdland.
Il "arpège" sur le manche et joue les harmoniques à l'octave au dessus correspondantes.

Ah ba si c'est les techniques à Jaco... J'te bosse ça et dans 5 minutes c'est au point !
Je saisis effectivement le concept des harmoniques variés en "réduisant" la longueur de cordes avec la main gauche... De là à ce que ça sonne, y'a du taf à mon avis !

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Akron a écrit :
Ex : Pour sortir le sol 2 octaves plus haut que la corde à vide, soit une 24ème frette : corde frettée à la 12ème case, "tranche" du pouce posée sur la corde au niveau de l'harmonique idoine et corde jouée avec les autres doigts de la même main.

Tu met ton doigt main gauche sur la 12ème case, ton pouce main droite sur ? (c'est ou l'harmonique de sol?) et tu gratte la corde avec ton index main droite, c'est ça?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur autre / communauté...