Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ilan.b a écrit :
j'ai aucune raison de me sentir vieux

nous non plus.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
White : perso je te considère pas vieux du tout...t'aurais 80 ans je dis pas mais 55 c'est jeune encore.
Tu profites de ta vie et je trouve ça bien...il y en a arrivés là ils font presque plus rien, boulot dodo...je vois mon père qui est un peu plus jeune que toi fait aussi plein de trucs...2-3 groupes qui tournent, donne des cours de batterie aussi...concerts tout ça...il est grand père mais n'a en rien le look d'un papy, loin de là

Vive la jeunesse des années 50.

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
xelalex35
eh mais je t'enterre pas non plus faut pas déconner

je suis d'accord avec toi, sur tout les points, et particulièrement sur le point de l'expérience j'ai fait quelques éssais un moment avec un groupe de sexagénaires (registres rockab' jusqu'aux beatles), et franchement on s'est éclaté!! bon, au final, je pouvais pas me déplacer pour les répètes mais j'aurais vraiment aimé. le seul moment chiant c'est quand ceux qui assistaient aux répètes venait me voir en me disant "c'est vraiment bien ce que vous jouez, mais c'est lequel ton père/grand père? "

ce que je disais sur le pseudo, c'est simplement que sur un forum on parle entre bassiste, de choses et d'autres, et ça, ça ne ce serait probablement jamais arrivé en dehors du forum, et ca c'est cool
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
xelalex35 a écrit :

ce que je disais sur le pseudo, c'est simplement que sur un forum on parle entre bassiste, de choses et d'autres, et ça, ça ne ce serait probablement jamais arrivé en dehors du forum, et ca c'est cool

Beh voilà ! C'est tout ce qui compte : la basse et la zik !

Tu sais Lucie, nous sommes la génération des post-hippies. Eh ouais, faut s'y faire pour nous c'est pas seulement un film ou une histoire de bouquin, mais notre vie de jeune de l'époque. Nous avions une vue de la vie un peu différente, plus cool, plus ouverte à la création artistique. Mais en tous cas ça a été la révolution à tous les sens du terme : mœurs, culturelle et surtout musicale !
Et la richesse musicale de cette période : Jimmi Hendrix - Gilmour et Pink Floyd - Deep Purple - Led Zep - AC/DC - Aerosmith - The Police - Black Sabbath - Marley - Stevie Wonder - Credence Clearwater Revival - Clapton - Genesis - Jethro Tull - Janis Joplin - King Crimson - Marvin Gay - Prince - Scorpions - Dire Strait - Sex Pistols - Doors - Bowie - Eagles - The Who - Joan Baez - Van Hallen - ZZ Top. Voilà mes premières influences et les morceaux joués dans mon premier groupe entre autres.

Mais avant tout : l'énormissime bassiste Jaco Pastorius qui nous faisait rêver et donnait ses lettres à la basse (à l'époque, à part MacCartney et Sting qui étaient bassistes avant tout, nous étions tous des gratteux de 2° zone ! Eh ouais, ça a bien changé heureusement ! et on a vraiment commencé à parler du bassiste dans les groupes que j'ai cités ci-dessus !)
Ptête pour ça qu'on est aussi jeunes dans nos têtes !

T'inquiète alex, c'était une discussion de comptoir de bar, on est là pour ça non ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lucie
Ah t'as cité tous les noms de groupe que j'adore, ou même que mon père a écouté et joué, et écoute toujours...Ah Pastorius...mort trop jeune lui...

Il y en a juste un qui fait tache dans la liste....
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
aller 2... et 2 ou 3 que j'aime moins...

c'est marrant je retrouve exactement les noms sur les vynils que j'ai hérité de mon père et qui berçaient mon enfance le weekend...

combien de fois j'ai eu droit à Child in Time ou Comfortably Numb en rentrant de l'école le samedi matin!

du coup les vynils que je léguerai y aura en plus NOFX, Radiohead, The Cure et The Exploited
utilise sa cervelle à la détruire
kami94
  • Vintage Top utilisateur
whitecityafg a écrit :
Tu sais Lucie, nous sommes la génération des post-hippies. Eh ouais, faut s'y faire pour nous c'est pas seulement un film ou une histoire de bouquin, mais notre vie de jeune de l'époque. Nous avions une vue de la vie un peu différente, plus cool, plus ouverte à la création artistique.

Il faut relativiser aussi.
Tu as le même âge que mon père... sauf que pour lui les Beatles c'est encore de la musique de jeunes et de sauvages. Donc à mon sens c'est pas une question de génération mais bien de personnes.

Je me demande ce qu'on dira sur les années 90 ou 2000 dans quelques années (quand on aura 30/40 ans de recul). Je suis assez fier d'avoir grandit pendant le grand essor du rap, puis d'avoir vu émerger toute une scène électro et electro-pop indépendante. On a aussi vu de vrais évolutions dans le rock... et pas seulement dans le métal. Bref les choses bougent et évoluent aussi beaucoup, même si beaucoup pensent le contraire.
Donc oui, j'ai pas grandi avec le hippies ou les yéyé, mais c'est pas mal non plus... et dans 30ans je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas d'écouter des nouveaux groupes alors que d'autres resteront bloqués à Radiohead et Muse.
Tout dépend des individu, pas de la génération
whitecityafg
Si tu remontes plus haut dans les posts, tu verras que c'est exactement ce que je dis depuis le début.

Je ne vis pas coincé dans cette époque là. J'ai suivi (de l'intérieur) cette évolution de la musique avec plus ou moins de bonheur, mais toujours avec plaisir. C'est aussi peut être pour ça que je me sens plus jeune que certains jeunes en âge ici. Je ne faisais référence qu'aux groupes et morceaux de mes débuts, aujourd'hui d'autres trucs me plaisent avec de jeunes groupes qui ont énormément de talent et dont le style me plaît vraiment.
Par rapport aux références que tu cites, tu dois aussi comprendre qu'il y a eu une première grande innovation dans l'approche de la musique à cette époque, elle-même issue du rock des années 50/60, mais qui se voulait différente. Au regard du système bien en place de l'époque, avec des vedettes très conventionnelles, le démarquage a été beaucoup plus net. Sans minimiser les groupes d'aujourd'hui, ils sont dans la droite ligne (avec leur style propre certes) de ces pionniers. A son époque le rock 'n roll, héritier lui-même du be-bop d'après guerre, se démarquait. 68 et les années 70 marquaient l'explosion du genre Pop et Pop rock (pop pour popular), un véritable chambardement.

Enfin que tes parents aient estimé (et estiment encore) que la musique de l'époque était une musique de jeunes sauvages, ça ne m'étonne pas. Il fallait être fêlé dans ces années là pour jouer du Stones, du Beatles (avec toutes ces filles qui braillaient dans la rue comme des hystériques !! Des "beatniks", tu vois d'où ça vient ?), du Pink Floyd, et pire Deep Purple, AC/DC, Led Zep, King Crimson. Tu jouais ça, t'étais considéré comme un extra terrestre totalement dépourvu de cervelle et de goût musical ! Qu'est ce que j'en ai entendu !

Et aujourd'hui, c'est le même refrain pour certains groupes ! Et puis il y a des malades, rêveurs et artistes comme nous qui apprécient, c'est tout.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Krais
tiens c'est marrant, j'ai entendu pareil avec Exploited et les Punks au début des 80's, la new wave ensuite, avec Nirvana et Nofx début 90, Sepultura par la suite, avec Slipknot début 2000...
de la musique de dégénéré!!!

Qu'est ce que j'ai pas entendu quand j'ai passé un Atari Teenage Riot!!!
bustyblonde
J'ai lu l'année passée le bouquin de Barney Hoskyns "Hotel California".
En gros, cela situe la fin de l'ère hippie à l'avènement de groupes comme les Eagles. A partir de ce moment, le public a commencé à surtout admirer les musiciens rock pour leur hédonisme, et non plus pour leur rôle de rebelles.

Il y a un film qui me met les larmes aux yeux, c'est Woodstock (débile, vu que je n'étais pas encore né). Ce qui me touche, c'est que c'est la toute dernière fois que les jeunes cru dans un rêve d'amour et de fraternité et d'unité.
Krais
c'est vrai que depuis on a se retrouve surtout dans un abîme de doutes, de songes, de rêves brisés, d'alcool et de vomis
kami94
  • Vintage Top utilisateur
whitecityafg a écrit :
Si tu remontes plus haut dans les posts, tu verras que c'est exactement ce que je dis depuis le début.

Oui oui, t'inquiète pas j'avais bien lu.
Je voulais juste faire cette remarque
vinkolat
bustyblonde a écrit :
J'ai lu l'année passée le bouquin de Barney Hoskyns "Hotel California".

Bookmarké, je ne connaissais pas, merci pour la référence

bustyblonde a écrit :
Ce qui me touche, c'est que c'est la toute dernière fois que les jeunes cru dans un rêve d'amour et de fraternité et d'unité.

Pas trop d'accord. La jeunesse de culture occidentale dans son ensemble, peut-être, ne l'a plus jamais manifesté, et c'est vrai que l'image de Woodstock, quand on parvient à s'imerger dans ce qui a fait le mythe (pas juste l'image), ca prend aux tripes en tirant jusqu'aux lacrymales.
Mais l'idéal est toujours là, je pense, et les jeunes (ouais, vous là, les gamins ) l'ont chevillé au corps. J'étais jeune dans les cyniques 80's, vraiment pas peace&love pour un sous, et pourtant j'ai vécu de pareilles moments, où il me semblait possible que l'avenir soit fait d'amour, de fraternité et d'unité, comme tu dis. Un groupe d'amis, quelques jours hors du temps, et j'avais l'impression de cerner ce futur comme une réalité et non plus comme une utopie. J'avoue d'ailleurs qu'aujourd'hui encore, cela me semble possible, ... et à l'occasion je fais ce que je peux pour que cela advienne. Woodstock a semé, je germe

Quant aux rêves brisés ... Le "Doors" d'Olivier Stone montrait bien comment et pourquoi ils se brisèrent ... Et faut dire cyniquement que le malheur (des autres) vend plus que le bonheur ...

(j'ose même pas imaginer à quoi aurait virer cette intéressante conversation en backstage, tiens ...)
Punk bourgeois :P

En ce moment sur autre / communauté...