Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
bustyblonde a écrit :
J'ai lu l'année passée le bouquin de Barney Hoskyns "Hotel California".

Bookmarké, je ne connaissais pas, merci pour la référence

bustyblonde a écrit :
Ce qui me touche, c'est que c'est la toute dernière fois que les jeunes cru dans un rêve d'amour et de fraternité et d'unité.

Pas trop d'accord. La jeunesse de culture occidentale dans son ensemble, peut-être, ne l'a plus jamais manifesté, et c'est vrai que l'image de Woodstock, quand on parvient à s'imerger dans ce qui a fait le mythe (pas juste l'image), ca prend aux tripes en tirant jusqu'aux lacrymales.
Mais l'idéal est toujours là, je pense, et les jeunes (ouais, vous là, les gamins ) l'ont chevillé au corps. J'étais jeune dans les cyniques 80's, vraiment pas peace&love pour un sous, et pourtant j'ai vécu de pareilles moments, où il me semblait possible que l'avenir soit fait d'amour, de fraternité et d'unité, comme tu dis. Un groupe d'amis, quelques jours hors du temps, et j'avais l'impression de cerner ce futur comme une réalité et non plus comme une utopie. J'avoue d'ailleurs qu'aujourd'hui encore, cela me semble possible, ... et à l'occasion je fais ce que je peux pour que cela advienne. Woodstock a semé, je germe

Quant aux rêves brisés ... Le "Doors" d'Olivier Stone montrait bien comment et pourquoi ils se brisèrent ... Et faut dire cyniquement que le malheur (des autres) vend plus que le bonheur ...

(j'ose même pas imaginer à quoi aurait virer cette intéressante conversation en backstage, tiens ...)
Punk bourgeois :P
Krais
  • Vintage Total utilisateur
et j'aurais du précisé, d'alcool cheap et de vomis de ravioli Discount...

paye ton tableau idyllique!

reprennons le Swink' tous en choeur: utilise ta cervelle à la détruire!
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
bustyblonde a écrit :
... des cimetières de cordes de MI ...

Mon clavier trempé de café pulvérisé en riant ne te remercie pas :mgreen:
Punk bourgeois :P
Krais
ça aurait viré au vomis froid d'alcool cheap et de ravioli discount en backstage

Je vais faire un peu de philo à deux balle au milieu du cimetière de cordes de Mi

Je le mets en petit, comme ça vous être pas obligé de lire
Je suis né comme beaucoup ici dans les années 80... j'ai jamais entendu qu'un seul mot depuis que je suis rentré à l'école: la crise.
J'ai l'impression d'être au milieu de ces guerres de clans séculaire où plus personne ne sait pourquoi ça a commencé... c'est comme ça, pis c'est tout.

Du coup on se réfugie dans l'excés, la connerie, la quête de la reconnaissance instantanée et futile et le cynisme...

L'amour, le partage toussa, c'est même plus une utopie, c'est un mythe...
on a tous nos petits monde à nous (je parle pour les gens de ma génération) clos, avec juste un entrebaillement pour pouvoir voir le monde s'effondrer, on voudrait pas rater ça quand même...
c'est pas pour rien que les films culte de notre génération sont Fight Club, requiem for a dream, Eternal Sunshine of a Spotless Mind... et Amélie Poulain...

utilise sa cervelle à la détruire
whitecityafg
Puisqu'on est dans l'évocation des années hippies et post soixantehuitarde (que j'ai vécues bien évidemment comme "jeune") je l'ai dit ce "mouvement" était plus qu'un rêve, qu'une espérance, c'était en vraie révolution de la vieille éducation face aux nouveaux espoirs d'une vie plus libre et libérée, de mœurs comme de choix de vie. Malheureusement ce qu'on en retient et ce qu'on voit de cette époque c'est la caricaturale chemise à fleurs (j'ai eu), les cheveux longs (j'ai eu et j'ai toujours) et le bandeau (ça, j'ai plus), les lunettes rondes de John Lennon, l'insigne de la paix.

Woodstok ? Je l'ai vécu en quasi direct, sans avoir pu y aller bien sûr, mais on suivait ça de très près. Il y a eu aussi dans le style Wight, une île anglaise de la côte sud, où le phénomène a été aussi grand que Woodstock, mais qui reste surtout localisé en Europe. Pourtant quel souvenir et je comprends ton émotion, Bustyblonde, mais imagine la nôtre sur ce terrain vague (on appelle ça une rave party aujourd'hui mais pour une musique différente ! lol) au milieu de tout ça !

Caricature mais véritable courant de pensée à cette époque. Le fameux "Il est interdit d'interdire" qu'on reprend maintenant en chœur un peu partout est dévoyé, alors qu'à cette époque c'était un vrai plaidoyer.
Contre la société, contre la vie de famille tracées sur des règles strictes et surtout une vie peuplée de faux semblants et de codes de conduite précis. Nous, la génération du baby boom, juste après guerre, ces règles là ne nous convenaient plus. Mais plutôt que de l'exprimer par la violence comme l'avaient fait des camarades un tout petit plus âgés, nous avions opté pour la musique.

J'ai toujours refoulé la façon dont la génération hippy est décrite aujourd'hui, comme un phénomène baba cool (comme on dit maintenant) de doux rêveurs idéalistes. Contrairement aux nostalgiques qui continuent aujourd'hui à créer des communautés, ce style est mort avec la période, je le dis ici et, pour le coup, ils deviennent vraiment des caricatures,

Donc tout le courant de musique qui en est découlé a produit une grande révolution artistique et une plus grande richesse en création de sonorités, de styles et de musicalités recherchées pour la plupart dans la musique dite primitive, d'inspiration indienne ou africaine.

Bon j'arrête là je me fais l'impression d'un prof qui fait une conférence sur les racines profondes de la musique actuelle.
Laissez tomber.
Mais je voulais simplement dire que j'estime avoir eu la chance de vivre cette période (malgré la première crise du pétrole qui nous a rapidement plongé dans la dure réalité de la vie), riche de musique et d'avoir pu jouer tout ça sur scène à 17 ans !! Eh oui ! Ça nous rajeunit pas ma pôv' dame.
Et ce qu'il y a de génial là-dedans c'est ce qu'ont créé les nouvelles générations qui ont suivi, VOUS.
Beaucoup de richesse et beaucoup de talents et que j'aime jouer aujourd'hui ! Ouais, je sais Peace &Love !! On s'refait pas, hein ?
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
bustyblonde
vinkolat a écrit :

Mais l'idéal est toujours là, je pense, et les jeunes (ouais, vous là, les gamins ) l'ont chevillé au corps. J'étais jeune dans les cyniques 80's, vraiment pas peace&love pour un sous, et pourtant j'ai vécu de pareilles moments, où il me semblait possible que l'avenir soit fait d'amour, de fraternité et d'unité, comme tu dis.

Je crois que c'était bien l'esprit de l'époque, quelque-part, le cynisme.
Ce qui est sûr, c'est qu'en 69, pour peu qu'on avais les cheveux longs et biftecks sur les joues, tout le monde avait droit à un peu de "free love".
Les eighties: la fin du plein emploi, début du liberalisme Reagan/Thatcher, le Sida…
Heureusement qu'il y a eu des Cure, le post-punk en général, le hardcore ricain… sinon, les années '80 ont été une atrocité niveau musical. Un exemple: la manière dont le son de plein de groupe a changé en quelques années (Weather Report, Cameo, Gainsbourg).
Chuis un hypocrite: je possède sampler, Microkorg, boite à rythmes. Ca ne m'empêche pas de me dire que l'évolution aurait pu arrêter en disons, 1976.
Avant la démocratisation du digital en musique! En 1974 (fin guerre du Vietnam), le son était par-fait!
Tain, même les pubs à la télé groovaient. Y'avait de la Jazzbass, du Fender Rhodes en veux-tu, en voilà et des micros qui avaient cette saturation magique.
J'ai même une stupide nostalgie (euphémisme) pour le début des années nonante (mon adolescence): les couches de samples du Hip-Hop, la pêche de la scène de la Bay Area (Faith No More, Fishbone, Primus, Bungle…), même Nirvana! …àhlàlà.

Ca se rejoint pas mal, ce qu'on dit, là (faut pô écrire peuti, Krais…).
On devrait faire un topic "ma dernière crise de nostalgie alcoolique"

akrobat
bonjour patron un thé s'il vous plait
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
akrobat
whitecityafg a écrit :

Et la richesse musicale de cette période : Jimmi Hendrix - Gilmour et Pink Floyd - Deep Purple - Led Zep - AC/DC - Aerosmith - The Police - Black Sabbath - Marley - Stevie Wonder - Credence Clearwater Revival - Clapton - Genesis - Jethro Tull - Janis Joplin - King Crimson - Marvin Gay - Prince - Scorpions - Dire Strait - Sex Pistols - Doors - Bowie - Eagles - The Who - Joan Baez - Van Hallen - ZZ Top. Voilà mes premières influences et les morceaux joués dans mon premier groupe entre autres.

que des groupes que j'adorent plus que ce qu'il se fait maintenant je doit l'avoir l'esprit d'un gars de 55 ans

mais je prefere mille fois ca que d'avoir l'esprit d'un d'jeuns de 15 ans qui kiff la tektonik
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
whitecityafg
Salut la compagnie !
Un café bien serré pour commencer après une trèèèèèèèèèèèèès bonne répète hier soir !

akrobat : excuse moi, mais j'ai DEJA dit (faudrait écouter là !) que ces artistes ont influencé mes débuts, et influencent encore pour certains d'entre eux, MAIS que certains groupes actuels m'influençaient tout autant. J'aime la musique pour la musique, pas pour la mode ou le look ou je ne sais trop quel autre truc.
Vois-tu hier, j'ai simplement écouté dans l'ordre : le Requiem de Mozart (tu sais Wolfgang Amdeus ?...) et dans la foulée, Killing in the name de RATM, j'ai continué par un blues de John Lee Hooker et ensuite je suis passé aux compos qu'on a à travailler.

Donc finalement je pense plutôt avoir un esprit de 20 à 25 ans dans un corps de 55. Mais si tu veux avoir un esprit de 75 dans un corps de 30, c'est ton choix. lol

(Thomas Fersen)
akrobat
hey whitecityafg je t'ai rien reproché

ce que je voulais juste dire c'est que mais influence sont tres wwodstock et son epoque et que j'aurais bien aimé vivre c'est tout, pas la peine de mettre en gros gras et majuscule j'ai bien compris tout ce que tu as dit

whitecityafg
akrobat a écrit :
hey whitecityafg je t'ai rien reproché

ce que je voulais juste dire c'est que mais influence sont tres wwodstock et son epoque et que j'aurais bien aimé vivre c'est tout, pas la peine de mettre en gros gras et majuscule j'ai bien compris tout ce que tu as dit

Mais je saaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis, c'est pour mettre un peu d'ambiance dans le troquet, parce que c'est mort aujourd'hui tu trouves pas ??
Et comme ça on relance la discussion sur les influences et pis not' époque à nous, nos époques respectives "qu'étaient pas si mal finalement".
On discute zik zouk sur le zinc !
Alors comme t'étais là, ben j'en ai profité. Ouais je suis un peu lourdingue des fois, mais jamais vulgaire, méchant, agressif ou autre, faut toujours prendre ce que je dis au 25° degré !

Un autre café peut être akrobat ? C'est ma tournée.

(Thomas Fersen)
président curval
Salut les fous !

Hé bah quelle discussion intéressante ma foi !

Moi comme je n'ai pas de groupe je suis influencé par personne !

Savez quoi, hier j'ai repris la G&L. J'ai joué une petite heure. Ca devais faire depuis 4 bons mois que je n'avais pas joué aussi longtemps. J'en avais quasiment oublié à quelle point ça détendai.

Vivement ce soir, petit concert pour moi.

Bonne journée.
akrobat
@ white : ok je comprends, mais pense a mettre des smileys car quand on se parle pas en face c'est difficile de cerner le second degres vu que l'intonation de la voie ( voix? ) n'est pas la

@ pres : content pour toi

moi je vais voir des concerts samedi soir de petits jeunes qui se debrouille pas mal, et l'aprem c'est repet donc le week devrais etre bon

whitecityafg
akrobat a écrit :
@ white : ok je comprends, mais pense a mettre des smileys car quand on se parle pas en face c'est difficile de cerner le second degres vu que l'intonation de la voie ( voix? ) n'est pas la

Ouaip ! T'as raison, j'y pense pas souvent, mais promis, je le ferai !

(Thomas Fersen)
Lucie
Ca m'énerve les gens qui mettent des smileys tout le temps

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
whitecityafg
Salut Lucie !

Venue prendre un petit café ?
Quoide ?
Tiens, exprès pour toi !

(Thomas Fersen)

En ce moment sur autre / communauté...