Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
Salut Lucie !

Venue prendre un petit café ?
Quoide ?
Tiens, exprès pour toi !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
vinkolat
Tiens, White, au lieu d'ennuyer Lucie, petite question : avec tes oreilles ouvertes à tout, tu retiendras quoi de la décennie qui vient de s'écouler ?
Moi, je dois vieillir moins bien que toi parce que je t'avoue qu'à cette question, j'aurais du mal à citer un nom
(les autres aussi peuvent répondre, d'ailleurs )
Punk bourgeois :P
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
whitecityafg a écrit :
Salut Lucie !

Venue prendre un petit café ?
Quoide ?
Tiens, exprès pour toi !

Pff...

Vinkolat pour répondre à ta question ce que je retiens c'ets la continuité de musiciens qui percent depuis les années 70-80-90...ceux qu'on, entend pas parler à tout bout de champ...

Tiens, allez écouter le dernier album de charlie hunter, il est génial

Sinon pour un groupe crée dans les années 00 c'ets tokio hotel sans hésiter!

Comment ça je suis pas crédible?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je pense qu'il est un poil tôt pour dire qui a vraiment percé dans les années 2000. Un groupe commence à vraiment se confirmer après quelques années et éventuellement quelques albums.

Mais par exemple, je pense qu'on peut déjà parler des Queens Of the Stone Age (1er vrai album en 2000), des Arctic Monkeys, Mastodon, Wolfmother (à confirmer), Justice, Röyksopp etc...

Et si on va chercher dans des niches, il y a d'excellents groupes comme Cult Of Luna, Animal Collective, Foals (ou comment créer un style en un unique album) etc...

Bref, on aura plus de visibilité d'ici quelques années, de la même façon qu'il commence à se détacher clairement des groupes des années 90.
vinkolat
Lucie a écrit :
ceux qu'on, entend pas parler à tout bout de champ...

Pas d'accord. Un, au hasard parmi des tas : U2. Inconnu en 82, gigantesque en 85 ...

Citation:
Tiens, allez écouter le dernier album de charlie hunter, il est génial (trop de smileys tue le smiley, dites non à l'abus de smileys)

Je crains qu'il ne soit inconnu en 2010 ... et le soit toujours en 2019
Lucie
C'est dommage, c'est vraiment un bon guitariste, et ses zicos à côté aussi...enfin il n'y a pas que lui...et on nous pond des merdes à la télé et à la radio...vive la musique...enfin bref je vais pas faire ma vieille aigrie ( comment ça c'est ce que je suis en train de faire ).

Bref, prenez spotify et découvrez la musique vous même, en tapant n'importe quoi dans la barre de recherche on tombe sur des trucs supers, pas connus.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
kami94
Lucie a écrit :
Bref, prenez spotify et découvrez la musique vous même, en tapant n'importe quoi dans la barre de recherche on tombe sur des trucs supers, pas connus.

ça marche super bien.
Je suis déjà tombé sur des trucs pas mal du tout comme ça... le "pire" étant Goblin Cock qui a des clips splendides sur leur myspace (ne me demandez pas pourquoi )
Krais
vinkolat a écrit :
Tiens, White, au lieu d'ennuyer Lucie, petite question : avec tes oreilles ouvertes à tout, tu retiendras quoi de la décennie qui vient de s'écouler ?
Moi, je dois vieillir moins bien que toi parce que je t'avoue qu'à cette question, j'aurais du mal à citer un nom
(les autres aussi peuvent répondre, d'ailleurs )

Incontestablement:
Queens of the Stone Age
The Hives (1997 - 2007) mais quand même!
Arctic Monkeys
Muse
MGMT
Slipknot
Arcade Fire
The White Stripes
the Strokes
et c'est qu'un début
utilise sa cervelle à la détruire
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
je vais mettre quelques trucs qui me saoulent mais qui ont quand même marqué selon moi la décennie et après tout le reste c'est ma scène un peu rock alternative

linkin park
the used
foo fighters
30 second to mars
fall out boy
white stripes
avenged sevenfold
kyo
good charlotte
avenged sevenfold
my chemical romance
billy talent
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
vinkolat
Citation:
Spotify Free
Requires an invite

Ben invitez moi alors

Citation:
Mastodon, Wolfmother (à confirmer), Justice, Röyksopp

Jamais entendu les deux premiers, mais je note. Justice et Roÿksopp ... Pour être honnête, je pense qu'au delà d'un succès d'estime actuel (et futur) ... Si je te cite "Alien Sex Fiend" et "Skinny Puppy", ca t'évoque quelque chose ? Je ne pense pas, hors ils étaient top à un moment dans les 80's. L'électro a du mal à perdurer, entre autre ... parce que personne ne rejoue ces morceaux, à l'inverse des standards bass+batterie+guitare (mais ca peut changer, je n'en doute pas !)
Krais
c'est excellent Skinny Puppy!

au risque de me faire des ennemis... ça me rappelle souvent l'histoire de Daft Punk. Plein de pote me soutiennent qu'ils ont révolutionné la musique et quand on leur demande s'ils ont déjà entendu parlé de Kraftwerk j'ai droit à un invariable... "ah non, je connais pas, c'est nouveau?"
kami94
vinkolat a écrit :
L'électro a du mal à perdurer, entre autre ... parce que personne ne rejoue ces morceaux, à l'inverse des standards bass+batterie+guitare (mais ca peut changer, je n'en doute pas !)

Et qu'est ce qu'il se passe dans tous les bars et les boites de nuits où les morceaux passent en boucle?

Justement Daft Punk, ça comme à se faire vieux... mais c'est toujours connu et ça n'a pas vraiment vieilli.

Pour Kraftwerk, ils ont marqué le milieu c'est indéniable. c'est un des groupes les plus samplés... mais il faut bien l'avouer, quand on écoute un de leur album ça fait vieillot.
Mr Park
Salut. Moi j'ai l'impression que la décénnie a été géniale, que la suivante le sera aussi, et ainsi de suite. J'entends parfois que tout a été fait et ça me fait toujours bondir. Pour prendre à partir des années 2000, et dans un créneau que je connais (plus ou moins), il y a quand même eu pas mal de nouvelles choses dans tout ce qui est (attention c'est long) "post-math-minimaliste-emo-pop-experimental" (étirable à l'inifini). Pour prendre quelques exemples, y a des groupes comme Foals que Kami a déjà cité (décidément t'es un bon toi ) qui arrivent encore à nous pondre quelque chose de frais, neuf et accessible. Il y a aussi les milliers de groupes plus indie qui font évoluer les choses tous les jours:

Un truc qui me frappe aussi, c'est que par rapport aux années 90 où la technique était devenue un peu "mal vue", il y a maintenant pas mal de groupes issus du punk qui n'ont plus peur de mettre pleins de notes comme sur les vidéos au-dessus. Et là où c'est une chouette avancée, c'est que j'ai l'impression (mais ça bien sûr c'est personnel) que la technique est "mieux" utilisée maintenant, plus au service de la chanson (du moins dans les styles évoqués ci-dessus).
vinkolat
Des derniers posts, je pense personnellement que Muse et peut-être les White Stripes ont une chance d'influencer les p'tits jeunes dans 20 ans. QOTSA et les Foo Fighters, pour des raisons différentes, déjà moins, les autres, non.
Exemple (c'est incroyable ce qu'on trouve sur le Net, ce groupe était ultra-confidentiel, on devait être deux, moi et la mère du chanteur, à posséder le vynil !) : allez écouter Teenage Nightingale to wax et revenez.
De retour ? Pour moi ce truc n'a pas vraiment vieilli (le son peut-être un peu), ca ne manquait pas de pêche et de personnalité ... mais ça ne suffit pas à en faire une influence, même mineure, des 80's (enfin, si, un peu sur moi ). La plupart des groupes "sous-sous-sous-sous-sous-sous-classifiés" ne décollent réellement jamais, en fait. En un sens, même la musique de Sonic Youth, LE groupe alternatif indie par exemple je crois, ne passe pas l'épreuve du temps : essayez un peu de siffloter l'une de leur chanson, comme ça, là, de mémoire ?
N'empêche, intéressante vos réponses
Krais
Ben dans ce cas, je dirais ni Muse ni les White Stripes, eux-mêmes influencés par Chopin, Bach, Rachmaninoff et Nirvana pour les uns, Led Zeppelin et le blues cajun pour les autres...

mais ils ont chacuns réussi le mélange de 2 styles diamétralement opposés! en ça, ils peuvent avoir une influence
Mr Park
La question de départ n'est pas très claire, est-ce "quels groupes des années 2000 auront toujours une influence dans 20 ans?", "quels groupes des années 2000 ont apporté quelque chose de neuf?" ou plus simplement "qu'est-ce qu'il y a eu de bien ces dix dernières années?"?

vinkolat a écrit :
La plupart des groupes "sous-sous-sous-sous-sous-sous-classifiés" ne décollent réellement jamais, en fait.

Ca dépend ce que tu entends par "décoller". Tu as parfois des groupes qui arrivent de nulle part en faisant une musique "pointue" et qui arrivent à un beau succès commercial. Prends At the Drive-In par exemple, c'est ("c'était" malheureusement) un mélange d'emo typiquement 90's, de son de guitare dont tout le monde à honte au début des années 2000 (phaser, flanger,...) et d'énergie live incroyable, ils ont quand même fini tête d'affiche de pas mal de gros festivals

Après, tu as aussi tous les groupes qui ne décollent pas commercialement mais qui ont une influence énorme sur les suivants, comme Fugazi, sans qui les scènes punk, hardcore et indie en général ne seraient pas ce qu'elles sont (ils sont même les initiateurs bien involontaires du mouvement sthraight-edge et d'une certaine éthique DIY qui perdure aujourd'hui).

vinkolat a écrit :
En un sens, même la musique de Sonic Youth, LE groupe alternatif indie par exemple je crois, ne passe pas l'épreuve du temps : essayez un peu de siffloter l'une de leur chanson, comme ça, là, de mémoire ?
N'empêche, intéressante vos réponses

Tu plaisantes? Je te fais l'album Dirty à l'envers si tu veux

En ce moment sur autre / communauté...