Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
La question de départ n'est pas très claire, est-ce "quels groupes des années 2000 auront toujours une influence dans 20 ans?", "quels groupes des années 2000 ont apporté quelque chose de neuf?" ou plus simplement "qu'est-ce qu'il y a eu de bien ces dix dernières années?"?

vinkolat a écrit :
La plupart des groupes "sous-sous-sous-sous-sous-sous-classifiés" ne décollent réellement jamais, en fait.

Ca dépend ce que tu entends par "décoller". Tu as parfois des groupes qui arrivent de nulle part en faisant une musique "pointue" et qui arrivent à un beau succès commercial. Prends At the Drive-In par exemple, c'est ("c'était" malheureusement) un mélange d'emo typiquement 90's, de son de guitare dont tout le monde à honte au début des années 2000 (phaser, flanger,...) et d'énergie live incroyable, ils ont quand même fini tête d'affiche de pas mal de gros festivals

Après, tu as aussi tous les groupes qui ne décollent pas commercialement mais qui ont une influence énorme sur les suivants, comme Fugazi, sans qui les scènes punk, hardcore et indie en général ne seraient pas ce qu'elles sont (ils sont même les initiateurs bien involontaires du mouvement sthraight-edge et d'une certaine éthique DIY qui perdure aujourd'hui).

vinkolat a écrit :
En un sens, même la musique de Sonic Youth, LE groupe alternatif indie par exemple je crois, ne passe pas l'épreuve du temps : essayez un peu de siffloter l'une de leur chanson, comme ça, là, de mémoire ?
N'empêche, intéressante vos réponses

Tu plaisantes? Je te fais l'album Dirty à l'envers si tu veux
whitecityafg
vinkolat a écrit :
Tiens, White, au lieu d'ennuyer Lucie, petite question : avec tes oreilles ouvertes à tout, tu retiendras quoi de la décennie qui vient de s'écouler ?
Moi, je dois vieillir moins bien que toi parce que je t'avoue qu'à cette question, j'aurais du mal à citer un nom
(les autres aussi peuvent répondre, d'ailleurs )

Désolé du retard, quelques soucis informatiques.

Pour ce qui me concerne mais pas nécessairement dans cet ordre :
Phoenix
Radiohead (incontestablement)
Smashing Pumpkin (depuis leur reformation en 2005)
The Strokes
Interpol
Dinosaur Jr
Gnarls Barkley (pour le groove et la gnak)
Daft Punk
Airbourne (pour leur côté Led Zep/Deep Purple et compagnie)
Queen of the Stone Age...(ah ouais !)
Linkin Park (commencent à être perverti par le business malheureusement)
Quelques trucs de Slipknot (pas tout)

Pour le reste, j'en oublie d'autres, mais les phénomènes de mode comme Muse par exemple qui a fait des bons trucs, mais qui s'essouffle aujourd'hui pour raison de manque d'inspiration, les White Stripes pur produit du système et du business, et d'autres aussi. BB Brunes (que je me demande comment on peut produire ces "trucs" mais ça plait aux gamines y paraît !).

Mais ceci n'est que mon sentiment personnel et nullement un classement des bons et des autres.

La musique c'est une question de goût (comme la peinture) t'aimes ou tu détestes. Chercher le message subliminal ou la signification intrinsèque mais cachée du discours politico-médiatico-psycho-intellectuel est d'une rare idiotie. Un morceau de musique peut véhiculer un vrai message clair et identifiable avec un support musical de poids et qui déchire grave. A côté de ça t'as des trucs intello complètement distroy qui sont des sortes de dégueulis infâmes et totalement inaudibles. Mais là c'est selon les goûts de chacun.

J'en reviens toujours à mon raisonnement : qui a raison ? C'est quoi un bon artiste ou un bon groupe ?
Celui qui vend 3 millions de CD popus, sorte de mix entre le refrain à deux balles et le produit du stars system qu'on oubliera aussi vite qu'il est apparu ou bien l'artiste totalement confidentiel qui ne vend quasiment rien (un petit millier de CD) mais dont les titres resteront gravés ?
Ma réponse ? L'artiste ou le groupe popu qui fait de la musique et qui vend des millions d'albums. Mais, généralement, dans ces groupes, ben ça joue, grave de chez quoi. Et le public ne s'y trompe jamais.

Pourquoi je suis pas dans le top 50 ? Qu'est-ce que t'en sais ? Nan, j'te rassure, j'ai pas de pote "bien placé" qui me (nous) donnera ce petit coup de pouce, mais peut être aussi que notre zik, c'est de la daube pure et dure ! Question de goût !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kami94
  • Vintage Top utilisateur
whitecityafg a écrit :
J'en reviens toujours à mon raisonnement : qui a raison ? C'est quoi un bon artiste ou un bon groupe ?

Oui, c'est bien ça la question finalement.
Je peux dire que je me suis pris une énorme claque en écoutant l'album solo de Karin Dreijer Andersson (la fille de The Knife), mais j'ai assez peu d'espoir que ça soit décolle vraiment au niveau des ventes. Pourtant c'est assez génial.
Et de la même façon, on peut imaginer qu'un groupe "peu intéressant" (type BB Brune) arrive à vraiment percer et s'installer dans le temps (un peu à la façon d'un Johnny Haliday)... et on pourra aussi les considérer comme majeur en tout légitimité.

En gros c'est une question sans réponse universelle. A partir du moment où la musique d'un groupe plait, c'est un bon groupe

PS: il n'y a aucune contradiction avec ce que tu as dit hein, c'est juste une réflexion
PS2: Phoenix, Smashing P, Radiohead, Dinosaur, Daft Punk et pas mal d'autres de ta listes datent des 90's (oui, je pinaille )
Krais
  • Vintage Total utilisateur
j'aurais tendance à nuancer sur White Stripes... Jusqu'à ce que les footeux récupère Seven Nation Army, c'était un groupe plutôt confidentiel qui avait déjà sortit 2 excellent albums, notamment White Blood Cell.

Muse je plussois... manque d'inspiration flagrant sur le dernier... ou peut être plus de mal à amalgammer le plagiat... (chose que Bellamy a toujours pratiqué avec bonheur).

en revanche, les Strokes sont un véritable produit commercial, mais tellement bien fait que ça n'en a pas l'air

Radiohead est bien antérieur à 2000 mais laissera une grande trace à n'en pas douter!!!

En revanche, un groupe qui n'aurait jamais du ressortir des 80's: Indochine!
utilise sa cervelle à la détruire
Lucie
En effet whitecity, le " bon groupe ou musicien" c'est très subjectif...enfin je peux dire objectivement que les groupes dont on parle à la télé pendant maximum deux ans, c'est pas un bon groupe...

Après on aime ou on aime pas mais les groupes dont on entend toujours parler 10-15-20-30 ans après, on peut dire que ce sont des "bons" groupes même si on aime pas.
J'aime pas van halen mais c'est un bon musicien.
Par contre je déteste malmsteen et ça a du mal de sortir de ma bouche que ce soit un bon guitariste
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
si on a eu
evanescence, blink182, sum 41, manson, le metal symphonique
les white stripes c'est juste hier en voiture passait une énième reprise de seven nation army, et on s'imaginait le paquet de fric qu'a rapporté cette unique chanson
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
whitecityafg
Voilà pourquoi on peut en discuter des nuits entières !
Pour les références, je n'ai pris que ce qui POUR MOI, semble avoir marqué les années 2000, pas la date de création du groupe ou les premiers albums, c'était bien la question.

Mais comme le dit ilan.B, on ne considère pas la valeur au nombre de titres vendus ou d'albums, mais subjectivement avec sa propre vision.

Comme l'ajoute Lucie, les groupes qui ont marqué sont ceux dont on se souvient, on parle ou mieux dont on joue la musique, 10-15-20 ans plus tard.
Retour à mon post sur les années post-68 avec les groupes mythiques. Pourquoi mythiques ? Parce qu'on en parle encore, et parce qu'on les joue encore ! Quant à savoir si ceux des années 2000 qu'on cite seront encore "joués" en 2040...je ne lis pas dans la boule de cristal, ni dans le marc de café !
On s'revoit dans 30 ans alors et on parle ? Tu t'rends compte Lucie t'auras mon âge actuel !!

(Thomas Fersen)
Lucie
Et toi l'âge de mon arrière grand père.

Et prends ça dans les dents...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Mr Park
Ca m'a fait penser à ça:

"Quelques jours après la rentrée des classes, on procède à la traditionnelle photo de classe. La semaine suivante, l'institutrice essaie évidemment de persuader les enfants d'en acheter une chacun :
- Pensez un peu à l'avenir. Vous serez bien content dans quelques années, quand vous serez grands, de vous dire en regardant la photo :
- Tiens, là c'est Julie, elle est médecin maintenant
Ou encore
- là c'est Kévin, il est ingénieur" et
- là, c'est Amélie elle est manucure
A ce moment là, une petite voix se fait entendre du fond de la classe :
- Et là, c'est la maîtresse, Mme Planchon, elle est morte..."

C'est con mais ça me fait rire.

(c'est juste une blague hein)
whitecityafg
Lucie a écrit :
Et toi l'âge de mon arrière grand père.

Et prends ça dans les dents...

Hahahahahahahaha !!
Yes ! Au moins tu penses que je serai encore là !
Ouf, je l'ai échappé belle.
Bien vu ! Ca mérite un smack !

(Thomas Fersen)
Lucie
Excellent mr park : elle est mignonne

Whitecity : mais oui tu seras toujours vivant, avec tes petits enfants et arrières petits enfants ( peut être arrière arrière aussi, mes arrières ont la chance de connaitre une arrière arrière petite fille)

Louis de Funès
whitecityafg
En fait Mr Park, y'a un truc qui s'appelle Copains d'avant je crois, c'est tout à fait, ou presque, le style.
@Lucie : j'ai pas encore de petits enfants !

(Thomas Fersen)
Lucie
Je sais, pas tu finiras bien par en avoir.
A ce qui parait c'est génial.

Louis de Funès
whitecityafg
Jour bon !

C'est le désert ce matin. Déjà le ouikande !
Bon ben un café rapide et j'y vais.
Ciao.

(Thomas Fersen)
Krais
allé, je passe en prendre un avec toi!
quoi de neuf ce matin?
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Je me joins à vous alors

Sinon, pour vous donner quand même ma conclusion à moi du sujet lancé hier, mon critère à moi c'est "Quels sont les albums que j'ai écouté en boucle pendant des semaines sans écouter autre chose ?" C'est très très subjectif, et certainement pas un gage de mythification pour un groupe, mais ça donne :
* System of a down, toxicity
* Muse, Origin of Symmetry et Absolution,
* Interpol, Turn on the bright Lights et Antics.
* Marylin Manson, Holy wood (même si je les réécouté il y a peu, ... en me demandant ce que j'y avais trouvé ...)

Et c'est tout Bilan bien pauvre pour moi comparé aux deux décennies précédentes. Mais bon, tout n'est pas perdu, avec la liste de trucs que vous m'avez cité, j'ai de quoi exploré
Punk bourgeois :P

En ce moment sur autre / communauté...