Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Pourquoi t'essaie pas la 75 que t'as vue en magasin? C'es pas pour de la collection, donc ça t'ira aussi bien non?
Le mec qui vend la 74 ne joue jamais dessus? C'est vrai que c'est triste de voir ça, mais en même temps, c'est normal de voir des collectionneurs mettre le prix pour ce genre de matos...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bearnings
Parce que celle de 75 me plait moins esthétiquement.
Le mec possède entre 350 et 400 instruments chez lui. Il est collectionneur. Il est musicien bien sûr mais m'a dit que sa guitare principale venait d'un montage de pièces (type strato) alors qu'il possède des séries L etc...
Il n'est pas bassiste donc il ne joue pas avec. Et de toutes façons, quand on a autant d'instruments, comment peut-on jouer avec tous...

Jo, bien sûr que non. Le mec dit ça parce qu'il me prend pour le dernier des glands parce que je ne suis pas collectionneur. Une guitare de 35 ou 36ans, ça ne change rien.
Cependant, dans la deuxième moitié de 70's ce fut la période noire pour Fender qui a commencé à produire plus en sacrifiant la qualité, donc certaines pelles ne sonnaient pas car étaient mal fabriquées, réglées, assemblées. Il y a tout de même des exceptions!
Bref... Je ne pense pas que cela justifie 400€ de différence.
djibi
  • Custom Total utilisateur
Coucou les gens,
Un bon café pour moi. Purrée ca caille encore ce matin. J'ai passé ma soirée à jouer et à régler mon ATK, j'ai enfin ce que je veux je pense.
Bonne journée à tous.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
kapusta
salut tout le monde !
Dodo13
Bonjour,

Bon, j'ai un peu de boulot, je vais peut être pas passer ma journée à glander en backstage
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
Parce que celle de 75 me plait moins esthétiquement.
Le mec possède entre 350 et 400 instruments chez lui. Il est collectionneur. Il est musicien bien sûr mais m'a dit que sa guitare principale venait d'un montage de pièces (type strato) alors qu'il possède des séries L etc...
Il n'est pas bassiste donc il ne joue pas avec. Et de toutes façons, quand on a autant d'instruments, comment peut-on jouer avec tous...

Jo, bien sûr que non. Le mec dit ça parce qu'il me prend pour le dernier des glands parce que je ne suis pas collectionneur. Une guitare de 35 ou 36ans, ça ne change rien.
Cependant, dans la deuxième moitié de 70's ce fut la période noire pour Fender qui a commencé à produire plus en sacrifiant la qualité, donc certaines pelles ne sonnaient pas car étaient mal fabriquées, réglées, assemblées. Il y a tout de même des exceptions!
Bref... Je ne pense pas que cela justifie 400€ de différence.

En fait, 74-75 a aussi marqué un changement dans la JB. le micro a été déplacé et le manche est passé des "Dot" au "Block".

La JB 74-75 est connue pour être la JB "funky" tandi que les modèles précédant sont plus "Classic Rock"
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
J'ai vérifié, les deux basses en question ont un manche avec des repères block nacre blanche.
Celle de 74 a un manche 4vis, celle de 75 manche 3vis.
Question micro par contre, je vois pas du tout de quoi tu parles, j'ai regardé les deux photos en vis à vis et je vois pas de différence de placement.
Dans tous les cas, si j'arrive à vendre ma SG, je craquerai p-e pour celle de 75 si elle est toujours au shop à ce moment-là, vu que je pourrai l'essayer.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
tu prends la 75, et l'année prochaine, tu la revends 3000€ à ce spéculateur en tant qu'hypra-vintage.

moi aussi, Bearn', ça me les brise menu ce type de raisonnement.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Krais
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
J'ai vérifié, les deux basses en question ont un manche avec des repères block nacre blanche.
Celle de 74 a un manche 4vis, celle de 75 manche 3vis.
Question micro par contre, je vois pas du tout de quoi tu parles, j'ai regardé les deux photos en vis à vis et je vois pas de différence de placement.
Dans tous les cas, si j'arrive à vendre ma SG, je craquerai p-e pour celle de 75 si elle est toujours au shop à ce moment-là, vu que je pourrai l'essayer.

c'est toutes les deux des modèles "75" dans ce cas.
son argument est d'autant plus falacieux.

la 75 a le réglage manche dit "tilt". tu as un petit trou dans la plaque pour régler l'inclinaison du manche.

laisse lui sa JB "vintage" elle ne vaut pas plus que la 75.

Pour les micros, le changement est visible entre les modèles dit "62" et les "75", le micro manche a nettement reculé sur la 75.
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
Zoem', on est d'accord.
Sur le site en question il y a une JB de 66 vendue 3500€.
Ca me paraît justifié vu l'état quasi mint...
Mais bon, de là à donner des arguments pareils... Enfin bref, je sais qu'il a toujours été dur en affaire sauf le jour où j'ai fait l'échange de deux Gibson contre ma LP actuelle (où j'y ai gagné).

Krais, par contre, tu parles de quel micro? Manche ou chevalet? Parce que même avec celle de 66 je ne vois pas de différence...
Par contre pour le réglage du manche, celle de 75 a la partie métallique du truss rod qui dépasse au niveau de la tête du manche, alors que sur la "74" je ne vois pas très bien mais je pense que c'est un trompe l'oeil de palissandre qui simule l'entrée par la tête, et il se ferait côté manche (mais la plaque n'est pas trouée).
Il est possible qu'on doive démonter le manche pour le régler (comme sur les jag) ?

Voici le lien du site de vente dont je parle :
http://www.bassshop.be/basgitaren.htm
On voit les deux JB dans le haut (d'abord la 66 puis la 75).
Pour la 74 il n'a pas mis d'annonce sur le net, il m'a juste envoyé un zip de photos d'assez mauvaise qualité.
Dodo13
Wouah, les 2 sont superbes !!!

Plus bas il y a une PB de 73 pour 1100€(vendue). C'est pas cher non?

Sur toutes les vintages j'ai l'impression qu'il y a 2 petits trous de chaque côté du chevalet... j'ai trouvé en l'écrivant, c'est le cache chevalet c'est ça?
whitecityafg
Y'a vraiment des superbes bêtes sur ce site !
Y me manque juste la thune correspondante !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Blacksad08
Mouarf...moi c'est la "Steffsen" en milieu de page qui m'a claqué la rétine !

Quelqu'un sait ce que ça vaut (prix ; qualité) ? ça fait 15 minutes que je trouve quasiment rien sur gogole...

En ce moment sur autre / communauté...