Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Ce qui me fait chier, c'est de mettre 30 euros et que ça ne me plaise pas.
Mais bon, mes round actuelles ne me plaisent plus trop non plus (en même temps, elles sont rincées).

J'ai peur de me retrouver avec un son "tonalité coupé" un truc tout sourd, ou un peu trop lisse, sans graillon.

Pour être fixé, il faut tester
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Blacksad08
kennydelarocha a écrit :
Ce qui me fait chier, c'est de mettre 30 euros et que ça ne me plaise pas.
Mais bon, mes round actuelles ne me plaisent plus trop non plus (en même temps, elles sont rincées).

J'ai peur de me retrouver avec un son "tonalité coupé" un truc tout sourd, ou un peu trop lisse, sans graillon.

Pour être fixé, il faut tester

ok...tu testes d'abord ?
kami94
  • Vintage Top utilisateur
@Kenny: Tu aurais été sur Paris, je t'aurais volontier prêté mon jeu de flat - comme neuf - que j'ai dû utiliser quelques heures avant de me rendre compte que je n'aimais pas ça (et de vendre la PB surlaquelle ils étaient monté)

(oui, mon message ne sert à rien )
Blacksad08
kami94 a écrit :

(oui, mon message ne sert à rien )

( )
kennydelarocha
Certes, pas forcément utile, mais tu peux peut-être nous dire pourquoi tu n'as pas aimé ?

@Blacksad : allez, par bonté d'âme, je vais me dévouer pour les pauvres étudiants sans le sou.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Blacksad08
kennydelarocha a écrit :

@Blacksad : allez, par bonté d'âme, je vais me dévouer pour les pauvres étudiants sans le sou.

Après je sais pas si ça me serra complètement utile...ma peur vient du fait que ce soit une semi-hollow (et qui dit semi-hollow dit "low low low" ^^' ).

EDIT: je crois que je vais devoir me résoudre à essayer ça.
kennydelarocha
xelalex35 a écrit :
j'ai un jeu de steve harris qui traine, si ca peut dépanner quelqu'un.

Neuf ? tirant ? combien ?

@Blacksad : c'est sûr que ce que je pourrais en dire sur la rickenbanez ne se transposera pas à une hollow (faut que je teste aussi ça un jour).
Cela dit, ce qu'il faudrait, c'est que j'essaie de faire un sample avec les round, je change et sample avec les flats. Comme ça, tu pourras au moins voir l'évolution du son sur une même basse

Edit : J'ai peut-être trouvé le compromis http://www.thomann.de/fr/dadda(...)s.htm
Blacksad08
kennydelarocha a écrit :

@Blacksad : c'est sûr que ce que je pourrais en dire sur la rickenbanez ne se transposera pas à une hollow (faut que je teste aussi ça un jour).
Cela dit, ce qu'il faudrait, c'est que j'essaie de faire un sample avec les round, je change et sample avec les flats. Comme ça, tu pourras au moins voir l'évolution du son sur une même basse

Dites donc, j'ai en tête de refaire le vernis du manche de ma (future) Jazz, et j'ai vu que les mecs de Wild Custom savaient y faire!.

Sans réveler le prix qu'on m'a communiqué et si certains d'entre-vous (Bearn' ?) y connaissent quelques choses, vous estimeriez à combien le coût patinage du manche/revernissage nitro ? merci
kami94
  • Vintage Top utilisateur
kennydelarocha a écrit :
Certes, pas forcément utile, mais tu peux peut-être nous dire pourquoi tu n'as pas aimé ?

Déjà je n'ai pas spécialement aimé le touché. Sous mes doigts j'avais l'impression d'avoir du plastique et pas du bon métal. Par contre c'est sur que ça fait moins mal aux doigts et que les glissés sont agréables.

Niveau son, je leur trouve un gros manque de dynamique. C'est plus mou et plein de bas médium bien bas.
Ce que j'aime c'est le son qui grogne avec du mordant (je joue pas sur SR pour rien)... et les flat c'est pas fait pour le mordant
whitecityafg
salut les basseux !

Pour ma part donc j'ai déjà quasiment répondu plus haut sur les "filet plat", puisque j'ai essayé (sur une Cort, certes) mais le rendu ne m'a pas donné ce que j'attendais. Je préfère les "filet rond" pour une meilleure attaque ensuite, question de réglage sur les potards et sur l'ampli pour avoir un son plus groovy, plus rond.
Donc je reste sur ceux-là et je verrai ça plus tard.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kennydelarocha
Ouais, le toucher est spécial, mais je dois pouvoir passer outre (surtout que la rickenbanez, c'est pour le med')
Les bas médium, ça me va bien, j'aimerais justement en rajouter à ma basse (j'ai une différence flagrante à ce niveau entre mes deux basses, et je vais finir par user le potard sur l'ampli)

Par contre le mou, c'est justement ce qui me fait peur. Et je ne veux pas un son trop propre, je veux que ça ronronne.
vinkolat
kennydelarocha a écrit :
Edit : J'ai peut-être trouvé le compromis http://www.thomann.de/fr/dadda(...)s.htm

J'ai monté ça sur ma Yam' il y a quelques mois, ... et j'ai trouvé mon Graal de la corde
Je joue toujours (ou presque) au med, tone vers 8, micros manche et chevalet activés. Un chouia de compression, un brin de (simu) préamp pour réchauffer le son et une touche de reverb pour l'ampleur, et avec ces cordes, c'est le bonheur.
Par contre, contrairement à Kaimi, passées les dix premières minutes un peu déconcertantes (après 10 ans sur des rounds, pas étonnant), j'ai accroché direct au touché. J'ai un jeu fort "glissant" en général, du coup, les "Skriiiitch" parasites ont complètement disparu.
De plus, Zoem m'avait suggéré un setup d'effets "rickenbackerisation for all" qui prennent encore plus de sens, pour moi, avec ces cordes.
Voilà pour le retour d'expérience sur les d'Addario

Edit en complément : mou, pas du tout, - sans doute causé par mon attaque au med, ca claque très bien. Pour le propre, faut voir ce que tu entends par là. Les skriiitchs en continu, je trouve ça personnellement juste "parasite", la touche "dirty nasty bastard" du son vient du micro chevalet sur ma BB414.
Punk bourgeois :P
bearnings
Perso, j'adore le toucher, en revanche, je déteste le son.
J'aimais bien de prime abord mais ça manque cruellement de basses.
Pour mon son, je n'ai rien trouvé de mieux actuellement que des filets ronds avec tonalité ouverte (oui, je joue du reggae, donc je coupe les aigus).
Les filets plats sur ma SR étaient vraiment...très bof.
Après, question de goût.

@Blacksad : pour revernir un manche, ici Richard demande 160€. Que ce soit vernis mate ou brillant(pour ça, il y a peut-être un supplément), celulosique ou polyuréthane c'est toi qui choisis.
A noter que les "nitro", ça n'existe pas, c'est une formule à la con qu'à inventé Gibson mais en vérité leurs vernis sont à base d'alcool comme les vieux vernis au tampon qu'on fait sur les instruments classiques. Et ça n'a rien de cellulosique non plus.
Et en dehors de ça, les luthiers ne proposent que deux vernis : cellulo, ou PU.
Je vais bientôt devoir vernir ma basse, donc si tu es intéressé, envoie moi un MP...
Blacksad08
personne n'a d'idée sur le tarif d'un patinage/revernissage de manche ?
Blacksad08
edit: doublon!

(*lis le post de Bearn*)

edit:
bearnings a écrit :

@Blacksad : pour revernir un manche, ici Richard demande 160€. Que ce soit vernis mate ou brillant(pour ça, il y a peut-être un supplément), celulosique ou polyuréthane c'est toi qui choisis.
A noter que les "nitro", ça n'existe pas, c'est une formule à la con qu'à inventé Gibson mais en vérité leurs vernis sont à base d'alcool comme les vieux vernis au tampon qu'on fait sur les instruments classiques. Et ça n'a rien de cellulosique non plus.
Et en dehors de ça, les luthiers ne proposent que deux vernis : cellulo, ou PU.
Je vais bientôt devoir vernir ma basse, donc si tu es intéressé, envoie moi un MP...

Ba moi je reprenais juste le terme utilisé sur le site de Wild, je ne sais rien de la composition ni de la composition ni de l'origine du terme "nitro" ... je sais juste que j'aime bien le touché...
Mais merci de m'éclairé !

(je te mp-ise dans l'aprèm )

C'est marrant, mais les peu de fois où Bearnings a répondu à un post que j'ai laissé dans le café, j'ai toujours eu l'impression de me faire engueuler...je dois en dire des conneries !

En ce moment sur autre / communauté...