Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
bustyblonde a écrit :

En plus, il avait l'air sérieux, là…

J'sais bien, je crois que ça va devenir mon running gag

N'empêche, l'est gonflé l'autre phoque néo-californien.
supersucker
Well, At The Drive-In me laisse complètement de marbre, je dois être très hermétique à leur musique...
Par contre, dès que je rentre en France, j'irai voir Opeth (miam).
icks
  • Vintage Top utilisateur
J'aime bien le son du bassiste, c'est quoi son ampli ?

Le reste c'est stingray et 8x10 ampeg.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Blacksad08
kami94 a écrit :

Je vois deux potes samedi pour discuter sérieusement. Si on est toujours autant motivé on se craque 2 semaines fin avril sur la côte Ouest et des billets pour le Coachella (mais faut pas perdre de temps, je crois que le 1er WE est déjà complet).
A moi At The Drive-In et Refused
(comment penser sérieusement à claquer plusieurs mois d'économies)

enfoiré.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
De Facto avec le chanteur des mars volta et Omar est pas mal à écouter (au moins une fois, pour voir, ou plutot...) mais c'est moins violent que at the drive in et MV !

Je pense mettre en vente ma fidèle cort action bass, rouge translucide, chevalet remplacé (par un goldo je crois? une piece bien finie et bien costaud) Si vous connaissez quelqu'un d'interessé ca m'aidera à me bouger le c** !!! entre 100 et 150 roros, faut que je regarde

Edit : un goldo après vérification [/u]
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
kami94
icks a écrit :

De ce que j'ai vu c'est généralement du SVT2... du très très classique donc, mais il a effectivement un super son.
Blacksad08
kami94 a écrit :
icks a écrit :

De ce que j'ai vu c'est généralement du SVT2... du très très classique donc, mais il a effectivement un super son.

Au passage, pour avoir un son qui claque comme ça, vous pensez que ça donne quoi ses réglages de l'EQ ? (ou c'est juste les cordes -neuves- qui contribuent tant ?)
icks
Faut creuser les mediums, ca sonne super mais impossible de se faire une place dans le mix quand il y a une gratte avec de la disto
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bearnings
J'ai un peu de mal à comprendre la signification réelle de "place dans le mix".
Ca veut dire qu'on entend la basse distinctement?
Parce que je joue depuis longtemps avec les médiums à zéro, souvent même avec la tonalité à zéro en prime, et on m'entend très bien.
Parce qu'au final, le rôle de la basse, ça va surtout être de soutenir le bazar, non?
djibi
  • Custom Total utilisateur
Je pensais passer pour une neuneu, mais moi aussi j'ai du mal à comprendre la signification de "place dans le mix". Comme je ne suis pas bassiste depuis fort longtemps, je n'osais pas trop la ramener à ce sujet.

Je suis un peu comme Bearnings, pour le coup, avec souvent mes médiums proches du zéro, et mon son, même s'il n'est pas distinct (on est bassiste hein), suffit largement à remplir le rôle de la basse. Pourtant on a un batteur qui ressemble à un bucheron et un guitariste qui joue plutôt fort avec beaucoup de basse.

Quand j'ai l'impression d'être un peu faible, je tourne le bouton volume de l'ampli et ça se passe bien.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
bearnings
+1 !

Bon, j'ai subi hier soir une belle arnaque...

Concert de la Ruda, le premier de leur nouvelle tournée 2012. Pas de première partie (j'avais postulé, et mon coloc' avec son groupe également) car avec leur backline, c'est trop galère. Soit, on a quand même été là-bas. 15euro en présente, 18euro sur place. Tout ça pour quoi? Moins d'1h30 de show (annoncé 2h). Je suis dégouté quoi... J'avais joué en 2008 avec eux, le festival dans lequel ils jouaient proposait 12groupes, prix d'entrée 12euro, et il y avait Percubaba qui suivait...
Bref, j'ai un peu l'impression que quelques fois, il y a bien de l'abus... Alors que Groundation vient dans une super salle en Belgique pour 21euro, et c'est quand même autre chose...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en effet.

sinon, pour cette histoire de place dans le mix, là : je crois que c'est un concept à deux niveaux :
1) fréquentiel : si on considère le mix comme un tube, chaque instrument doit pouvoir y trouver sa place en fonction de son timbre et donc de la plage de fréquences qu'il occupe. et quand le tube est plein, ben... il est plein, et tout ce qui dépasse participe à le rendre bouillasse, particulièrement les gros sabots de la basse. ce qui est précisément à l'opposé de l'effet recherché.
(c'est le coup classique du "putain, j'ai un super son chez moi, mais en groupe, on m'entend pas")
moralité : pour éviter cela, il suffit de se partager le tube : les low et low-mid pour la basse, les high mid et treble pour les grattes. et il est souvent extrêmement avantageux de se pencher sur cet aspect avant que de considérer les "volumes" respectifs.
c'est ainsi qu'il y a des basses qui s'inscrivent naturellement à leur place (typiquement, la Pbass) et d'autres avec lesquelles il faut un peu se battre (mais moins qu'avec le guitariste, quand même)

2) spatial : question panning (en considérant le truc comme un hémicycle), le schéma de principe serait :
- les graves au milieu (la basse et le kick)
- les médiums un plus plus au large (les grattes et le chant)
- les aigus tout au bout (les cymbales, les instruments solistes, etc)
avec bien sûr les ajustements et imbrications nécessaires à la cohésion du mix.
mais choisies, les imbrications ! et ça, c'est l'affaire de celui qui fait le son de façade.

quand y a pas de façade, genre en répète quand chacun joue sur son ampli, ben... c'est assez vite la merde si chacun n'y met pas du sien.

(pfiou, je vais me recoucher, moi)
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
xelalex35
je suis d'accord avec toi, mais pour moi avant ça, il y a surtout la question du qu'est ce qu'on fout de la basse.

est ce qu'elle comble les creux, ou est ce qu'elle doit percer (et ouai, c'est pas que pour les gratteux), pour structurer et dynamiser le truc.

je m'en suis rendu compte avec la traynor, je peux me mettre deux fois plus fort qu'avec la ashdown, je pourris pas le mix. avec la ashdown, il faut que je gère adroitement fréquences et volume pour être présent sans écraser tout le monde.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...