djibi a écrit :
Pour avoir visiter un peu la flandre, c'est plutôt touristique et j'ai remarqué qu'on recherche pas mal de personnes qui parlent plusieures langues pour accueillir du touriste.
Je suis germanophone et je constate de plus en plus que, malgré les dimensions minuscules de ce pays, il y a d'énormes dysfonctionnements qui persistent. J'ai suivi six mois de cours du soir de néerlandais avec des camarades de classe débutants ukrainiens, finlandais, souvent à peine franco-ou anglophones…
Dans mon CV, je mets "bonnes bases en néerlandais", mais je constate que je suis partagé entre l'envie de dire "je parle couramment néerlandais" ce qui pourrait faire l'affaire pour un usage ponctuel, contrairement à un réelle utilisation aprofondie de cette langue.
Résumé:
1. Incompréhension de l'exécutif à faire le rapprochement entre allemand et néerlandais, un peu comme entre l'espagnol et le portugais. Les abrutis à l'accueil des intérims ou du dispatching cours de langues ne font pas la différence.
2. De nombreuses offres requièrent le FR/NL, alors que le NL n'est souvent pas utilisé
in fine.
3. Les défenseurs intégristes de cet abcès linguistique de la noble langue germanique qu'est le néerlandais demandent l'intégration des francophones (et germanos, aub.), eh bien qu'ils permettent l'intégration linguistique par la pratique, nom d'une pipe! Comment voulez vous que je PARLE NL sans jamais avoir l'occasion de le pratiquer??
djibi a écrit :
Une question me tarode quand même, as-tu essayer de
vivre de la musique ? Je pose cette question très naïvement car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour ça, ni les domaines d'activité car pour moi ça reste un loisir.
Houlà, Djib, my friend!!
Je vais te répondre simplement: les groupes que je vais voir en concert et que je ne suis pas le seul à vénérer, la plupart étant des pointures dans leur genre, ne VIVENT PAS de leur art. Même Gojira survivent à peine, alors busty… les groupes survivent en jouant de ventes CD/Tshirts+cachets d'une date à la prochaine… lorsque leur réputation leur permet d'obtenir les dates en question.
J'espère que tu maitrises un peu l'anglais, parce que ce superbe documentaire parle exactement de ça:
Le groupe du réalisateur (le doc reste très très "calme", nbb):